Février 2007, mon expérience du 4L Trophy

Venez discuter ici des sujets en rapport à  l'auto et à  la moto

Modérateurs : Djioul, Modérateurs

Règles du forum
Pewi
Macadam Rider

#51 Messagepar Pewi » 05 Sep 2007 22:00

Dj-spirit a écrit :Ton récit est tellement bien comté qu'on s'y croit :rs: .
Magnifiqueeeeeeeeeeeeeee :jap: :bien:

Merci Dj, ça fait plaisir :oops:!
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Pewi
Macadam Rider

#52 Messagepar Pewi » 05 Oct 2007 23:32

Allez hop, après quelques temps d'absence suite à  des difficultés pour avoir une ligne Internet correcte, je poursuis mon récit :).

Episode 8 L'étape Marathon jusqu'à  Marrakech

Et voilà , on touche le bout de l'aventure :o|! Ce jeudi 22 février, ainsi que le lendemain, nous allons affronter la dernière étape "officielle" du raid :oui:.
Il s'agit de remonter à  Marrakech en empruntant tout d'abord des pistes diverses et variées, puis la route. Nous avons 2 jours pour réaliser cette longue étape. Il n'y a pas de bivouac, nous dormons par nos propres moyens.

De mémoire, il était prévu environ 150km de piste, et peut-être 250km de route de montagne (traversée de l'Atlas nord par des cols d'altitude).

Le jeudi matin, nous avons eu l'occasion de partir assez tôt. Il nous était conseillé de faire environ 100km de piste ce premier soir, de bivouaquer sur la piste en sécurité (piste vraiment isolée, peu de villages, donc peu de risques de vols), puis de finir la piste et la route le lendemain (nous devions arriver avant le vendredi soir, un hôtel nous attend à  Marrakech).
Partis tôt, je nous voyais bien terminer la piste en une seule journée :oui:...

La matinée a été dure mais rentable. Nous avons parcouru une bonne partie de la piste jusqu'à  la pause déjeuner. Bien qu'avec peu de pentes, la piste a été une des plus difficiles que nous ayions fait. Les rochers sur lesquels nous roulions sont devenus importants et on a pu voir de nombreuses crevaisons chez les autres équipages :oui:. Malgré nos efforts, on a tapé quelque fois sur les plaques de protection, la piste était vraiment difficile :P.
La pause du midi se fait au Butagaz, on verse de l'eau chaude dans nos Bolino et c'est reparti pour l'aventure :buzz:. L'après-midi a été assez intéressante, les paysages ont été très variés. Nous avons eu le bonheur de passer près d'une oasis, ce qui est assez impressionnant à  voir en plein désert :lover:. Nous avons aussi eu l'occasion de franchir un ou deux petits sommets sur pistes caillouteuses et on a sérieusement tapé les plaques :oui:. Les trous y sont encore aujourd'hui, on a enfoncé les plaques sur quelques centimètres :oops:... Au franchissement en question, lorsqu'on a tapé, mon collègue qui était au volant s'est arrêté de conduire, il a cru qu'on avait littéralement cassé, ce qui n'aurait pas été étonnant :ddr:.

Après cette belle après-midi, nous voyons le bout de la piste avec le soleil qui se couche :lover:. On arrive proches d'un village, sur une piste façon tôle ondulée (super agréable :blague:). Arrivés là -bas, nous rejoignons quelques dizaines d'équipages ayant aussi terminé la piste en avance :P.
Voyant que tous les équipages quittaient peu à  peu le village, nous nous décidà¢mes à  partir aussi. Il n'était pas raisonnable de sortir la tente ou même de dormir dans la voiture au beau milieu d'un village que nous ne connaissions pas :jap:. De plus, nous avons perdu notre barillet de fermeture de coffre sur une des pistes, il ne fermait donc plus à  clé :non:.

