Carburants: ce qu'il faut savoir.

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Vilneuv
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Carburants: ce qu'il faut savoir.

#1 Messagepar Vilneuv » 18 Mai 2006 12:44

Cette fiche est disponible en version html sur le site
http://www.macadam-addict.fr/tutoriels/ ... rants.html


:coucou:

Depuis quelques années, on a vu émerger pas mal de carburants différents pour nos si chères autos.... Du sans plomb 95, du sans plomb 98, et plus recemment, des carburants dit « nouvelle génération », tel que le excellium (à  ne pas confondre avec Délirium hein. :D) chez total, etc.... Bien souvent avec des prix variant dans de grosses porportions ! Difficile donc de s´y retrouver dans tout ca....

Essayons de faire la lumière sur tout ça ! :idea:

D´abord, la différence entre le sans plomb 95 et le sans plomb 98 :

Tous les carburants en France sont normés, et doivent donc tous avoir les mêmes caractéristiques, qu´ils viennent de chez carrefour ou de chez total.

Regardons donc de plus prêt cette norme...
La norme NF EN 228 de janvier 2000 régissant les caractéristiques du SP 98 stipulent comme caractéristiques antidétonnantes (le plus important en définitive pour le fonctionnement du moteur):

Code : Tout sélectionner

Recherche Supérieur ou égal à  97.0
Moteur Supérieur ou égal à  86.0

Toujours selon la même norme, les caractéristiques détonnantes du SP95 sont réglementés comme ci dessous:

Code : Tout sélectionner

Recherche Superieur ou égal à  95.0
Moteur Supérieur ou égal à  85

(Pour ceux que ça intéresse, les références sont parues au J.O du 29/12/99)
Comme vous pouvez le voir, il n´y a pas de limitations « haute » pour aucun des deux carburants, et dans le pire des cas, le RON95 n'est inférieur au RON98 d'un seul point. Et ça, c'est la loi française. :jap:
En gros, ce que cela veut dire, c'est que vous pouvez prendre du RON98 qui seras un MON87, alors que le RON95 de la même station service seras MON91, donc meilleur. :bah:
Compte tenu de ces critères, aucun constructeur ne peut décemment vendre un véhicule en soutenant mordicus qu'il lui faut exclusivement du RON98. :jap:

les plus attentifs auront remarqués que ces deux carburants ont la même norme.... troublants! :hum:

Alors regardons les similitudes des deux carburants:

Code : Tout sélectionner

-Même aspect.
-Même tolérance de masse volumique.
-Même caractéristiques de volatilité.
-Même teneur en soufre.
-Même teneur en mercaptans.
-Même cotation concernant la corrosion.
-Même teneur en gommes actuelles.
-Même teneur en plomb.
-Même stabilité a l'oxydation.
-Même teneur en benzène.
-Même teneur en phosphore.
-Même teneur en oléfine.
-Même teneur en aromatiques.
-Même teneur en oxygène.
-Même pourcentage en méthanol, éthanol, alcool iso-propylique, alcool iso-butilyque, alocool tert-butylique, ether.
-Même teneur en "autre composés oxygenés".

Et maintenant ce qui change:

Code : Tout sélectionner

-Définitions administratives.
-Teneur en potassium.

Vous allez me demander ce qui change, et vous avez raison! :oui:
Voici tout d'abord la définition administrative de SP 95:

Code : Tout sélectionner

Mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse et éventuellement de composés oxygénés organiques destiné a l'alimentation des moteurs thermiques à  allumage commandé.

Maintenant le 98:

Code : Tout sélectionner

Mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse et éventuellement de composés oxygénés organiques destiné à  l'alimentation des moteurs thermiques à  allumage commandé qui nécessitent une protection particulière contre le phénomène de récession des soupapes et des sièges de soupapes, installés sur les voitures anciennes qui ne sont pas équipées de pot catalytique.

