[TUTO] Faire sa vidange

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[TUTO] Faire sa vidange

#1 Messagepar sk8ordie » 07 Nov 2006 11:53

Ce topic est disponible au format html sur le site
http://macadam-addict.fr/tutoriels/nett ... a-air.html

Pour plus de facilité, vous pouvez lever la voiture :jap:
Vous pouvez laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti afin de fluidifier l'huile qui s'écoulera mieux de cette façon.
Munissez vous de : Un bidon d'huile neuf, un filtre a huile neuf si vous le changez (toutes les 2 vidanges le plus souvent), un reservoir pour recueillir l'huile usagée, un chiffon, une clé pour le bouchon de vidange (17 ou clé carré pour les plus courants).

Placez le receptacle sous le carter d'huile, sous le moteur de la voiture, et devissez le bouchon :

Image

Si vous changez le filtre a huile, commencez par dévisser l'ancien. Pour cela, sois vous le faites a la main, sois vous avez une clé a filtre, moi je fais a la main :oops: :D

Si vous etes une lopette mal équipée, en solution de secours vous pouvez le transpercer de part en part avec un tournevis qui vous servira de levier.

Image
Image

Une fois que toute l'huile s'est écoulée, revissez le bouchon en prenant soin de changer le joint metallique.

Ensuite revissez le nouveau filtre a huile, en prenant soin d'enduire le joint en caoutchouc d'un peu d'huile.
Serrez le assez fort a la main, il faut mieux eviter les outils pour ce serrage :jap:

Une fois que ces éléments sont en place remplissez par le dessus avec de l'huile neuve :

Image

Le type d'huile choisie depend de votre utilisation et de votre moteur.

Remplissez jusqu'a ce que le niveau sur la jauge soit entre les 2 témoins mini et maxi :

Image

Faites ensuite tourner le moteur quelques minutes et recontrolez le niveau en faisant l'appoint si necessaire.

Pensez a refaire un controle apres une centaine de kilometres pour etre surs.

Bon courage :)

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#2 Messagepar p406sv » 07 Nov 2006 11:58

:bien:

Le fait de faire la vidange avec le moteur tiède permet de mieux dévisser le bouchon de vidange, car le métal est un peu dillater.

Par contre je préconise un changement du filtre à  chaque vidange, en effet ton filtre est plein de copeaux et de grasse, alors pour 6/7 euros de filtre cela ne vaut pas le coup de salir la nouvelle huile de suite.
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#3 Messagepar Jrej » 07 Nov 2006 11:58

Ca dépend de la fréquence de tes vidanges, moi qui la fais tous les 6 000 je change le filtre une fois sur deux et ca suffit :)
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)





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#4 Messagepar sk8ordie » 07 Nov 2006 12:00

Moi je le change a chaque fois, mais comme dit Jrej ca depend de ta fréquence de vidange.
Sur les véhicules recents ou tu fais une vidange tous les 20 000 faut mieux le changer a chauqe fois :P

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#5 Messagepar p406sv » 07 Nov 2006 12:02

sk8ordie a écrit :Moi je le change a chaque fois, mais comme dit Jrej ca depend de ta fréquence de vidange.
Sur les véhicules recents ou tu fais une vidange tous les 20 000 faut mieux le changer a chauqe fois :P

J'ai toujours eux peur, mias en fait c'est vraiemetn des moteur performant de nos jours sur la 406 au bout de 30 000 km l'huile est toujours claire.

C'est pas le cas de la punto au bout de 10 000 km, mais bon pas la même date de conception.
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#6 Messagepar sk8ordie » 07 Nov 2006 12:04

Et desolé pour la qalité des photos j'avais que mon telephone comme APN :L
Jrej je t'avais promis un tuto freins, mais j'ai que 2 photos, j'ai été pris par le temps.
Si quelqu'un change ses freins bientot, il n'a qu'a m'envoyer les photos des differentes étapes et je ferais le tuto :jap:

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#7 Messagepar Jrej » 07 Nov 2006 12:08

Pat c'est pas la couleur de l'huile qui fat sa qualité ;)
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#8 Messagepar p406sv » 07 Nov 2006 13:50

jrej a écrit :Pat c'est pas la couleur de l'huile qui fat sa qualité ;)

Oui je me doute bien mais entre une huile bien noire et épaisse dans la punto à  10 000 km et la MEME huile fluide et quasi incolore dans la 406 a 25 000 km, il y a bien une difference.

Certes les utilisation ne sont pas les mêmes (exclusivement urbaine pour l'une et long trajet pour l'autre)
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#9 Messagepar Jrej » 07 Nov 2006 13:51

Voila ta différence :oui:
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#10 Messagepar p406sv » 07 Nov 2006 13:53

jrej a écrit :Voila ta différence :oui:

Oui je le sais bien aussi, mais je suis quasi sur que je n'aurais pas le même taux d'usure de l'huile entre les deux voitures dans les mêmes conditions d'utilisation.

