La transmission CVT

Sujets en rapport avec la mécanique auto et moto, l'entretien, tutoriels...

Modérateurs : Djioul, Modérateurs

Règles du forum
Seb
Macadam Rider

La transmission CVT

#1 Messagepar Seb » 08 Jan 2007 17:10

Que veut dire CVT ?

- CVT sont les initiales de Continuously Variable Transmission

Qu'est-ce qu'un transmision CVT ?

- C'est une boite de vitesse automatique à  variation continue. Cette boîte d'une courroie reliant deux poulies : une côté moteur, une côté différentiel, dont les diamètres varient automatiquement adaptant la demande au couple fournit par le moteur. ( comme les scooters)
Elle offre une infinité de rapports sans à -coups, ni rupture de la propulsion et une adaptation constante entre le régime de rotation du moteur et sa charge instantanée.

La CVT : l'avenir de la transmission
Image

Qu'ont en commun la Mini Cooper, le Nissan Murano, la Civic Hybrid, la Audi A4 et la Toyota Prius ? La réponse n'est pas que ces voitures sont des automobiles importées, bien que vous ayez tout de même eu raison. La réponse est toutefois qu'elles sont ou qu'elles peuvent toutes être équipées de la transmission CVT.

Qu'est-ce que la transmission CVT ? C'est une transmission à  rapport infiniment variable. Cette réponse ne vous éclaire pas plus ? C'est pour cette raison que nous tenterons de comprendre ensemble son fonctionnement puisque ce nouveau type de transmission devrait prendre de plus en plus d'importance dans l'industrie automobile. Celle qui devrait remplacer la transmission automatique pour les prochaines décennies.

L'origine de la transmission CVT
D'abord, il est important de souligner que la transmission à  rapport infiniment variable existe depuis très longtemps. Déjà  au volant de votre motoneige, de votre véhicule tout-terrain ou de votre scooter, pour les plus jeunes d'entre nous, vous avez expérimenté, peut-être sans le savoir, les bienfaits de ce type de transmission.

Comment fonctionne la transmission CVT ?
Le principe de base de la transmission CVT est assez simple. Il consiste ordinairement en une courroie métallique qui est reliée à  une paire de poulies en forme de cônes. La CVT permet de ne pas changer de vitesse comme nous l'entendons aujourd'hui. Pour ce faire, un ordinateur contrôle, par pression hydraulique, l'endroit o๠la courroie doit se trouver entre les poulies pour faire varier de façon presque infinie la démultiplication entre la puissance du moteur et les roues motrices. En d'autres termes, cela signifie que vous transférez, en cas de besoin, le couple maximal du moteur de façon continue. La CVT permet donc d'exploiter à  100% le couple du moteur et de transmettre ce dernier aux roues motrices. Cela veut dire que la puissance de votre moteur peut être transmise graduellement aux roues afin d'obtenir, de façon progressive, l'accélération voulue. Pour effectuer ce travail, une seule poulie peut faire bouger la courroie, soit la poulie menante, alors que l'autre, la menée, est fixe et dépend de la poulie menante. La puissance du moteur est donc transférée à  la poulie menante qui permet de faire bouger la courroie, laquelle fait tourner la poulie fixe qui est reliée directement à  l'embrayage. La position de la courroie est ainsi déterminée par votre pression sur l'accélérateur (par exemple, plus vous accélérez, plus l'espace entre les poulies sera réduite et vice-versa) ou par votre vitesse de croisière. En fin de compte, plus votre vitesse ou demande de puissance est élevée, plus la courroie se trouvant dans votre poulie menante, sera près de son centre, alors que celle de la poulie menée sera à  son point le plus élevé.