Pour simplifier, le SP98 n'est nécessaire que dans le cas des autos prévues pour fonctionner au super plombé (d'ou la présence d'entre 8 et 20 mg/Kg de potassium) et n'a été conçu a la base que pour une période de transition, alors que le SP95 est le carburant légitime de tous les moteurs conçues après le passage au super sans plomb. :jap:

Pour conclure ce chapitre, mettre du 98 a la place du 95 sur une voiture datant de moins de 15 ans, c´est payer plus cher un carburant qui seras peut être moins bon que le 95 ! :L

Pour ce qui est du diesel, la question ne se pose pas, puisqu´il n´y a qu´un seul type de gazoil en vente en France. Dans la pratique, au moins sur les moteurs diesel ancienne génération, on peut rouler sans souci au fioul domestique ou agricole (surnommé le « rouge » a cause du colorant volontairement mis dedans pour le différencier du gazoil classique) sans aucun souci, si ce n´est vis-à -vis de la loi, puisque ceci est évidemment formellement interdit :D.De même, on peut aussi faire fonctionner ces moteurs avec un mélange de gazoil et d´huile végétale (huile de tournesol par exemple), sans que cela entraine de problèmes mécaniques. :oui:

Toutefois, ces modes de fonctionnement sont à  proscrire avec des moteurs diesel moderne type HDI, DCI, TDI, CDI, etc..... car l´extrême finesse des ajustements des pièces (pompe haute pression, injecteurs, etc) de ces moteurs ne tolèrerait pas de fonctionner avec un carburant moins lubrifiant. :L


Passons maintenant aux différence entre les carburants de supermarché et les carburants de pétrolier. :)

Comme vous avez pu le voir, le raffinage des carburants est encadré de façon assez stricte par la loi... on peut alors se demander l´intérêt d´aller chez total plutôt que chez carrefour. :hum:

La différence est simple, et vient du fait que sur un litre de carburant acheté, vous n´aurez pas un litre de carburant pur, mais un litre de carburant « additivé » en fonction des critères de l´enseigne. :oui:

La plupart de ces carburants ont un intérêt très limité : additif pour que le carburant ai une belle couleur, une bonne odeur, qu´il ne mousse pas, etc... En somme, des choses agréables, mais loin d´être essentielles. A vous de voir donc si vous souhaitez dépenser quelques centimes de plus ou non. :bah:

Enfin, les carburants « nouvelle génération » :
Repartons toujours du même constat, les moteurs sont concues pour fonctionner avec du carburant type sans plomb 95 ou diesel tel que décrit dans la norme. Et à  part pour quelques très rares modèles ( BMW M3 E46 par exemple), les cartographies des moteurs ne sont pas adaptatives, à  savoir que le moteur est incapable de s´adapter aux caractéristiques du carburant. A quoi bon leurs fournir donc un carburant mieux raffiné, puisque de toute façon ils ne pourront en tirer un profit ? :???:

De plus, au dela des publicité des pétroliers, rien n'oblige ces derniers au sens strict du terme d´améliorer le raffinage de ces carburants. On peut d'ailleur juger de la relative hypocrisie de ces derniers, puisque ces carburant "nex génération" n'existent qu'en 98, alors que nous avons un peu plus haute que selon la loi il n'y avait quasi aucune différence entre les deux. :bah:

On retombe donc dans les mêmes justifications que pour le combat 95-98, à  savoir qu´il est peut être un peu inutile de payer un carburant plus cher pour que votre moteur n´en tire pas profit. :bah:

J´espère avoir été clair et avoir répondu (dans la capacité de mes moyens limitées) aux interrogations que vous pouviez avoir sur ce domaine. :)

Si vous avez des questions, n´hésitez pas. :)
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#2 Messagepar Migoul » 18 Mai 2006 13:21

Je me permets de mettre mon avis concernant les vehicules tournant au Super d'origine :)

Et en meme temps un leger copié collé d'un post que j'avais crée sur un certain forum qui recoupe tous ce qu'a dis Vilneuv :)

La différence entre sans plomb 95 et sans plomb 98.
Le nombre qui suit le type de carburant s´appelle l´indice d´octane. Cet indice correspond à  des exigences spécifiques des véhicules, liées à  leur moteur. Par exemple, tous les moteurs essence récents (depuis millésime 91) sont réglés et optimisés pour l'emploi d´un carburant d´indice d´octane 95.Le SP98 convient aux moteurs de technologie plus ancienne qui ont une exigence en octane élevée (la plupart des véhicules mis en circulation entre les millésimes 87 et 91).

Si on mets du SP95 a la place du SP98 on risques d'avoir des problemes de cliquetis et d'auto allumage.


Pour resumé:
Pour les vehicules catalysé: SP95. On peut mettre du SP98 mais ca n'apporte rien.

