Février 2007, mon expérience du 4L Trophy

Venez discuter ici des sujets en rapport à  l'auto et à  la moto

Modérateurs : Djioul, Modérateurs

Règles du forum
Pewi
Macadam Rider

Février 2007, mon expérience du 4L Trophy

#1 Messagepar Pewi » 28 Aoû 2007 01:34

En plusieurs épisodes.

Episode 1 La préparation du 4L Trophy

Avant, et juste après l'évènement, alors que je n'étais pas encore trop présent sur MA, j'ai pondu un certain nombre de topics pour parler de cet évènement qu'est le "4L Trophy" sur divers forums, j'ai raconté notre aventure en long, large et en travers à  des dizaines de personnes, bref... J'étais en train de me dire qu'en créant ce topic je risquais d'être à  court d'originalité, ce qui m'a peut-être poussé à  attendre un peu pour me lancer, et surtout d'avoir oublié pas mal de détails... :bah:

Mais tant qu'à  faire, autant vous le raconter autrement. Dans les faits certes, mais sans creuser exagérément, je préfère plutôt prendre un peu de recul sur l'évènement et vous en faire une brève analyse, ce après quoi vous pourrez voir quelques photos, ça sera une approche un peu différente :D.

Allez, en deux mots je vous présente l'évènement.

Image

Le 4L Trophy a été lancé en 1997, c'était cette année son 10ème anniversaire. Il fut créé par Jean-Jacques Rey, un passionné de rallye qui a voulu rendre accessible un raid dans le désert à  des étudiants en manque de moyens. Pour quantifier un peu, la première édition a réuni 3 participants, l'avant-dernière en a réuni 600, celle de 2007 en a réuni 1000. L'édition 2008 se prépare désormais, mais je ne connais pas le nombre de participants, qui n'augmentera plus de manière importante je pense.

Le raid a aussi une vocation humanitaire. Il s'agit pour chaque équipage d'emporter avec eux une cinquantaine de kilos de fournitures scolaires à  des enfants marocains, de sorte de pouvoir les scolariser :).

Pour participer, il faut tout d'abord former un équipage (2 étudiants < 28 ans) puis réunir un budget conséquent. Les frais d'inscription dépassent les 3000€ (assurances, nourriture, hôtel à  l'arrivée, cérémonies...), auxquels il faut ajouter l'achat d'une auto, sa fiabilisation, son équipement, l'achat de vivres, le carburant, et plein d'autres frais annexes :).
Pour cela, on contacte évidemment un maximum de sponsors :oui:.

Il s'agit ensuite de se procurer une 4L. Le moteur doit être d'origine, mais n'importe quelle 4L (carrosserie modifiée y compris) est tolérée. Nous avons voulu jouer l'endurance et non pas la rapidité, c'est pourquoi nous avons roulé avec une des plus anciennes autos du raid. Une 4L de 1973, 72000km au compteur (mais on n'avait pas le chiffre des centaines de milliers :D...), chassis sain, mécanique saine. Elle avait déjà  quelques éléments de préparation, puisqu'elle avait failli partir sur le même raid 2 ans plus tôt.

Image

La préparation pour le désert est quasi-libre. Quelques éléments sont obligatoires (plaques de désensablement, extincteur, fusées de détresse) mais l'équipement de la voiture-même est presque libre :oui:. Ci-dessous, nos plaques de désensablement improvisées, des grilles de protection pour la calandre, un crochet de remorquage (obligatoire), des sièges de 306 chipés dans l'auto accidentée d'un pote, et enfin le coffre vidé avec la fabrication de filets de contre-portes.

Image
Image
Image
Image
Image

Encore ci-dessous, l'intérieur aménagé, de sorte de ne pas se prendre le chargement dans le dos en cas de choc.

Image

Après un petit coup de déco :).
Image

Avec une partie du chargement.
Image

Après ces quelques opérations de dernière minute, le départ approchait à  grands pas. Le 14 février. La suite demain :).
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Zig-Zag
Macadam Rider

#2 Messagepar Zig-Zag » 28 Aoû 2007 01:40

Excellent ! :bien: Je rêverai de vivre une telle aventure.