Les bienfaits de la transmission CVT
La transmission CVT procure de nombreux avantages pour ses utilisateurs. D'abord, elle permet de réaliser une économie d'essence très significative. Le principe fondamental de la CVT, qui permet d'obtenir le régime moteur le plus performant à  toutes les vitesses, est de réduire la friction inutile en faisant tourner le moteur au meilleur régime dans toutes les circonstances. Ainsi, il n'y a que très peu de pertes lors du transfert du couple provenant du moteur aux roues. À l'instar d'une transmission automatique, la CVT ne doit pas trouver le meilleur équilibre entre l'efficacité et le nombre de vitesses disponibles. En général, plus une transmission possède de rapports, plus elle est économique. Alors, puisque la CVT en possède presque infiniment, cela veut donc dire qu'elle est plus économique. Un autre avantage de la transmission CVT est certainement sa douceur. Puisqu'elle ne change pas véritablement de vitesse, vous ne sentirez jamais une accélération subite et de légers contrecoups. Grà¢ce à  ce type de transmission, les accélérations sont constantes. De plus, la CVT permet au moteur de se retrouver plus rapidement au régime optimal et d'obtenir le maximum de puissance dans toutes les situations de conduite.

L'avenir de la transmission CVT
La CVT est destinée à  être la digne remplaçante de l'actuelle transmission automatique. Elle combine à  la fois les avantages de cette dernière et celle du mode manuel. C'est-à -dire que la CVT peut être programmée par ses ingénieurs de façon à  offrir autant de vitesses qu'ils le souhaitent. Ainsi, le conducteur pourra maintenant se retrouver avec une transmission à  deux, six, douze vitesses, etc. Le Nissan Murano, par exemple, possède actuellement un mode semi-automatique à  sept vitesses.
De plus, avec la hausse importante du prix de l'essence, qui ne serait pas enthousiaste à  l'idée d'obtenir une transmission plus douce qui permet de réduire énormément la consommation d'essence ?
La transmission CVT semble être la voie de l'avenir pour bien des constructeurs. Bien qu'elle soit très à  point et qu'elle ait fait ses preuves sur les motoneiges et véhicules tout-terrain, la CVT ne pourra à  elle seule occuper tout le marché. Il restera toujours de la place pour notre bonne vieille transmission manuelle qui donne un plaisir à  conduire, ce que la CVT ne peut actuellement égaler. Toutefois, pour la majorité de la population, la CVT s'avère être un choix raisonné. Elle permet de jumeler tous les avantages de la transmission automatique, comme la douceur et l'autonomie, à  l'économie d'essence de la transmission manuelle.
http://www.magazinemci.com/articles/chroniques/2003/04/pmichaud0446.htm

un lien vers un fichier PDF sur la boite CVT d'audi, la multitronic
http://www.ienchs.com/download/Multitronic.pdf

Image
Image
Image
Image

Sinon je suis a voir disposition pour essayer, venez me voir ;)
J-7, avant le grand départ....enfin normalement...

Tu es déjà  monté dans une série 1?C'est pas au niveau d'Audi ©Djioul

Et sinon t'es content d'avoir acheté un mac ? :cyp:©Jrej

Jrej
Macadam Rider

#2 Messagepar Jrej » 08 Jan 2007 17:11

:hep: Je suis tres curieux :oui:
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)

" jrej, arrete de jouer avec les trucs radioactifs " (c) phdm 2009

Rien n'est imprudent lorsque c'est nécessaire

Seb
Macadam Rider

#3 Messagepar Seb » 08 Jan 2007 17:13

:D c'est bien dommage, tu étais si pret d'elle pendant le ROC :)

ça peut s'arranger contre un herbergement sur lyon :P :lol:

Jrej
Macadam Rider

#4 Messagepar Jrej » 08 Jan 2007 17:15

Vite chérie changeons le canapé bordel :o| :cyp:

concretement donc il n'y a pas d' accoups et le moteur delivre en permanence le couple max c'est ca ?

Seb
Macadam Rider

#5 Messagepar Seb » 08 Jan 2007 17:20

jrej a écrit :Vite chérie changeons le canapé bordel :o| :cyp:

concretement donc il n'y a pas d' accoups et le moteur delivre en permanence le couple max c'est ca ?