Pour les vehicules non catalysé juillet 90 a janvier 93 idem que pour le catalysé.

Pour les vehicules non catalysé juillet 86 a janvier 90 SP98 dans la plupart des cas mais il conseillé de demander a un concessionaire pour savoir si le moteur est adapté.

Pour les vehicules non catalysé avant juillet 86 SUPER obligatoire

Je tiens a preciser que pour les moteurs de juillet 86 janvier 90, il est judicieux de demander a un concessionaire car certains moteurs ne peuvent que rouler au Super. Mais pour la plupart pas de soucis.


Pour etre plus precis concernant le Super:

En fait de plomb, il s'agit plutôt de Tétraéthyle de plomb, appelé TEL (c'est plus simple ), dont les principales propriétés sont les suivantes :

1) Abaissement du pouvoir détonant de l'essence ;
2) Meilleure lubrification des pièces en mouvement à  hautes températures ;
3) Protection thermique des soupapes et de leur sièges et par conséquent, meilleure étanchéité.

l'essence plombé a une particularité ... il lubrifie les sieges de soupape et tout le haut moteur.
Donc le risque pour les moteurs n'on adapté au SP est que les sieges de soupapes n'on protégés ddans le temps finissent par se creuser.
Mais pour un moteur qui a roulé au super toutes ca vie, meme apres passage a l'essence sans plomb il y la présence du plomb pendant environ 20'000 km.
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#3 Messagepar Jrej » 18 Mai 2006 13:25

Moi je tourne souvent à  la 100LL en fait :D


sinon superbe topic Vil :jap:
Peut être certains comprendront mieux les différences de tarifs :w


Je voudrais quand meme ajouter/préciser une chose, au niveau de la différence des carburant station/gde surfaces...

Il y a quelques enseignes qui, au dela des propriété meme de leurs carburants, entretiennent tres tres mal leurs cuves, on y trouves résidus, eau et autres...

Pour parler de l'eau, ce qui pouvait être toléré dans un moteur essence ou diesel assez ancien, l'est de moins en moins dans les nouveaux moteurs, voir tolérance 0 pour les moteurs de type common rail (hdi jtd et autres )

Deuxieme remarque, en hiver, certaines pompes disposent de carburants additivés d'antigel, et d'autres non... sachez que le gazoil, s'il ne gele pas, a la propriété de former des paillettes quand il atteind des températures négatives...
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#4 Messagepar Migoul » 18 Mai 2006 13:31

Par contre Vil je ne suis pas sur concernant certain vehicules pour tourner avec du SP98 et SP95 :)

Sur certaines voitures je pense a l'Audi pour le V8 4.2L sur S6, il est preconisé de rouler au SP98.

Avec du SP95 faible diminution de puissance, consommation légèrement supérieure et faibles cognements du moteur jusqu'à  l'intervention de la régulation de cliquetis.

Idem sur l'Escort Cosworth de mon pere. Elle digere moins bien le SP95 :bah:
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#5 Messagepar Jrej » 18 Mai 2006 13:33

Effectivement il y a certains moteurs plus tolérants que d'autres, mais ce sont en général des moteurs tres tres pointus.

J'ai ce phénomene sur la moto, au sp98 cliquetis :)
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#6 Messagepar Le limaçon blindé » 18 Mai 2006 13:52

Jrej a écrit :Effectivement il y a certains moteurs plus tolérants que d'autres, mais ce sont en général des moteurs tres tres pointus.

J'ai ce phénomene sur la moto, au sp98 cliquetis :)


Il y en a même des carrément pas tolérant, sur ma 605, sp95 = cliquetis :bah:
Pourtant elle n'a pas 15 ans, seulement 13 :ddr:
Djioul il a dit que c'était pas à  soir.

