Carburants: ce qu'il faut savoir.

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Vilneuv
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#26 Messagepar Vilneuv » 08 Sep 2006 11:21

Power53 a écrit :Nan mais c'est vrai :fier: !

Ca veut dire que VAG a fait une gestion différente pour tous les pays de l'UE qui ne dispose pas de 98? :D
Et puis franchement, pour une différence de 2€ sur un plein de 60€ je préfère mettre du 98 :cubitus: !

Oui c'est sur, mais c'est de l'argent foutu par les fenêtres quoi. :cubitus:

Fab166

#27 Messagepar Fab166 » 08 Sep 2006 11:57

Power53 a écrit :
Fab' a écrit :Je rajoute juste un truc pour dire à  quel point le SP98 est inutile.

En Italie (pays de Ferrari, Lamborghini :rs:) le SP98 n'existe pas. :)

Moi ca me fait rigoler ceux qui mettent du SP98 dans leur Twingo en espérant la transformer en avion de chasse :lol:


Faut, mon 1.8 Turbo est développé pour du 98 :fier: !
Il peut descendre jusqu'à  un indice de 92 il me semble mais les perfs conso et autre s'en resentent.

Et pas un pète de cliqueti :fier: !
Le V12 5L atmo italien d'une des voitures (qui sera bientôt l'objet d'un photo reportage) de mon père marche aussi bien au SP95 qu'au SP98. :)
Et aucune baiss/hausse de perf' :)

Fab166

#28 Messagepar Fab166 » 08 Sep 2006 12:01

En tout cas la pire enculade c'est les pseudo carburant qui font faire plus de bornes :)

Fab166

#29 Messagepar Fab166 » 08 Sep 2006 12:03

Si tu veux vraiment gagner en perf' , mets un peu d'acetone ou de methanol :)

En revanche le moteur il va pas durer longtemps :)

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Moâh
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#30 Messagepar Moâh » 08 Sep 2006 12:57

Très bien fait ce topic, merci :bien:

C'est la première fois que j'y comprends quelque chose à  ces histoires de carburants :oops:

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#31 Messagepar PoumPoum » 30 Nov 2006 18:33

J'ai une petite question pour les vieux :ange:

Quelle était la différence entre l'ordinaire et le super?

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Dj-spirit
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#32 Messagepar Dj-spirit » 30 Nov 2006 18:44

Perso entre le 95 et le 98 dans ma super 5 de 88 la difference se fait sentir donc je prefere lui coller du 98 comme c'est indiqué.
Pour le reste bientot le teste avec de l'octane 105 je crois :ddr: .
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#33 Messagepar Jrej » 30 Nov 2006 18:46

PoumPoum a écrit :J'ai une petite question pour les vieux :ange:

Quelle était la différence entre l'ordinaire et le super?


Si je ne m'abuse le carburant ordinaire avec un indice d'octane plus bas que le carburant appelé supercarburant a cause de son indice plus haut qui amenait plus de rentabilité au moteur

edit l'ordinaire avait l'indice 87 il me semble
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)





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#34 Messagepar Dj-spirit » 30 Nov 2006 18:51

L'indice d'octane

L'indice d'octane exprime les caractéristiques antidétonantes d'un
carburant. La détonation se produit lorsque le carburant s'enflamme au
mauvais moment ou plus rapidement que prévu dû à  une chaleur
excessive dans la chambre de combustion. Imaginez un pétard dont la
mèche brûle trop rapidement, vous n'avez pas le temps de le lancer et il
vous explose entre les doigts. Dans un moteur, cela se traduirait par des
dommages aux pistons. Des additifs sont donc ajoutés à  l'essence afin de
contrôler sa combustion et augmenter sa résistance aux détonations. Pour
déterminer l'indice d'octane, on compare les propriétés antidétonantes d'un
échantillon mis à  l'essai à  celles d'un échantillon de référence nommé
octane ou iso-octane, lequel a une très faible tendance à  la détonation et
dont on établie l'indice à  100. La classification des essences au Québec
s'établit généralement ainsi :

Les « ordinaires » à  87.
Les « intermédiaires » à  89.
Les « supers » à  91 et plus.



:rs:
http://pages.infinit.net/mecauto/index2.htm
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#35 Messagepar Vilneuv » 30 Nov 2006 19:01

jrej a écrit :Si je ne m'abuse le carburant ordinaire avec un indice d'octane plus bas que le carburant appelé supercarburant a cause de son indice plus haut qui amenait plus de rentabilité au moteur
edit l'ordinaire avait l'indice 87 il me semble

Le super avait un indice d'octane plus important effectivement, pour s'adapter aux taux de compressions des moteurs a cette période si je me souviens bien. :)
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#36 Messagepar Jrej » 30 Nov 2006 19:58

:jap:
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#37 Messagepar Power53 » 30 Nov 2006 21:37

Fab' a écrit :En tout cas la pire enculade c'est les pseudo carburant qui font faire plus de bornes :)


Clair, nous au taf ils nous demandent maintenant de mettre du Total Diesel Excellium :cubitus: (carte total inside :cyp:).