Pressé de découvrir la suite. :)
*** Fuck les emmerdes !!! ***

Dj-spirit
Macadam Rider

#3 Messagepar Dj-spirit » 28 Aoû 2007 06:27

Merci de nous faire partager cette hisoire :rs: , j'aurais tellement voulu le faire mais plus étudiants et budgets :(, pa contre je suis friant de ton récit, anecdotes etc :rs:
Quelque soit l'obscurité du moment, l'amour et l'espoir sont toujours possibles. George Chakiris

p406sv
Ptit Pat

#4 Messagepar p406sv » 28 Aoû 2007 07:28

Toujours aussi plaisant à  relire. :rs:

Vivement la suite. Enfin attends les retours des autres memebres avant.
A+

Patrick de Montpellier

Kéké du GPS

Team barbec' N°2

Jrej
Macadam Rider

#5 Messagepar Jrej » 28 Aoû 2007 10:06

Super sujet :jap:
et super aventure :bien:
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)

" jrej, arrete de jouer avec les trucs radioactifs " (c) phdm 2009

Rien n'est imprudent lorsque c'est nécessaire

sk8ordie
Macadam Rider

#6 Messagepar sk8ordie » 28 Aoû 2007 10:54

Excellent :bien: le genre de trip qui redore un peu le blason du sport auto :oui:
Toi t'as atteint des degrà¨s de conneries inimaginable! © Stef'de'monac

Tu es un vrai homme des temps moderne alors! © Kandyshop

10 cylindres, 4 roues motrices... 2 voitures

www.sgt-driving.fr

doomy
Macadam Rider

#7 Messagepar doomy » 28 Aoû 2007 10:59

Héhé sympa, le fils de mon actuel chef :cyp: la fais il y a quelque années, on en a parlé un peu ca donné envie deja rien qu'en parole alors la avec quelque photos :miam:
[url=http://www.spritmonitor.de/en/detail/407515.html][img]http://images.spritmonitor.de/407515_5.png[/img][/url]

zé73
Macadam Rider

#8 Messagepar zé73 » 28 Aoû 2007 21:38

:jap: :bien:
[url]http://www.taxi-breia.com[/url]

[url]http://www.etc-moutiers.com[/url]

Lucky
Pilote

#9 Messagepar Lucky » 29 Aoû 2007 22:49

Suis impatient de lire la suite :joi:

:rs:
Wind of change

Pewi
Macadam Rider

#10 Messagepar Pewi » 30 Aoû 2007 00:23

Episode 2 Le départ

14 juillet, au matin. Nous quittons le domicile yvelinois de mon collègue en direction de La Défense, o๠a lieu le départ pour la partie nord du pays. Nous faisons la route sous des trombes d'eau. 10h passées, nous entrons sur le parvis, réservé à  l'occasion.

Image

Image

Nous patientons puis nous attendons que l'auto passe des vérifications techniques. Mauvaise surprise : le contrôleur nous refuse, à  l'écouter nous avons un longeron percé :blague:! La maladie des 4L...
Pourtant, à  l'achat j'avais pensé avoir examiné ce point crucial, le CT ne signalait rien du genre, et les deux garages Renault chez qui elle est passée n'ont rien vu...
En réalité, les contrôles se seront révélés assez folklos, avec des critères bien différents en fonction du contrôleur sur qui on tombait. Ainsi en ce qui nous concerne, nous n'avons presque pas eu de vérification des équipements de sécurité :bah:.
Bref, nous étions bloqués sur le parvis et nous devions absolument réparer pour repartir. Nous avions jusqu'au lendemain midi, horaire des derniers départs. Trouver un garage capable de nous arranger ça dans la journée, autant dire mission impossible :(. Au mieux, ils étaient capables de faire la soudure mais aucunement de trouver et plier la tôle nécessaire au renforcement :L.

Coup de poker :D. Le père du collègue travaille dans l'industrie, et dirige entre autres une petite usine en Normandie. Après un coup de fil passé à  ses meilleurs soudeurs, et 150km plus loin, voici nos longerons renforcés en 1 heure chrono, des deux côtés tant qu'à  faire :jap:...

20h. Nous revoici sur le parvis.

Image

Image

On passe le contrôle avec succès, s'en suivent quelques formalités administratives.

Image

20h30, nous voilà  partis sur l'A6 puis l'A10.

