[Sondage] Boite Automatique ou boite Manuelle

Venez discuter ici des sujets en rapport à  l'auto et à  la moto

Modérateurs : Djioul, Modérateurs

Règles du forum

Automatique ou Manuelle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Voir les résultats

dadoune 69
En vélo

#101 Messagepar dadoune 69 » 30 Sep 2009 23:08

pour ma part c'est BVM

tout simplement parceque la BVA ne m'a jamais fait envie j'aime bien passer mes vitesse :)

Jrej
Macadam Rider

#102 Messagepar Jrej » 24 Avr 2014 12:09

Hier je suis allé essayer la "nouvelle" boite pilotée peugeot, sur un Hdi 115, équivalent donc à  la bmp6 que j'ai actuellement sur mon hdi 110. Cette boite a été rebaptisée "ETG6" par Psa, surement pour en finir avec les moqueries :cyp:
Bon même si j'ai fini par m'habituer à  ses défauts, il y a pas mal de trucs énervants sur la BMP6, je voulais donc vérifier si les ingés avaient changé ça...
Je suis donc allé maltraiter la boite (et le commercial qui vont avec) pendant une petite heure :ddr:

au final, les éléments mécaniques de la boite sont les mêmes, de l’embrayage au sélecteur dans l'habitacle, mais il est clair qu'il y a eu une refonte totale du mode de gestion.
Premier point positif, comme une vraie boite automatique l'ETG6 garde un peu de friction quand la voiture est à  l’arrêt pendant les manÅ“uvres, ce qui réduit les à -coups que l'on donne quand on veut manÅ“uvrer, fini les manÅ“uvres avec le pied gauche sur le frein pendant qu'on essaie de doser l'accélérateur pour ne pas taper le pare-choc de mémé.
Deuxième gros changement, la loi de rétrogradage entre la 2 et la 1 a changé. Amen ! Fini la boite qui retape la 1 toutes les 30 secondes en ville, le nouveau système force la boite à  rester en 2 plus longtemps en allant chercher le "couple" en bas. Dernière amélioration que j'ai pu noter, la compréhension de l'attitude du conducteur a été améliorée, elle comprend mieux qu'il faut garder le rapport engagé quand on accélère de façon souple, et qu'il faut rétrograder quand on accélère de façon sèche. De même en côte ou en descente, elle conserve le rapport plus longtemps en côte et rétrograde plus vite en descente. Elle comprenait déjà  avant, mais il y avait moins de nuance et trop de moment ou on se retrouvait au point mort en attendant qu'elle ait fini d'analyser la situation, surtout à  l'entrée des ronds-points.

Conclusion :

les modifications de cette boite ne la mettent toujours pas au niveau d'une vraie boite automatique du genre d'une dsg ou de la boite que j'ai pu essayer sur la classe B, mais elle est nettement plus agréable que la bmp6. Elle est plus douce, plus permissive. je pense que sur un petit moteur c'est une bonne alternative à  une boite auto qui sera plus lourde et qui aura plus de perte de puissance de par sa conception.
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)

" jrej, arrete de jouer avec les trucs radioactifs " (c) phdm 2009

Rien n'est imprudent lorsque c'est nécessaire

-Dam-
Macadam Rider

#103 Messagepar -Dam- » 25 Avr 2014 12:42

Bref, PSA essaye de rattraper 4ans de retard quoi :ddr:

Ce sont, si je m'abuse et hors supercar, les derniers à  utiliser du simple embrayage, mais bon, tant mieux s'ils l'ont amélioré, faudrait que j'essaye aussi à  l'occasion, effectivement le non patinage et la gestion 2eme>1ere c’était n'importe quoi.

Est-ce que l'on est toujours obligé de relà¢cher un peu l’accélérateur au passage de vitesse pour éviter les à -coups ou ils ont amélioré ça aussi?
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.

Jrej
Macadam Rider

#104 Messagepar Jrej » 26 Avr 2014 02:35

ca n'est pas une boite auto, et c'est une embrayage à  simple disque... :D donc si tu mets le moteur pleine charge forcément il y a un petit a-coup :oui:
il y a un autre argument de taille, c'est que la boite etg6 est facturée moins de 600€... c'est vraiment abordable.
en tout cas moi ca m'a convaincu et je repars donc sur une etg6

-Dam-
Macadam Rider

#105 Messagepar -Dam- » 26 Avr 2014 16:09

Jrej a écrit :ca n'est pas une boite auto, et c'est une embrayage à  simple disque... :D donc si tu mets le moteur pleine charge forcément il y a un petit a-coup :oui:

Oui c'est ce que j'ai dit :ddr:

il y a un autre argument de taille, c'est que la boite etg6 est facturée moins de 600€... c'est vraiment abordable.

Entre une bvm et une BVA, même une simple embrayage antédiluvienne je préfère cette dernière, et c'est vrai que le coût est un poil moins élevé qu'ailleurs :jap:
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.

Jrej
Macadam Rider

#106 Messagepar Jrej » 26 Avr 2014 16:27

et la conso aussi... rapport a une vraie boite auto

-Dam-
Macadam Rider

#107 Messagepar -Dam- » 26 Avr 2014 16:44

BMW sort des consommations plus intéressantes en BVA (convertisseur de couple) qu'en BVM, grà¢ce notamment à  la multiplication des rapport :bah:

Ca dépendra de l'usage, nos derniers XC60, le moteur tourne à  1800tr/m à  130 en BVA sur le 8eme rapports contre 2300tr/m en BVM sur le 6eme rapports. Je consomme la même chose sur autoroute en bva qu'en bvm au final.

En ville effectivement, même si l’écart est réduit au demi-litre, la bva consommera plus :jap:

Bon, par contre les 2 000€ d’écart c'est vrai que c'est pas top, même si à  l'usage la bva est génial, ça peut faire cher pour quelqu'un qui fait beaucoup de bornes comme toi :jap:

Jrej
Macadam Rider

#108 Messagepar Jrej » 26 Avr 2014 16:49

franchement vu les conditions de roulage actuelles, une bmp6 est largement suffisante quand on veut se déplacer du point A au point B, vu qu'on peut plus se faire plaisir :bah:

-Dam-
Macadam Rider

#109 Messagepar -Dam- » 26 Avr 2014 17:08

Jrej a écrit :franchement vu les conditions de roulage actuelles, une bmp6 est largement suffisante quand on veut se déplacer du point A au point B, vu qu'on peut plus se faire plaisir :bah:

Oh bah tout à  fait :oui:
C'est pourquoi, hormis de façon anecdotique, je choisis mes autos "régulières" en fonction des équipements.
Un p'ti régulateur adaptatif avec une bva, du cuir et une bonne sono et hop, fini les embouteillages :miam:

Sunbelt
Macadam Rider

#110 Messagepar Sunbelt » 26 Avr 2014 18:42

Jrej a écrit :ca n'est pas une boite auto, et c'est une embrayage à  simple disque... :D donc si tu mets le moteur pleine charge forcément il y a un petit a-coup :oui:

C'est quoi alors ? :bignou:

Jrej
Macadam Rider

#111 Messagepar Jrej » 26 Avr 2014 19:14

Sunbelt a écrit :

C'est quoi alors ? :bignou:

Une boite mécanique pilotée :o|
il y a un embrayage et une boite traditionnelle, mais c'est un ordinateur qui change les rapports

Sunbelt
Macadam Rider

#112 Messagepar Sunbelt » 26 Avr 2014 19:18

Ok :o|

Retourner vers « Général »