C'est exactement ça, imagine qu'avec le mienne tu passe de 0 à  230 km/h sans aucune coupure d'accéleration ;)

BobX
Macadam Rider

#6 Messagepar BobX » 08 Jan 2007 17:23

Tiens c'est bizarre, ça ressemble étrangement au système de transmission d'un booster :w
« Ne pà¨te pas plus haut que ton cul et ne fais pas trop chier tes voisins, ils sont peut-être moins cons que toi. »

Fédération Internationale des Gros Branleurs - ON S'EN BRANLE !!!

Jrej
Macadam Rider

#7 Messagepar Jrej » 08 Jan 2007 17:24

Ok j'ai été transporté par un taxi il ya pas longtemps qui avait ce systeme c'est vrai que c'est tres agreable :oui:

mais comme je disais, j'aime bien controler les rapports, pouvoir me mettre en limit de sur-régime, pour passer d'une certaine facon parfois il faut pouvoir bloquer son régime et ne pas bouger, ou inversement passer sur le soulagement et donc etre à  la limite du sous régime, bref ce que ne permet pas cette transmission

Seb
Macadam Rider

#8 Messagepar Seb » 08 Jan 2007 17:25

BobX a écrit :Tiens c'est bizarre, ça ressemble étrangement au système de transmission d'un booster :w

C'est la même chose :D , sauf qu'a la place de la courroie et il y une chaine/courroie métalique :ddr:

Jrej
Macadam Rider

#9 Messagepar Jrej » 08 Jan 2007 17:25

BobX a écrit :Tiens c'est bizarre, ça ressemble étrangement au système de transmission d'un booster :w

Un booster a 230 voui voui :cyp:

Seb
Macadam Rider

#10 Messagepar Seb » 08 Jan 2007 17:26

jrej a écrit :Ok j'ai été transporté par un taxi il ya pas longtemps qui avait ce systeme c'est vrai que c'est tres agreable :oui:

mais comme je disais, j'aime bien controler les rapports, pouvoir me mettre en limit de sur-régime, pour passer d'une certaine facon parfois il faut pouvoir bloquer son régime et ne pas bouger, ou inversement passer sur le soulagement et donc etre à  la limite du sous régime, bref ce que ne permet pas cette transmission

:jap: , il y a le mode sequentiel, qu'il te permet de gerer les 6 rapports comme ça te chante ;)

Jrej
Macadam Rider

#11 Messagepar Jrej » 08 Jan 2007 17:28

:non: Parceque des que tu arrives au régime fixé par le calculo le rapport sup ou inf est passé automatiquement, et c'est ce que je reproche aux boites auto meme en mode sequentiel :)

-arno01-
En Rollers K2

#12 Messagepar -arno01- » 08 Jan 2007 17:45

Elle est tres bien cette transmission sauf pour le plaisir de conduite je voi un bel avenir pour l'usage sur route mais pas en competition(enfin je ne pense pas) ;)
La patience est la clé de toutes choses!

Un petite impatience peut ruiner de grand projet!!

BobX
Macadam Rider

#13 Messagepar BobX » 08 Jan 2007 17:47

jrej a écrit :

Avec un moteur 2T qui développe 5cv à  tout péter, ça serait une belle perf :w
« Ne pà¨te pas plus haut que ton cul et ne fais pas trop chier tes voisins, ils sont peut-être moins cons que toi. »

Fédération Internationale des Gros Branleurs - ON S'EN BRANLE !!!

Dj-spirit
Macadam Rider

#14 Messagepar Dj-spirit » 08 Jan 2007 17:49

Si on veut se faire plaisir en conduite je doute de son fondement pour le reste elle est :) .
Quelque soit l'obscurité du moment, l'amour et l'espoir sont toujours possibles. George Chakiris

Jrej
Macadam Rider

#15 Messagepar Jrej » 08 Jan 2007 17:49

-arno01- a écrit :Elle est tres bien cette transmission sauf pour le plaisir de conduite je voi un bel avenir pour l'usage sur route mais pas en competition(enfin je ne pense pas) ;)

:oui: Je l'ai pas conduite mais la sensation en tant que passager etait vraiment agreable :oui: pas de secousses comme avec les bonnes vieilles boites auto

-arno01-
En Rollers K2

#16 Messagepar -arno01- » 08 Jan 2007 17:50

BobX a écrit :
jrej a écrit :

Oé 230 ca fé beaucoup quoi qu'avec une 103 spx d'un collegue ca tapait 160 au radars des hommes en bleus :ddr:
La patience est la clé de toutes choses!