En gros, sur le parc de voiture la consommation à  soit disant baissée de 3,8% depuis peu (clim en moins toussa :cubitus: ...) mais le carburant coûte 10% plus cher :w !
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#38 Messagepar Dj-spirit » 01 Déc 2006 06:54

Ce que je peux dire de mon experience c'est que l'essence d'une marque comme Total et celles de grandes surfaces il y a une différence à  la fin au niveau qualité :) .
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#39 Messagepar Power53 » 01 Déc 2006 07:52

Perso j'ai jamais vu de différence :cubitus: !

Faudrait que je fasse un plein sur ma mienne. Vu qu'elle consomme plus qu'un diesel je devrai voir si c'est effectivement le cas :ange: !

Par contre les additifs qu'ils mettent chez TOTAL ce n'est pas pour moins consommer mais pour que ça sente moins fort, que ça fasse moins de bulles, etc etc :ddr: !
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#40 Messagepar Jrej » 01 Déc 2006 09:24

Dj-spirit a écrit :Ce que je peux dire de mon experience c'est que l'essence d'une marque comme Total et celles de grandes surfaces il y a une différence à  la fin au niveau qualité :) .


Ca dépend...


Certaines grande surfaces se servent dans les mêmes dépôts que certaines stations de grandes marques... chez Leclerc par exemple c'est assez souvent Agip qui fournit l'essence, chez Auchan ce sont des accords par région et donc souvent de l'essence de qualité "station".

Par contre il est vrai que la majorité des grandes surfaces proposent des carburants de moins bonne qualité, notament au niveau des gazoil.
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#41 Messagepar Dj-spirit » 01 Déc 2006 10:17

Je pense chez Total notamment car pendant 2 ans je faisait mes pleins enSP95 et gazoil en belgique car soit mêmeprix qu'en france ou moins chere et la conso etait moins elevé et un peu plus de peche que celle des carrefour entre autre.
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#42 Messagepar Jrej » 01 Déc 2006 10:38

Pour la peche j'ai pas remarqué... pour les consos avec le HDI de Lullie on fait souvent des tests et en effet on parcour un peu plus de km avec un plein chez total que chez inter...


a noter que deux fios j'ai fait le plein chez inter avec des autos et deux fois j'ai eu des soucis :D
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#43 Messagepar PoumPoum » 06 Déc 2006 17:11

jrej a écrit :
PoumPoum a écrit :J'ai une petite question pour les vieux :ange:

Quelle était la différence entre l'ordinaire et le super?


Si je ne m'abuse le carburant ordinaire avec un indice d'octane plus bas que le carburant appelé supercarburant a cause de son indice plus haut qui amenait plus de rentabilité au moteur

edit l'ordinaire avait l'indice 87 il me semble

Ok merci. :)

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#44 Messagepar Jrej » 09 Nov 2007 10:45

Petit up en ce mois de novembre qui annonce l'hiver :D
pensez a vérifier que votre station service passe bien au gazole aditivé pour l'hiver...
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#45 Messagepar Migoul » 09 Nov 2007 10:48

Jrej a écrit :Petit up en ce mois de novembre qui annonce l'hiver :D
pensez a vérifier que votre station service passe bien au gazole aditivé pour l'hiver...


:bien:


J'ai vu que de plus en plus de station service propose 2 types de gazole maintenant, ça comble le vide laisser par le defunt pistolet à  Super :ddr:
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#46 Messagepar Jrej » 09 Nov 2007 10:50

Un gazole premier prix, et un gazole additivé qui est censé faire baisser la conso :P
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#47 Messagepar Migoul » 09 Nov 2007 11:01

Jrej a écrit :Un gazole premier prix, et un gazole additivé qui est censé faire baisser la conso :P


Bah il doit pas beaucoup avoir de succés, du moins pour ce que j'en vois :w
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#48 Messagepar Jrej » 09 Nov 2007 11:02

Je dois etre le seul a ne prendre que ce carburant :P
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#49 Messagepar Migoul » 09 Nov 2007 11:03

Jrej a écrit :Je dois etre le seul a ne prendre que ce carburant :P


:ddr:

Et tu y vois une difference? :)
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#50 Messagepar Jrej » 09 Nov 2007 11:04

:oui: niveau consommation, je fais un poil plus de km avec un plein, puis niveau état des moteurs, et surtout tranquilité d'esprit
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