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#7 Messagepar Vilneuv » 18 Mai 2006 14:11

Migoul a écrit :Par contre Vil je ne suis pas sur concernant certain vehicules pour tourner avec du SP98 et SP95 :)
Sur certaines voitures je pense a l'Audi pour le V8 4.2L sur S6, il est preconisé de rouler au SP98.
Avec du SP95 faible diminution de puissance, consommation légèrement supérieure et faibles cognements du moteur jusqu'à  l'intervention de la régulation de cliquetis.
Idem sur l'Escort Cosworth de mon pere. Elle digere moins bien le SP95 :bah:

Il y a des véhicules comme ca, style S2000, impreza STI, etc.... :)

Seulement, comme expliqué plus haut, personne ne peut vous prouver que le 98 que vous mettez dans le réservoir a un indice d'octane plus élevé que le 95 de la pompe a coté. :bah:


Et comme tu l'as dit, la stratégie anti cliquetis du moteur est la pour veiller aux dispertions de carburants. ;)

Disont que si vous tombez sur du 98 raffiné normalement ca iras, si vous tombez sur un mauvais lot ca seras exactement la même chose que pour le 95. :bah:
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#8 Messagepar Migoul » 18 Mai 2006 14:25

Vilneuv a écrit :
Seulement, comme expliqué plus haut, personne ne peut vous prouver que le 98 que vous mettez dans le réservoir a un indice d'octane plus élevé que le 95 de la pompe a coté. :bah:


Et comme tu l'as dit, la stratégie anti cliquetis du moteur est la pour veiller aux dispertions de carburants. ;)

Disont que si vous tombez sur du 98 raffiné normalement ca iras, si vous tombez sur un mauvais lot ca seras exactement la même chose que pour le 95. :bah:


Tous t'a fais d'accord :jap:

Tous comme la dis Jrej la qualité du gazole :roll:
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#9 Messagepar noelle » 20 Mai 2006 11:42

La question se pose même pas pour le sans plomb chez moi, y'a que du 95 :P
Je proteste vigoureusement contre ce nouveau signalement de message ou d'absence de message :o|

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#10 Messagepar Migoul » 22 Mai 2006 12:33

noelle a écrit :La question se pose même pas pour le sans plomb chez moi, y'a que du 95 :P


Et quasi plus aucune station qui vends du Super plombé :(
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#11 Messagepar jon » 22 Mai 2006 12:41

Tres complet bravo a tous :jap:
dans les vehicule a cartographis adaptative, rajoute la subaru vill :D
le fait de lui mettre du 95 va la faire hoqueter pendant bien 10 bornes :beuh:
apres ces kilometres effectués elle repart normalement :roll:

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#12 Messagepar Yota » 22 Mai 2006 13:08

Quid de la legende selon laquelle les voitures ayant subi une reprog de l'eprom ont besoin de SP98? :)

J'etends parler de "cliquetis", j'ai bien compris que c'est une chose nefaste qu'il faut eviter à  son moteur, mais qu'est ce que c'est en theorie, et comment s'en rend on compte?

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#13 Messagepar Le limaçon blindé » 22 Mai 2006 15:48

Yota a écrit :Quid de la legende selon laquelle les voitures ayant subi une reprog de l'eprom ont besoin de SP98? :)

J'etends parler de "cliquetis", j'ai bien compris que c'est une chose nefaste qu'il faut eviter à  son moteur, mais qu'est ce que c'est en theorie, et comment s'en rend on compte?


Le cliquetis c'est le carburant qui prend feu tout seul avant que l'étincelle soit envoyée. C'est un phénoméne d'auto allumage ( le carburant arrive à  sont point pression/température d'auto-allumage) comme pour un diesel sauf que sur une essence, c'est pas vraiment prévu pour :ddr:
Ca fatigue trés vite les soupapes car elles viennent claque sur leur siége.

Bon, c'est en gros hein :ddr:

Le point pression/température d'auto-allumage du sp95 n'est pas le même que celui du sp98 qui résiste mieux.
Djioul il a dit que c'était pas à  soir.

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#14 Messagepar Vilneuv » 22 Mai 2006 18:31

Le limaçon blindé a écrit :
Yota a écrit :Quid de la legende selon laquelle les voitures ayant subi une reprog de l'eprom ont besoin de SP98? :)
J'etends parler de "cliquetis", j'ai bien compris que c'est une chose nefaste qu'il faut eviter à  son moteur, mais qu'est ce que c'est en theorie, et comment s'en rend on compte?

Le cliquetis c'est le carburant qui prend feu tout seul avant que l'étincelle soit envoyée. C'est un phénoméne d'auto allumage ( le carburant arrive à  sont point pression/température d'auto-allumage) comme pour un diesel sauf que sur une essence, c'est pas vraiment prévu pour :ddr:
Ca fatigue trés vite les soupapes car elles viennent claque sur leur siége.
Bon, c'est en gros hein :ddr:
Le point pression/température d'auto-allumage du sp95 n'est pas le même que celui du sp98 qui résiste mieux.