Grà¢ce au bouche à  oreille, nous apprenons que certains équipages ont improvisé des bivouacs sur des terrains vagues au bord d'une route à  quelques kilomètres du village. Nous nous mettons à  la recherche d'un de ces bivouacs, o๠nous nous installons au beau milieu d'un terrain très sec et rempli de trous énormes :ddr:.
Il faisait déjà  nuit noire, nous nous éclairons comme nous pouvons. Plus de place, on décide de ne pas installer la tente et de dormir dans la voiture. Avant toute chose, il est temps de préparer le repas. Même au milieu de nulle part, un ou deux gosses du village ont retrouvé le campement et ont commencé à  venir mendier :ddr:. Une fois que ceux-ci ont fini d'insister, on a pu manger et tenter de dormir :P. Cette fois, j'ai négocié la place passager pour réussir à  fermer un peu l'oeil.

Il y a quelques temps, je parlai de l'efficacité de la police marocaine et de la forte cohésion avec l'organisation du 4L Trophy. Cette nuit m'ont confirmé ça, puisque un camion de policiers qui passait par là  a trouvé notre camp, et s'est arrêté pour se garer devant l'entrée toute la nuit, avec deux hommes en armes à  l'entrée :beuh:. Impressionnant, rassurant aussi. L'endroit choisi n'avait pourtant vraiment rien d'officiel.

Nous choisissons de nous réveiller vers 4h pour pouvoir prendre la route très tôt. La nuit est très difficile mais j'arrive à  dormir un petit peu :). A 4h, notre traditionnelle thé englouti nous voici totalement seuls, sur des routes sinueuses et inconnues du Maroc :rs:. Ca met un peu de piment, c'est un super souvenir :oui:.

Le soir se lève et on aborde les vraies routes de cols. Evidemment, nous en avons un peu profité d'autant que les routes étaient en bon état, sans oublier que nous n'avions que quatre freins tambours pour nous arrêter :jap:. A noter que nous n'avons quasiment eu que d'importants camions sur la route, ayant une conduite plus que criticable :L. Au lieu d'anticiper en prenant les virages larges en entrée, les bahuts ont tendance à  prendre le virage court et à  élargir en sortie :blague:. C'est vraiment formidable quand on arrive sur un virage sans visibilité, nez à  nez avec un bahut :bien:.

J'ai juré qu'il y aurait un accident de bahut sur cette route, et ça n'a pas manqué :ddr:. A l'arrivée sur Marrakech, nous avons effectivement croisé un transporteur de gaz couché dans un virage, cerné par les pompiers et autres services de sécurité... Barrons-nous vite avant que ça pète :L! Etant parmi les premiers équipages à  passer par là , j'ai eu peur que les suivants soient retenus toute la journée par un éventuel barrage routier :oui:. Pour la petite histoire, ça n'a pas manqué, certains qui sont arrivés quelques dizaines de minutes plus tard, ont été retenus entre 4 et 5 heures le temps que le camion soit évacué ;).

Nous arrivons alors sur Marrakech par la route. Nous nous rendons au stand d'arrivée à  midi pile, l'heure d'ouverture :ddr:. Nous apprenons d'ailleurs que nous sommes le 3ème équipage à  y passer, ce qui n'a bien sûr aucune valeur, mais ça fait toujours plaisir :oui:.
Notre hôtel nous est alors attribué (Atlas Asni pour nous, un 4 étoiles en centre ville, nickel :bien:) et nous pouvons dès lors le rejoindre.
Nous nous y rendons, sortons les bagages et calons la voiture dans la rue contre un tronc d'arbre (pour éviter qu'on nous ouvre le coffre sans serrure :ddr:).

Je ne vous raconte pas le plaisir de retrouver de l'eau potable, du chauffage, un vrai lit, après une semaine et demi à  crapahuter sans se laver et à  dormir dans le froid :D.