(photo Flash-Sport, ratée d'ailleurs :D)
Image

Image

La voiture va bien, mais le carbu semble un peu encrassé et l'autoroute nous rappelle que nous embarquons un des plus petits moulins. Stabilisés à  80, avec la fatigue de la journée, on décida de s'arrêter "tôt", vers les 2 heures du matin, dans un petit village des Deux-Sèvres, chez un membre maintenant quelque-peu connu ici, que je remercie encore :jap:.

To be continued :).
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

p406sv
Ptit Pat

#11 Messagepar p406sv » 30 Aoû 2007 00:36

:rs:
A+

Patrick de Montpellier

Kéké du GPS

Team barbec' N°2

Vilneuv
Macadam Rider

#12 Messagepar Vilneuv » 30 Aoû 2007 00:49

Y'a pas d'étape précise, de CP, etc? :???:

C'est un gumball avec des 4L quoi? :crac:
"Si tout semble sous controle, c'est que tu ne vas pas assez vite"

Pewi
Macadam Rider

#13 Messagepar Pewi » 30 Aoû 2007 00:51

Vilneuv a écrit :Y'a pas d'étape précise, de CP, etc? :???:

Oula, si si si, je vais y venir, pas trop vite :D

J'ajoute un détail que je pensais préciser demain :
Le second départ, pour les sudistes, se situait à  Bordeaux le 15 février.
Cependant, que ce soit de Paris ou de Bdx, une fois là¢chés nous avions tous RDV le 17 février à  Algeciras, au sud de l'Espagne (compter 2000km de route au plus direct), pour le départ officiel de l'évènement :).

p406sv
Ptit Pat

#14 Messagepar p406sv » 30 Aoû 2007 00:53

Vilneuv a écrit :Y'a pas d'étape précise, de CP, etc? :???:

:o| C'est mieux que le gumball, ici t'es à  fond tout le temps.

Merci Pef d'avoir accueilli ces 2 baroudeurs et leur charette.
A+

Patrick de Montpellier

Kéké du GPS

Team barbec' N°2

Pef
Pilote

#15 Messagepar Pef » 30 Aoû 2007 07:12

p406sv a écrit :
Merci Pef d'avoir accueilli ces 2 baroudeurs et leur charette.

Je me souviens plus s'ils ont eu froid ou pas, chez moi :ddr:

Faut dire qu'à  l'époque, j'avais tendance à  couper le chauffage très facilement, car j'arrivais sur la fin du fioul dont je disposais, et je ne refaisais pas le plein (changement de système de chauffage)
Ne poste qu'environ 2 messages/soir en moyenne.

p406sv
Ptit Pat

#16 Messagepar p406sv » 30 Aoû 2007 07:51

Pef a écrit :Je me souviens plus s'ils ont eu froid ou pas, chez moi :ddr:

Faut dire qu'à  l'époque, j'avais tendance à  couper le chauffage très facilement, car j'arrivais sur la fin du fioul dont je disposais, et je ne refaisais pas le plein (changement de système de chauffage)

Ca les a mis en conditions pour la chaine de l'Atlas
A+

Patrick de Montpellier

Kéké du GPS

Team barbec' N°2

Pef
Pilote

#17 Messagepar Pef » 30 Aoû 2007 07:55

p406sv a écrit :Ca les a mis en conditions pour la chaine de l'Atlas

:ddr:

Pewi
Macadam Rider

#18 Messagepar Pewi » 30 Aoû 2007 13:06

Pef a écrit :Je me souviens plus s'ils ont eu froid ou pas, chez moi :ddr:

Il avait pas fait chaud oué ;) Moi j'avais tenu en dormant assez couvert dans le duvet, mon collègue a souffert lui par contre :w

Pef
Pilote

#19 Messagepar Pef » 30 Aoû 2007 13:40

Pewi a écrit :Il avait pas fait chaud oué ;) Moi j'avais tenu en dormant assez couvert dans le duvet, mon collègue a souffert lui par contre :w

Il ne fait jamais chaud, chez moi. La maison est incapable de dépasser 20/21°, même quand il fait 30° dehors.

Mais c'est vrai que cet hiver, le matin, il faisait quelque chose comme 15°.