Pas tout a fait. :oops:

Le cliquetis est le bruit que l'on entends lorsque deux fronts de flammes se rencontrent dans le cylindre pendant la combustion... mais ca reste une résultante d'une combustion mal maitrisée (trop d'avance a l'allumage, carburant instable, température hautes, etc...). :oui:

Mais le cliquetis n'est pas a proprement parler de l'auto-allumage... par contre, il est destructeur car lorsque ces deux front de flammes se choquent, il arrive en général qu'ils arrachent un petit bout de matière du piston, de la chambre, etc... et ce petit bout peut devenir incandescent, et de la generer de l'auto-allumage.... :)

L'auto-allumage sur un essence est très dangereux, car les températures ne sont maitrisable, et ca conduit généralement a la fusion d'un piston. :L
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#15 Messagepar Yota » 22 Mai 2006 19:04

Pourtant à  vous entendre ce phénomene de cliquetis n'est pas rare, surtout sur les premiers km, et on entends pourtant pas parler de fusion de pistion tous les 4 matins :???:

Y a t-il des "reglages" à  faire pour y remedier?

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#16 Messagepar Vilneuv » 22 Mai 2006 22:51

Yota a écrit :Pourtant à  vous entendre ce phénomene de cliquetis n'est pas rare, surtout sur les premiers km, et on entends pourtant pas parler de fusion de pistion tous les 4 matins :???:
Y a t-il des "reglages" à  faire pour y remedier?

J'ai oublié de dire qu'a de très rare occasion, tous les systèmes avec injection électroniques ont des systèmes anti-cliquetis, avec un accéléromètre sur le moteur, qui veille (et de facon très éfficace) à  ce qu'il n'y ai pas de cliquetis (ou plus exactement pas plusieurs coups répétitifs) sur le moteur. ;)
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#17 Messagepar Le limaçon blindé » 23 Mai 2006 08:05

Vilneuv a écrit :
Le limaçon blindé a écrit :
Yota a écrit :Quid de la legende selon laquelle les voitures ayant subi une reprog de l'eprom ont besoin de SP98? :)
J'etends parler de "cliquetis", j'ai bien compris que c'est une chose nefaste qu'il faut eviter à  son moteur, mais qu'est ce que c'est en theorie, et comment s'en rend on compte?

Le cliquetis c'est le carburant qui prend feu tout seul avant que l'étincelle soit envoyée. C'est un phénoméne d'auto allumage ( le carburant arrive à  sont point pression/température d'auto-allumage) comme pour un diesel sauf que sur une essence, c'est pas vraiment prévu pour :ddr:
Ca fatigue trés vite les soupapes car elles viennent claque sur leur siége.
Bon, c'est en gros hein :ddr:
Le point pression/température d'auto-allumage du sp95 n'est pas le même que celui du sp98 qui résiste mieux.

Pas tout a fait. :oops:

Le cliquetis est le bruit que l'on entends lorsque deux fronts de flammes se rencontrent dans le cylindre pendant la combustion... mais ca reste une résultante d'une combustion mal maitrisée (trop d'avance a l'allumage, carburant instable, température hautes, etc...). :oui:

Mais le cliquetis n'est pas a proprement parler de l'auto-allumage... par contre, il est destructeur car lorsque ces deux front de flammes se choquent, il arrive en général qu'ils arrachent un petit bout de matière du piston, de la chambre, etc... et ce petit bout peut devenir incandescent, et de la generer de l'auto-allumage.... :)

L'auto-allumage sur un essence est très dangereux, car les températures ne sont maitrisable, et ca conduit généralement a la fusion d'un piston. :L


J'ai dis que c'étais en gros hein :o| :P
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#18 Messagepar PoumPoum » 04 Juil 2006 11:01

jon a écrit :Tres complet bravo a tous :jap:
dans les vehicule a cartographis adaptative, rajoute la subaru vill :D
le fait de lui mettre du 95 va la faire hoqueter pendant bien 10 bornes :beuh:
apres ces kilometres effectués elle repart normalement :roll:

Mon concessionnaire m'a dit de mettre du 95. Tu parles de quelles Subaru en particulier? Toutes les turbo? Ou juste les WRX/STI? :voyons:

Fab166

#19 Messagepar Fab166 » 08 Sep 2006 09:47

Je rajoute juste un truc pour dire à  quel point le SP98 est inutile.