Je vous ferai bientôt un petit récit sur les quelques jours à  Marrakech. Dans quelques minutes, les photos ;)
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Pewi
Macadam Rider

#53 Messagepar Pewi » 06 Oct 2007 00:07

Intermède photos L'étape Marathon jusqu'à  Marrakech

On commence direct avec le repas du jeudi midi :ddr:
Image

C'est d'ailleurs la pause générale :P
Image

Image

Image

Image

On remarque un coqmouth au milieu de nulle part :D
Image

Et on aperçoit l'oasis :bien:
Image

:beuh:
Image

:lover:
Image

Ca, c'est juste avant que nous tapions sévèrement les plaques tout en haut :oui: Montée assez difficile.
Image

Image

Image

Image

La fin d'après-midi et sa merveilleuse lumière...
Image

J'adore cette photo, sans commentaire....
Image

On approche du village de sortie de piste :P.
Image

Image

:rs:
Image

Image

Check-point de sortie de piste :)
Image

En attendant au village :P. Un mec a insisté pour que j'aille boire le thé chez lui, il voulait en profiter pour me montrer ce qu'il vendait :ddr:.
Image

Image

La camionnette de police qui nous a gardé la nuit :P
Image

Le lendemain sur la route, voilà  une station service qu'on trouve partout au Maroc. Ca s'appelle Ziz. "Ziz", c'est pour "Ziz kilomètres avant de tomber en panne"? :o|
Image

Sur la route de Marrakech, le matin :P
Image

Image

Le pays des contrastes.
Image

C'est pourtant un axe important, mais un fleuve le traverse :cyp:!
Image

Image

Image

On voyait déjà  beaucoup de Logan là -bas :oui:
Image

Pas mal de neige en haut, mais aussi de verglas à  l'ombre, assez dangereux :L
Image

Image

Le fameux camion de gaz couché, en arrivant sur Marrakech.
Image

Image

Le check-point final :)
Image

Y'a foule :ddr:
Image

Midi :fier:
Image

Et les photos Flash-Sport :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:jap:.

Stef'de'monac
Macadam Rider

#54 Messagepar Stef'de'monac » 06 Oct 2007 11:57

Bé dis donc chapeau! :jap: Chouette rally! Beau reportage photo Pewi! :rs:
J'ai bien aimé! ;)
"Il n'y a pas de destin. Il ya ce que l'on fait." [size=67]©Terminator[/size]

donline
Macadam Rider

#55 Messagepar donline » 06 Oct 2007 18:20

Pareil
Ca donne envie :miam:

Pewi
Macadam Rider

#56 Messagepar Pewi » 06 Oct 2007 18:27

donline a écrit :Pareil
Ca donne envie :miam:

Hier soir en postant certaines photos, j'ai vraiment eu envie d'y retourner :cry: :P.

Dj-spirit
Macadam Rider

#57 Messagepar Dj-spirit » 06 Oct 2007 21:23

Quelque soit l'obscurité du moment, l'amour et l'espoir sont toujours possibles. George Chakiris

Zig-Zag
Macadam Rider

#58 Messagepar Zig-Zag » 06 Oct 2007 22:59

:jap: Merci de nous avoir fait partager cette superbe aventure. :bien:
*** Fuck les emmerdes !!! ***

Pewi
Macadam Rider

#59 Messagepar Pewi » 07 Oct 2007 14:06

Zig-Zag a écrit ::jap: Merci de nous avoir fait partager cette superbe aventure. :bien:

:jap: C'est toujours un plaisir, et puis ça me rappelle aussi quelques très bons souvenirs :P!

donline
Macadam Rider

#60 Messagepar donline » 07 Oct 2007 14:13

Ca doit être mémorable, c'est clair. :jap:

Pewi
Macadam Rider

#61 Messagepar Pewi » 10 Oct 2007 15:37

Episode 9 Marrakech

Un petit épisode rapide et particulier, puisqu'il ne s'agit pas de 4L!
Dans le dernier épisode, nous venions d'arriver à  Marrakech et de nous poser à  l'hôtel Atlas Asni :).

Une fois remis en état, nous nous empressons d'aller manger un repas "européen" au restaurant de l'hôtel. C'était vraiment tout ce que je demandais, je ne suis pas très axé nourriture exotique, donc ça m'a fait le plus grand bien!
L'après-midi, ballade touristique tranquille dans la ville.