Et je ne parle même pas de la mini avec sa 20w40 :cyp:
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#11 Messagepar sk8ordie » 07 Nov 2006 13:54

Surtout que pour les long trajets tu prends le TGV :o|
Pour vos vidanges en ce moment la castrol GTX5 (haut de gamme) est a -30 %, j'ai payé 22 euros mon bidon de 5 litres :jap:

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#12 Messagepar Jrej » 07 Nov 2006 13:55

H atiens j'en ai une a faire justement
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#13 Messagepar Jrej » 07 Nov 2006 13:56

p406sv a écrit :
jrej a écrit :Voila ta différence :oui:

Oui je le sais bien aussi, mais je suis quasi sur que je n'aurais pas le même taux d'usure de l'huile entre les deux voitures dans les mêmes conditions d'utilisation.

Et je ne parle même pas de la mini avec sa 20w40 :cyp:


20W 40 :ddr:


Moi qui mets de la 0W50 :w
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#14 Messagepar sk8ordie » 07 Nov 2006 13:57

La j'ai mis de la 5w40, je prefere aussi ce genre d'indice. Pat tu as des fuites pour mettre de la 20 ? :voyons:

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#15 Messagepar Jrej » 07 Nov 2006 13:59

5W40 tout le monde peut pas se le permettre deja
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)





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#16 Messagepar sk8ordie » 07 Nov 2006 14:00

A quel niveau ? :voyons:

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#17 Messagepar p406sv » 07 Nov 2006 14:04

sk8ordie a écrit :Surtout que pour les long trajets tu prends le TGV :o|
Pour vos vidanges en ce moment la castrol GTX5 (haut de gamme) est a -30 %, j'ai payé 22 euros mon bidon de 5 litres :jap:

Long trajet pour moi c'est quand je pars en slovénie ou en autriche et là  c'est 1300 km.

Image

:cyp:
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#18 Messagepar Jrej » 07 Nov 2006 14:05

sk8ordie a écrit :A quel niveau ? :voyons:


Conso d'huile
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#19 Messagepar p406sv » 07 Nov 2006 14:05

sk8ordie a écrit :La j'ai mis de la 5w40, je prefere aussi ce genre d'indice. Pat tu as des fuites pour mettre de la 20 ? :voyons:

Moteur de conception ancienne dans la mini. Ca sers a rien que je lui mette de la 0w50

La mini est comme félicie elle a des fuites de partout, donc huile épaisse.
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#20 Messagepar sk8ordie » 07 Nov 2006 14:07

jrej a écrit :
sk8ordie a écrit :A quel niveau ? :voyons:


Conso d'huile

Ah ouais. Ben la je suis pas sur pour la xantia, je pense que ca devrait aller, mais je surveille le niveu de près :L

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#21 Messagepar Power53 » 07 Nov 2006 16:31

Vidanges tous les 10000 km pour moi et je change tous les filtres :fier: !
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés.

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#22 Messagepar Jrej » 27 Nov 2006 22:33

Tuto mis à  soir sur le site :)
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#23 Messagepar Vilneuv » 28 Nov 2006 10:45

p406sv a écrit ::bien:

Le fait de faire la vidange avec le moteur tiède permet de mieux dévisser le bouchon de vidange, car le métal est un peu dillater.

Attention toutefois sur les carter en aluminium (comme le tiens) a ne pas le faire trop chaud, pour ne pas laisser le filetage de la vis dans le carter. :)

Valable ausis pour la culasse et les bougies. :)
"Si tout semble sous controle, c'est que tu ne vas pas assez vite"

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#24 Messagepar p406sv » 28 Nov 2006 10:54

Vilneuv a écrit :
p406sv a écrit ::bien:

Le fait de faire la vidange avec le moteur tiède permet de mieux dévisser le bouchon de vidange, car le métal est un peu dillater.

Attention toutefois sur les carter en aluminium (comme le tiens) a ne pas le faire trop chaud, pour ne pas laisser le filetage de la vis dans le carter. :)

Valable ausis pour la culasse et les bougies. :)

Exact, raison pour laquelle j'ai mis tiede et non chaud, mais bon un homme averti en vaut deux.
A+



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#25 Messagepar Tytoune » 02 Déc 2006 23:31

Pour une 206.


Le matériel:
Image

Les étapes:

**** AVANT TOUT LA VOITURE A TOURNEE PENDANT AU MOINS 10 MINUTES ****
1/ On met la voiture sur chandelle à  la roue avant droite.
2/ On enlève le bouchon de remplissage.
3/ Ensuite on dévisse le bouchon, clé de 21 pour ma part:
Image

4/ On laisse couler 10 minutes
5/ On enlève le filtre à  huile:
Image

6/ Une fois que tout à  bien coulé, on essuie bien le bord, on remet un joint neuf (EW10J4 = 14mm) et le bouchon.
7/ On remet le filtre neuf en huilant le pas de vis, et on le sert à  la main avec par la suite 1/4 de tour à  la clé.
8/ Puis on remplit le tout d'huile ! :)
9/ Après libre à  chaqun de mettre des additifs et pour ma part j'ai remit du MECASYL *CR*


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