Ca réveille en sortant du lit, mais ça reste supportable :o|

Ton copain est une vraie gonzesse :buzz:

Pewi
Macadam Rider

#20 Messagepar Pewi » 30 Aoû 2007 18:52

Pef a écrit :Ton copain est une vraie gonzesse :buzz:

Nan, il avait juste la crève :ddr:

Lucky
Pilote

#21 Messagepar Lucky » 30 Aoû 2007 19:06

La-suite-la-suite-la-suite-la-suite :lover: :lover: :lover: :lover:
Wind of change

Pewi
Macadam Rider

#22 Messagepar Pewi » 31 Aoû 2007 01:46

Episode 3 La migration vers le sud

Parce que c'est bien joli tout ça, mais aller visiter les Deux-Sèvres, c'est pas le but :o|!
Le 15 février tôt le matin, reprise de la route vers le sud. Petite surprise 10km après le départ : pneu arrière gauche à  plat. On fait le remplacement comme il convient au bord de la nationale, et on file.

En arrivant sur Parthenay, toujours dans le département, nous rencontrà¢mes un très grand entrepot Vulco :beuh:. C'était ouvert, super, on se dit qu'on va essayer de voir pourquoi on a crevé, et faire remplacer ça.
Il fallait savoir que sur notre ancêtre, nous avions encore des pneus à  chambre. L'expérience d'anciens participants aurait enseigné que les pneus à  chambre sont plus à  l'aise dans les cailloux, car moins amenés à  se dégonfler et donc à  déjanter, du fait qu'en cas de déformation il n'y a pas de perte d'air :bah:.
Les pneus que nous avions étaient en super bon état, il faut bien reconnaitre que du coup nous ne nous étions pas plus préoccupés que ça de ces derniers.
Pourtant, après examen, nous avons crevé à  cause de notre propre jante. Les jantes, en superbe état extérieur (repeintes), recelaient quelque rouille à  l'intérieur, qui est venue percer la chambre par frottement. Le prix d'une chambre? 8€ montée :). A ce prix là , en préventif, on a remplacé les 4 :bah:!

On était alors repartis. RAS pour la journée. A la nuit tombée, passage de la frontière par l'ouest des Pyrénées. La route, très escarpée, est un peu difficile avec une auto de faible puissance. Le danger vient principalement des camions qui ont tendance à  mieux marcher que notre tromblon.
On notera que la majorité des 4L engagées étaient nettement plus récentes, souvent des GTL, qui cruisaient tranquillement à  120 sur le plat pendant qu'on galérait à  90 :P.
Le soir, arrêt dans un motel sur une aire d'autoroute à  30km de Bilbao, au nord de l'Espagne :).

Le lendemain (le 16), reprise de la route en direction du sud du pays. La traversée (par le centre) ne fut pas des plus agréables :P. On ne traverse pas les régions les plus jolies, il y a souvent un vent assez violent, le périph de Madrid est entouré de bidonvilles... Par contre, les espagnols sont semble-t-il des adorateurs de 4L et montrent (beaucoup plus que les français) des signes de sympathie à  notre égard :bien:. Il y en a quelques uns qui sont venus discuter avec moi sur des aires d'autoroute :bah:.
Au soir, nous arrivons sur Malaga (côte sud), et décidons de nous arrêter à  l'Ibis pour notre dernière nuit au calme.

17 février. Il reste un peu plus de 150km de route jusqu'à  Algeciras, ville située au niveau du Détroit de Gibralatar, o๠nous allons embarquer sur un ferry. Nous partons et arrivons au point de rendez-vous vers midi, point o๠l'on nous délivre un road-book, et o๠l'on nous brieffe sur l'aventure.

On apprend qu'il y aura 3 bateaux. Un de suite dans l'après-midi, pour seulement 100 voitures, et les deux autres avec un départ à  5h du matin. Nous faisions partie de ces deux derniers. Nous avions RDV au port à  3h du matin.

Après avoir passé l'après-midi dans une zone commerciale proche pour faire quelques achats de dernière minute, nous retournons au point de RDV : un grand terrain vague loué pour l'occasion, de quoi stocker 1000 4L, et les tentes de leurs équipiers :P. L'idée de dormir en plein milieu du terrain en question m'est vite passée, du fait que des mecs éméchés commençaient à  faire les cons avec leur bagnole au milieu des tentes, et du fait que le terrain déjà  boueux à  notre arrivée aurait pu se transformer en piège-à -cons en cas de pluie pendant la nuit. Nous décidà¢mes donc de dormir vers l'entrée, dans la bagnole.