Bon, comme on l'a déjà  vu pour les climats, c'est vraiment le pays des contrastes. C'est, comme dans beaucoup de pays en développement, aussi le cas entre villes et "campagnes"! Comme on peut s'en douter, le centre ville de Marrekech est assez riche, et la petite couronne qui l'entoure tout à  fait correcte :oui:.

Je dis souvent que j'ai visité le Maroc à  l'envers : j'ai commencé par voir le "vrai" Maroc, là  o๠encore beaucoup de gens vivent dans la pauvreté. Le fait de retourner en ville ensuite m'a un peu blazé, très franchement je n'ai pas un souvenir mémorable de la visite de Marrakech : après ce qu'on a fait, j'avais l'impression d'être retourné en France (façon de parler) !

Le soir est arrivée la majorité des équipages, qui ont tous été bloqués par le camion retourné sur la descente de col :oui:. Un grand buffet nous attendait tous à  l'hôtel, ce fut assez sympa. Ensuite couchés tôt, on avait du sommeil à  rattraper.

Le lendemain pendant la journée, nous étions toujours libres de nous ballader, nous avons d'abord fait les souks comme tout bons touristes qui se respectent :P.
Désolé, je n'ai pas de photos de tout ça, car d'une je n'avais plus de place dans ma carte mémoire, et de deux encore une fois après ce qu'on a vu tout au long du voyage je n'ai pas trouvé intéressant de faire des photos de ce qu'on peut voir partout notamment sur le net ;).
Le midi, vraie tajine sur la célèbre place Jemaa El Fna. Elle avait beau être bonne, moi je commençais un peu à  saturer de ce genre de nourriture :P.

On notera qu'on a voyagé toute la journée en taxi, et qu'évidemment le petit jeu était de négocier le meilleur prix possible :buzz:.

Après une aprèm tranquille à  se reposer, direction "Chez Ali" à  20km de Marrakech. C'est une grande institution o๠des spectacles sont souvent organisés.
Nous étions tous attendus pour la "remise des prix" et un repas.
Repas correct mais sans plus, tout comme le spectacle un peu décevant malgré l'ampleur de l'endroit, il faut dire ce qui est.
La cérémonie de fin se passe comme il convient, quelques équipages arrivés premiers (par rapport aux critères fantaistes expliqués quelques pages auparavant) se voient remettre des prix ;).

Il est ensuite l'heure de se rentrer, et de passer une courte nuit. Différents horaires de départs étaient possibles, nous souhaitions en avoir un dont l'embarquement se faisait en début d'après-midi histoire de ne pas arriver trop tard sur le vieux continent :)
Nous décidà¢mes donc de prendre le petit déj aux aurores (6h si je me souviens bien) pour ensuite prendre la route (dans les 400-500km) pour Tanger o๠nous devions embarquer :bien:

La suite et fin prochainement ;)

Jrej
Macadam Rider

#62 Messagepar Jrej » 10 Oct 2007 15:42

Toujours aussi bon :bien:
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)

" jrej, arrete de jouer avec les trucs radioactifs " (c) phdm 2009

Rien n'est imprudent lorsque c'est nécessaire

Pewi
Macadam Rider

#63 Messagepar Pewi » 13 Oct 2007 00:05

Episode 10 Retour au pays

Nous voici donc dimanche 25 février 2007 :). Il est 6 heures du matin, et on se dépêche d'attraper un p'tit déj correct à  l'hôtel. Hop, on charge la 4L et on met les gazs, quelques centaines de kilomètres de routes biscornues puis d'autoroute nous attendant, et ce jusqu'à  Tanger.

A 15h, nous devions être sur le bateau au port de Tanger. Les bateaux suivants étant dans la soirée, puis le lendemain, ce la nous arrangeait effectivement d'arriver raisonnablement tôt ;).

La route se passe sans incident mais nous observons un léger retard, que nous estimons à  10-15 minutes une fois arrivés dans les cent derniers kilomètres :L! Suffisant pour nous faire manquer le navire et attendre quelques heures pour rien au port.

