Stage conduite sur glace à  Serre-Chevalier (05)

Venez discuter ici des sujets en rapport à  l'auto et à  la moto

Modérateurs : Djioul, Modérateurs

Règles du forum
Pewi
Macadam Rider

Stage conduite sur glace à  Serre-Chevalier (05)

#1 Messagepar Pewi » 12 Mar 2013 15:53

:coucou:

Voici un bref feedback si ça peut intéresser certains :oui:.

Il y a quelques mois mon père me dit qu'il aimerait faire un stage de conduite sur glace (plutôt typé circuit, pas sécurité) à  l'occasion de son anniversaire :oui:.
Je passe alors un petit coup de fil à  sk8 qui me conseille de regarder du côté de Serre-Chevalier ou de Flaine :bien:.

Mon choix se porte sur le premier des deux circuits, déjà  parce que l'offre est attractive, ensuite parce que c'est "à  côté" :D de chez moi.

Le site du circuit : http://www.circuitserrechevalier.com
qui propose également d'autres prestations, ne serait-ce que du roulage libre avec son propre véhicule :jap:.

Evidemment, j'en ai profité pour également faire partie de l'aventure :D. Les cours se déroulent par sessions de 2 heures avec un moniteur (à  2 stagiaires), on choisit simplement le nombre de sessions que l'on souhaite faire.
Pour notre part, ça se fera en 6 heures : 4 heures le premier matin, 2 heures le second, une bonne nuit d'assimilation n'étant jamais de trop :jap:.

J'avais déjà  passé 2 journées sur la glace, sans réel coaching, à  la Foux d'Allos avec mon ex-Honda :jap:.
J'avais peu à  peu appris à  y faire avec ce véhicule, une traction donc, ce qui est peut-être le type de conduite le plus contre-nature quand on se trouve sur la glace.

Là , le parc ressemble à  ça :

Image

Image

Rien de puissant donc pour les cours (la STi est là  pour les baptêmes), ce qui n'est pas spécialement choquant pour des débutants sur la glace (et vous vous douterez que vu le terrain, les performances sont toutes relatives).

Par contre, une bonne logique : une première matinée à  alterner entre traction, propulsion et 4RM.
Le lendemain, le choix d'un type d'auto (4RM pour nous) et la pratique uniquement sur celui-ci :jap:.

Et bien clairement, j'ai adoré :bien:.
Lors de ma première matinée, j'ai pas mal galéré avec la propulsion, qui si elle est délicate est pourtant la plus "naturelle" pour un non initié (contre braquage, dosage de la dérive à  l'accélérateur...). Forcément, j'avais mes réflexes de traction sur glace, avec laquelle ça s'est plutôt bien passé.
En 4RM c'était une autre histoire, forcément difficile à  mettre en dérive...

La nuit a porté ses fruits... Je suis content d'avoir continué à  travailler en 4RM, pour finalement passer mes 2 dernières heures de cours à  prendre mon pied en enchaînant les tours propres :rs:.
Le mono était au top, assez exigeant ce qui n'était pas un mal, faut dire qu'il pousse à  y aller... Sur la fin, gros appels-contre-appels sur les freins, gazs à  fond face au mur pour maintenir la dérive (ça, dans la longue parabolique c'est tout simplement impressionnant :w :w), une tuerie.

Je recommande :jap:.
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Sunbelt
Macadam Rider

#2 Messagepar Sunbelt » 12 Mar 2013 16:59

Sympa ! :)

Mushu
Macadam Rider

Re: Stage conduite sur glace à  Serre-Chevalier (05)

#3 Messagepar Mushu » 12 Mar 2013 18:57

Pewi a écrit :Il y a quelques mois mon père me dit qu'il aimerait faire un stage de conduite sur glace (plutôt typé circuit, pas sécurité) à  l'occasion de son anniversaire :oui:.

Et ton papa, il en a pensé quoi? Pck à  la base c'est son idée :buzz:
Fibre écolo ne vous déplaise....

Pewi
Macadam Rider

#4 Messagepar Pewi » 13 Mar 2013 12:05

Mushu a écrit :Et ton papa, il en a pensé quoi? Pck à  la base c'est son idée :buzz:

En même temps, c'est un peu plus facile de donner mon avis sur le stage que de parler à  la place d'une personne tierce :cyp:.

Il a bien accroché aussi :oui:. Le déclic n'est pas complètement venu, mais c'était une première pour lui et ça fait beaucoup d'informations à  emmagasiner d'un coup, beaucoup de réflexes contre-nature à  prendre :oui:.
Ceci dit ça lui a donné envie de refaire 2 heures à  l'occasion pour réessayer, avec le recul ;).
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Djioul
Macadam Rider

#5 Messagepar Djioul » 13 Mar 2013 13:21

Pewi a écrit :
Il a bien accroché aussi :oui:. Le déclic n'est pas complètement venu, mais c'était une première pour lui et ça fait beaucoup d'informations à  emmagasiner d'un coup, beaucoup de réflexes contre-nature à  prendre :oui:.
Ceci dit ça lui a donné envie de refaire 2 heures à  l'occasion pour réessayer, avec le recul ;).

Ben tu vois pour les bleus (ou quasiment) de la glace comme moi, c'est intéressant comme feedback car on serait surement plutôt déboussolé comme ton papa qu'habitué et chercheur de grosses sensations comme toi qui a déjà  fait deux sessions.

:bien:
1964 - Mick Jagger : Well we've been doing this music thing for two years now and we never thought we would last this long, but I can see us doing it for maybe another year.

Retourner vers « Général »