Dormir fut un grand mot, puisqu'après 2 heures à  se contortionner entre le levier de vitesses, le pédalier et le volant, sans pouvoir allonger le siège à  cause des fournitures, et tout ça dans un froid glacial, j'ai décrété que la nuit était finie :w. 1h30 du mat', on sort le Butagaz et on se fait un thé pour se réveiller :sol:. 2h, on décide de partir pour le port en avance, on est une vingtaine à  y arriver si tôt. 3h, on commence à  embarquer.
Une fois embarqués, formalités administratives classiques : passeports, douanes (voiture), change (il n'est pas possible d'obtenir des Dirams sur le territoire français, cette monnaie n'a pas le droit de sortir du pays) :bah:. On notera qu'on a bien fait se "lever" tôt et de faire les formalités dès notre arrivée, en 15 minutes, puisque les retardataires auront attendu jusqu'à  3 heures debout (le temps de la traversée) pour pouvoir faire le tour des guichets, sachant qu'ils n'avaient pas forcément dormi non plus. J'ai pu dormir 2 heures sur une table pendant le voyage :D.

Vers 8h, disons 9h le temps de décharger, arrivée au port de Tanger.

C'est là  que l'aventure commence réellement, 2000km après avoir quitté le point de départ. J'expliquerai prochainement le fonctionnement et l'organisation des étapes :).

Pewi
Macadam Rider

#23 Messagepar Pewi » 31 Aoû 2007 02:18

Intermède photos La migration vers le sud

Désolé, grosse livrée de photos!
Ces photos là  sont les miennes, je préciserai sur d'autres posts quand il s'agira de photos de Flash-Sport :P

Merci Vulco :ddr:
Image

Pause pic-nic :o|
Image

Forcément, 1000 4L sur la route de l'Espagne, ça implique qu'on en croise partout sur toutes les aires (ici à  la frontière) :o|
Image

Certains ayant des budgets plus limités, c'est camping dès le début :D (aire d'autoroute Total en Espagne)
Image

On croise des 4L sur les aires, mais aussi bien-sûr sur l'autoroute, o๠on s'est fait pas mal doubler vu notre petit moulin :P
Image

Très jolie peinture noir mat :jap:
Image

Image

Espaà±a :o|
Image

Un des camions d'assistance technique :P
Image

Un 4x4 de l'organisation :)
Image

Duvel :miam:
Image

Voici une belle découpe de chassis :bien:
Image

Image

Image

Image

On s'arrête à  l'Ibis Malaga un peu par hasard, mais forcément on était pas les seuls :P.
Image

Le lendemain, sur la côte :sol:
Image

Image

Image

Arrivée sur le point de rendez-vous à  Algeciras :)
Image

Check-point :o|
Image

Image

L'allée o๠on a posé la voiture pour dormir :cyp:
Image

Une 4L Delorean :sol:
Image

Dans la zone commerciale située pas loin, voilà  comment on se gare :o|
Image

Superbe vue sur les industries (aciérie) d'Algeciras...
Image

Vil, tu parlais de Gumball de 4L? :vil:
Image

Image

Le briefing :oui:
Image

Quand je parlais de boue... :D
Image

Le p'tit thé d'1h45 :ddr:
Image

Au port :)
Image

Image

:jap:
Image

Image

Notre pass :bah:
Image

L'embarquement vu depuis le bateau :D
Image

Dans le parking de notre bateau (ça devait être sur 2 niveaux)
Image

En forSSe :ddr:
Image

Le road-book :bah:
Image

Vilneuv
Macadam Rider

#24 Messagepar Vilneuv » 31 Aoû 2007 11:19

La chatre, le 4L trohpy.... c'est une tradition de pioncer sur des tables à  l'arrache lors de manifestions automobiles? :D
"Si tout semble sous controle, c'est que tu ne vas pas assez vite"

zé73
Macadam Rider

#25 Messagepar zé73 » 31 Aoû 2007 15:38

pewi a écrit :Un 4x4 de l'organisation :)
Image

Savoie Powa :vil:
[url]http://www.taxi-breia.com[/url]

[url]http://www.etc-moutiers.com[/url]

Retourner vers « Général »