Effectivement, alors que nous roulions comme nous pouvions à  90-100 sur l'autoroute, on se fait rattraper et doubler par le camion d'assistance mécanique qui était censé fermer la marche pour le premier bateau :ddr:. J'étais alors au volant et j'ai décidé de tout faire pour l'avoir, ce foutu bateau :ddr:. On a haussé un peu le rythme pour l'occasion, et on a fini par rattraper le fameux camion coincé au péage de Tanger :D Super souvenir :P.

On a ensuite un peu bourré dans la traversée de Tanger, ce qui reste un super souvenir, et on a eu notre bateau ;)

Embarquement fait, il y a eu beaucoup d'attente avant le départ effectif. La traversée s'effectuait en environ 3 heures, et nous sommes finalement arrivés assez tard à  Algeciras, vers 21h.

Notre premier repas occidental est un bonheur :rs:. Pourtant, c'était juste le McDo du coin :cyp:. On décide ensuite de reprendre un peu la route, et je propose d'ouvrir jusqu'à  Malaga, o๠nous avons pu nous reposer une nuit à  l'hôtel Ibis, comme à  l'aller :).

Le lendemain, après un petit déj local tranquillement avalé puisque nous n'étions plus vraiment sous la contrainte du temps (l'épreuve était officiellement finie), nous attaquons notre plus grosse journée de route.
On commence par retraverser les reliefs montagneux du sud, avec la voiture qui chauffait de plus en plus, on traverse ensuite le pays du sud et au nord, et on termine avec la traversée des Pyrénnées.
L'arrivée sur les Pyrénnées se fait de nuit, sous une pluie battante, par un froid glacial mais la buée nous obligeant à  garder les fenêtres ouvertes, avec des pneus-savonettes sous la pluie, et avec la fatigue qui arrive mais l'envie de manger et dormir en France :P.
Arrivée mémorable, donc, o๠nous avons passé notre temps à  déconner et à  chanter pour s'occuper et se rassurer. Faut reconnaitre que les conditions climatiques n'y étaient pas, sur une autoroute très escarpée et o๠les camions roulaient à  une vitesse supérieure à  la nôtre.

Nous étions donc lundi soir. Je propose de manger et dormir à  Biarritz :). Evidemment, je rêvais de pouvoir manger local, mais allez trouver un vrai resto à  22h, un lundi de février :ddr:.
Je ne connaissais que peu Biarritz, nous suivons les panneaux "Centre ville". RAS, tout était fermé... sauf un petit bistrot o๠j'ai vu de la lumière, sur une des grandes places du centre!
Le temps que le collègue gare l'auto, je vais voir et on m'annonce qu'on peut encore nous servir un plat si on se dépêche :). Entre temps, le collègue me rejoint, ce qui laisse le temps aux gérants de voir la 4L.
"Vous revenez du raid en 4L là ? :beuh:"
"Ouais, on a fait 1200km dans la journée on est un peu crevés :P."
"Ah bon, bah écoutez restez-là  prenez votre temps, on va vous préparer des trucs sympas ;)".

Bref, un souvenir génial, ça fait du bien de rentrer chez soi :). L'endroit était un petit bistrot typique du coin, empli de maillots de rugby, et donc tenu par des gens chaleureux :bien:. On a vraiment bien mangé (magrets de canard à  l'orange, mais vu les circonstances sûrement le meilleur repas de ma vie), on sent qu'ils s'étaient appliqués :rs:.

Ensuite, un peu avant minuit c'est la mission pour se trouver un hôtel. On finit dans un Campanile qui accepte de nous prendre malgré l'heure tardive :P.

Le lendemain, route de Biarritz jusqu'à  la région de Tours, o๠crêchent les beaux-parents de mon pote :P. On y a passé la soirée du mardi, avant de nous rentrer tranquillement mercredi en région parisienne :P.

Voilà , notre aventure s'est arrêtée là . On a tout nettoyé, et puis on est allés se reposer :P.