En Italie (pays de Ferrari, Lamborghini :rs:) le SP98 n'existe pas. :)

Moi ca me fait rigoler ceux qui mettent du SP98 dans leur Twingo en espérant la transformer en avion de chasse :lol:

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#20 Messagepar Vilneuv » 08 Sep 2006 10:42

Fab' a écrit :Je rajoute juste un truc pour dire à  quel point le SP98 est inutile.
En Italie (pays de Ferrari, Lamborghini :rs:) le SP98 n'existe pas. :)
Moi ca me fait rigoler ceux qui mettent du SP98 dans leur Twingo en espérant la transformer en avion de chasse :lol:

Quand je faisais le developpement des moteurs pour une bien belle société, on faisait les premières cartos avec du 95, puis on faisait ce qu'on appelait une "passe international", avec du RON91, puis du RON87, puis du carburant brésilien. :oui:

Tout ca pour dire que le meilleur carburant, c'était le 95. :D

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#21 Messagepar Jrej » 08 Sep 2006 10:48

Fab' a écrit :Je rajoute juste un truc pour dire à  quel point le SP98 est inutile.

En Italie (pays de Ferrari, Lamborghini :rs:) le SP98 n'existe pas. :)

Moi ca me fait rigoler ceux qui mettent du SP98 dans leur Twingo en espérant la transformer en avion de chasse :lol:


Mon 4 cylindres japonais ne boit que du 95 :D au 98 il cliquete :ddr:
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#22 Messagepar Power53 » 08 Sep 2006 11:08

Fab' a écrit :Je rajoute juste un truc pour dire à  quel point le SP98 est inutile.

En Italie (pays de Ferrari, Lamborghini :rs:) le SP98 n'existe pas. :)

Moi ca me fait rigoler ceux qui mettent du SP98 dans leur Twingo en espérant la transformer en avion de chasse :lol:


Faut, mon 1.8 Turbo est développé pour du 98 :fier: !
Il peut descendre jusqu'à  un indice de 92 il me semble mais les perfs conso et autre s'en resentent.

Et pas un pète de cliqueti :fier: !

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#23 Messagepar Vilneuv » 08 Sep 2006 11:10

Power53 a écrit :Faut, mon 1.8 Turbo est développé pour du 98 :fier: !
Il peut descendre jusqu'à  un indice de 92 il me semble mais les perfs conso et autre s'en resentent.
Et pas un pète de cliqueti :fier: !

C'est pas un peu contradictoire tout ca? :D

Un ami fait tourner sa S3 au 95, marche très bien aussi. :cyp:

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Power53
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#24 Messagepar Power53 » 08 Sep 2006 11:12

Vilneuv a écrit :
Power53 a écrit :Faut, mon 1.8 Turbo est développé pour du 98 :fier: !
Il peut descendre jusqu'à  un indice de 92 il me semble mais les perfs conso et autre s'en resentent.
Et pas un pète de cliqueti :fier: !

C'est pas un peu contradictoire tout ca? :D

Un ami fait tourner sa S3 au 95, marche très bien aussi. :cyp:


Nan mais c'est vrai :fier: !

Et puis franchement, pour une différence de 2€ sur un plein de 60€ je préfère mettre du 98 :cubitus: !

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#25 Messagepar p406sv » 08 Sep 2006 11:13

Vilneuv a écrit :
Fab' a écrit :Je rajoute juste un truc pour dire à  quel point le SP98 est inutile.
En Italie (pays de Ferrari, Lamborghini :rs:) le SP98 n'existe pas. :)
Moi ca me fait rigoler ceux qui mettent du SP98 dans leur Twingo en espérant la transformer en avion de chasse :lol:

Quand je faisais le developpement des moteurs pour une bien belle société, on faisait les premières cartos avec du 95, puis on faisait ce qu'on appelait une "passe international", avec du RON91, puis du RON87, puis du carburant brésilien. :oui:

Tout ca pour dire que le meilleur carburant, c'était le 95. :D

Al a base les moteurs moderne sont développe poru du 95, c'est gaché des € de mettre du 98, sauf sur certains moteur HDG qui sont développé autour du SP98. :bah:
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