Un petite impatience peut ruiner de grand projet!!

Seb
Macadam Rider

#17 Messagepar Seb » 08 Jan 2007 18:23

jrej a écrit ::non: Parceque des que tu arrives au régime fixé par le calculo le rapport sup ou inf est passé automatiquement, et c'est ce que je reproche aux boites auto meme en mode sequentiel :)

Pour ce qui est de l'inférieur, oui! Pour le superieur, il passe le rapport une fois arrivé dans la zone rouge mais de toutes façon une fois la......il n'y a plus rien donc autant le passer :bah:

je vais essayer de faire une petit vidéo pour te (vous) montrer ;)

Seb
Macadam Rider

#18 Messagepar Seb » 08 Jan 2007 18:24

-arno01- a écrit :
BobX a écrit :
jrej a écrit :

Oé 230 ca fé beaucoup quoi qu'avec une 103 spx d'un collegue ca tapait 160 au radars des hommes en bleus :ddr:

J'avais une 103 G3 :D , 180 au compteur, mon oncle a été 3 fois champion de france avec :D

Jrej
Macadam Rider

#19 Messagepar Jrej » 08 Jan 2007 18:25

Relis mon post, dans certaines situation il est utile de savoir que ton rapport ne va pas passer et que ton régime est stabilisé, je ne parle pas de perf moteur mais de motricité

Vilneuv
Macadam Rider

#20 Messagepar Vilneuv » 08 Jan 2007 18:26

Berk. :L
"Si tout semble sous controle, c'est que tu ne vas pas assez vite"

Seb
Macadam Rider

#21 Messagepar Seb » 08 Jan 2007 18:30

jrej a écrit :Relis mon post, dans certaines situation il est utile de savoir que ton rapport ne va pas passer et que ton régime est stabilisé, je ne parle pas de perf moteur mais de motricité

J'ai compris :D mais de toutes façon je n'ai pas une voiture pour rally ni pour piste :D ;)

Je l'utilise tout les jours, et pour l'utilisation que j'en fais, on ne peut pas trouver mieux comme boite :P

Seb
Macadam Rider

#22 Messagepar Seb » 08 Jan 2007 18:31

Vilneuv a écrit :Berk. :L

Tres constructif comme intervention :lol: :P

Vilneuv
Macadam Rider

#23 Messagepar Vilneuv » 08 Jan 2007 18:35

ZoZoSeB a écrit :Tres constructif comme intervention :lol: :P

J'ai passé l'age de conduire des scooters, à  mon humble avis ce genre de système va a l'encontre du plaisir de conduite de facon bien plus important qu'une boite auto, c'ets une vision de l'automobile à  laquelle je n'adhère pas et qui a tendeance à  se généraliser. :bah:
"Si tout semble sous controle, c'est que tu ne vas pas assez vite"

Jrej
Macadam Rider

#24 Messagepar Jrej » 08 Jan 2007 19:43

A chacun son truc :)
avoir un véhicule pour cruiser pepere ca peut etre pas mal aussi :)

Seb
Macadam Rider

#25 Messagepar Seb » 08 Jan 2007 20:23

Vilneuv a écrit :
ZoZoSeB a écrit :Tres constructif comme intervention :lol: :P

J'ai passé l'age de conduire des scooters, à  mon humble avis ce genre de système va a l'encontre du plaisir de conduite de facon bien plus important qu'une boite auto, c'ets une vision de l'automobile à  laquelle je n'adhère pas et qui a tendeance à  se généraliser. :bah:

Ah! ok, la je comprends mieux ;) mais moi j'ai passé l'age de faire mumuse avec mon auto, donc tout le monde y trouve son compte :jon:

maintenant je cherche le confort, l'equipement, :)

Retourner vers « Mécanique »