Se reposer? Je ne me suis quasiment pas senti fatigué pendant le raid, malgré la fatigue physique et les dures nuits. Mais j'ai pris plusieurs semaines avant de me retrouver en forme, une fois revenus en France :oui:.
La première chose que j'ai faite en rentrant chez moi? Non pas de dormir, non, je suis allé chercher les clés de ma bagnole pour faire un tour avec :P. Et bah, ça fait vraiment drôle, j'ai eu l'impression de conduire un vaisseau spatial, rapport à  la position de conduite et la forme du tableau de bord, véridique...

Depuis, la 4L est toujours la propriété de mon collègue. Elle a besoin d'un peu d'entretien (plaques de protection ruinées, roulements morts, amortisseurs...) ce qui sera fait sous peu, mais roule toujours régulièrement sans souci.

Je vous en garde un peu pour la fin, histoire de vous donner mon avis sur toute cette histoire dans mon prochain post, qui sera sûrement la dernière étape de ce long récit ;)

Merci de m'avoir suivi jusque là  :jap:.

zé73
Macadam Rider

#64 Messagepar zé73 » 13 Oct 2007 09:07

bravo, superbe expérience :jap:
[url]http://www.taxi-breia.com[/url]

[url]http://www.etc-moutiers.com[/url]

Jrej
Macadam Rider

#65 Messagepar Jrej » 13 Oct 2007 10:01

Et bien y a pas a dire, plus on lit le récit et plus ca donne envie de le faire :oui: bien:

Couillu
Co-Pilote

#66 Messagepar Couillu » 13 Oct 2007 12:14

Super aventure. :leffe:
"Are you gonna bark all day little doggie, or are you gonna bite ?"

Dj-spirit
Macadam Rider

#67 Messagepar Dj-spirit » 13 Oct 2007 13:47

Jrej a écrit :Et bien y a pas a dire, plus on lit le récit et plus ca donne envie de le faire :oui: bien:

Idem :lover:
Dommage que ca soit limiter au niveau de l'age :(
Quelque soit l'obscurité du moment, l'amour et l'espoir sont toujours possibles. George Chakiris

Jrej
Macadam Rider

#68 Messagepar Jrej » 23 Oct 2007 10:55

:D

Image

Pewi
Macadam Rider

#69 Messagepar Pewi » 23 Oct 2007 11:29

Excellent :rs:

Je me souviens l'avoir vu lui vi :P

Jrej
Macadam Rider

#70 Messagepar Jrej » 23 Oct 2007 11:31

Il y en a une autre qui tourne a Lyon, avec un autoccollant attention filles a bord, et la carrosserie est ecrite de partout au marqueur, mais j'avais pas l'apn a portée de main :P

j'arrete pas d'en croiser en ce moemnt :lol:

Dj-spirit
Macadam Rider

#71 Messagepar Dj-spirit » 23 Oct 2007 11:52

Pewi
Macadam Rider

#72 Messagepar Pewi » 23 Oct 2007 11:53

Jrej a écrit :Il y en a une autre qui tourne a Lyon, avec un autoccollant attention filles a bord, et la carrosserie est ecrite de partout au marqueur, mais j'avais pas l'apn a portée de main :P

j'arrete pas d'en croiser en ce moemnt :lol:

Je dois l'avoir, je chercherai la photo ce soir :oui:

Jrej
Macadam Rider

#73 Messagepar Jrej » 26 Nov 2007 16:04

Si certains veulent une auto déjà  prete :

http://cgi.ebay.fr/Renault-4L-R4-GTL-de ... dZViewItem

Pewi
Macadam Rider

#74 Messagepar Pewi » 26 Nov 2007 21:35

Jrej a écrit :Si certains veulent une auto déjà  prete :

Tiens je m'en souviens de celle-ci :oui:

Pewi
Macadam Rider

#75 Messagepar Pewi » 26 Nov 2007 21:59

Jrej a écrit :Si certains veulent une auto déjà  prete :

La voici d'ailleurs prise par moi :

Image

Retourner vers « Général »