ABS, ESP, ASR, AFU, AFIL.... CAD?

Sujets en rapport avec la mécanique auto et moto, l'entretien, tutoriels...

Modérateurs : Djioul, Modérateurs

Règles du forum
Vilneuv
Macadam Rider

ABS, ESP, ASR, AFU, AFIL.... CAD?

#1 Messagepar Vilneuv » 06 Jan 2008 15:38

:coucou:

Avec les progrès de l'électronique moderne, nos voitures ont elles aussi connus d'énormes avancées, nottament au niveau du comportement, et ce graces aux fameuses "aides électroniques". Mais qu'entends t-on vraiment par "aides électroniques"? Comment fonctionnent ces systèmes? C'est ce que je vais essayer de résumer brièvement! :cubitus:

Dans les systèmes d'aides à  la conduite, on trouve évidemment l'ABS, l'ESP, mais aussi l'ASR, l'AFU, l'EBD, etc..... malgré que les noms puissent changer d'une marque à  l'aute, les systèmes sont quasi identiques ( seule la calibration change, selon le typage que veulent donner les marques).

-L'ABS: Anti Blocking System

Apparu à  la fin des années 70 sur les véhicules haut de gammes, ce système voulu par mercedes et développé par bosch empêche le blocage des roues au freinage, afin non pas de freiner plus court, mais de garder le controle du véhicule (en effet, si lors d'un gros freinage une roue avant se bloque la voiture ne tourne plus, et si une roue arrière bloque la voiture part en glisse). Dans la pratique, un capteur est placé sur chaque moyeux de roue, et mesure la rotation de ceux-ci. Si une des roues se bloque, le calculateur coupe le freinage sur la roue bloquée, et la renvoit sur les autres (ce qui provoque cette fameuse sensation de vibration sur la pédale de frein).

Image Image
Avantage: on garde le controle de la voiture en situation d'urgence, ce qui peut permettre d'éviter l'obstacle.
Inconvénient: Sur des routes enneigées ou verglacées, les distances de freinages s'allongent énormément.

-L'ESP: Electronic Stability Program

Apparu en 1995 et très médiatisé suite à  l'affaire "mercedes Classe A", ce système électronique une fois de plus développé conjointement par mercedes et bosch, est peut être le plus intelligent installé sur les voitures en grandes séries. L'objectif est d'empêcher tout écart de la trajectoire voulue par le conducteur. Pour tout d'abord interpreter cette trajectoire, des capteurs sont placés dans le volant, ainsi que sur l'accélérateur et le frein. Pour mesurer la trajectoire de la voiture, un capteur de lacet est placé sur la voiture, afin de mesure l'accélération latérale, et on réutilise les capteurs de l'ABS, mais en plus évolués, capable de mesurer la vitesse de chaque roues. Le calculateur récupère donc toutes ces infos, et agit alors si besoin est, sur la vitesse de chaque roue (séparement si besoin), pour freiner ou accelerer en fonction du besoin

Image
Avantage: Sécurité énorme face aux situations d'urgence et aux mauvais réfelexes.
Inconvénient: Pas vraiment de défauts, mais plutot de petits bémols, comme le fait que ce système ne vous sauveras pas en cas de grosses survitesses, ou que l'ESP peut empêcher des récupérations peu orthodoxes des conducteurs chevronnées du fait de l'interdiction de glisse.

-L'ASR: Anti-slip Regulation

Loin d'une quelconque référence aux dessous de pepette (Ouai bah ca m'a fait rire, c'est deja pas mal :o|), c'est le système antipatinage.... a l'accélération. Pas vraiment très répandue sur la plupart des voitures (qui sont des modèles traction pas suffisamment puissant), on retrouve cependant ce système sur la plupart des propulsions, nottamment les berlines allemandes avec de moteurs diesels débordant de couple.
Le système utilise les capteurs de l'ESP sur les roues motrices, et dialogue avec le calculateur moteur, pour couper l'injection si les roues patinent, l'objectif étant toujours d'éviter une quelconque perte de controle lors de la réaccélération en sortie de virage par exemple.

Image
Avantage: réduit la facture pneus :D
Sécurité accrue
Inconvénient: empêche les burns, donuts et autres "démarrages :o|".

-L'AFU: Aide au Freinage d'Urgence

Bien connu chez PSA, ce système est une fonction supplémentaire qui permet de détecter les freinages d'urgences (avec nottament la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein, ou la vitesse de passage de la pédale d'accélérateur à  celle de frein). Lorsque qu'une urgence est détecté, le système dialogue alors avec l'ABS et "balance" l'éffort maximum de freinage en fonction de l'adhérence (puisque le reflexe de base d'un conducteur lambda est de relacher les freins plus l'obstacle arrive) et d'allumer les warnings de la voiture.
Avantage: Corrige les mauvais défauts des conducteurs
Inconvénient: Attire les moqueries sur circuits. :D

-L'AFIL: Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne

Innovation citroà«n, ce système détecte comme son nom l'indique le changement de voie involontaire. Des capteurs infrarouges dans le bouclier inspèctent le marquage au sol, et en cas de franchissement sans clignotant, l'alerte est donné au conducteur grace a une vibration dans son siège, du coté du franchissement.

Image
Avantage: Permet indirectement la prise de conscience des gens incapable de conduire pour certaines raisons (fatigue, médocs, drogue et alcool, etc).
Inconvénient: ?

Il existe donc pleins de systèmes pour pallier aux faiblesses des conducteurs, et cela augmentera encore dans les années à  venir... mais ca n'est pas pour autant que les voitures modernes peuvent se passer de conducteur! De même, si on entend souvent pas mal de "païlottes" critiquer ces systèmes, une fois sur la route en situation normale ils sont quand même très salutaires... même si il est vrai que beaucoup de constructeurs ne prévoient pas de pouvoir débrayer totalement ces systèmes pour les parcours sur pistes. :L

Concernant la fiabilité, aucun cas a l'heure actuelle de défaillance grave n'a frappé ces systèmes, et l'entretien est inexistant... même si une centrale ESP est concue pour ne fonctionner qu'une dizaine de minutes en tout et pour tout! Malgré ca et même sur les premiers modèles équipés, aucun vieillissement n'est particulièrement constaté...

Si vous avez des corrections à  faire ou des questions, c'est a vous! :)
"Si tout semble sous controle, c'est que tu ne vas pas assez vite"

Jrej
Macadam Rider

#2 Messagepar Jrej » 06 Jan 2008 16:03

:bien: super idée de topic :jap:
il va de ce pas rejoindre les fiches savoir sur le site
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)

" jrej, arrete de jouer avec les trucs radioactifs " (c) phdm 2009

Rien n'est imprudent lorsque c'est nécessaire

p406sv
Ptit Pat

#3 Messagepar p406sv » 06 Jan 2008 16:05

:bien: l'article.

Pleins d'humour :ddr: mais sérieux et pertinent.
A+

Patrick de Montpellier

Kéké du GPS

Team barbec' N°2

sk8ordie
Macadam Rider

#4 Messagepar sk8ordie » 06 Jan 2008 16:47

On pourra bientot y ajouter un système de differentiel actif qui pourrait accelerer une seule des 2 ou 4 roues motrices pour se sortir d'une situation délicate, vu dans EVO recemment, je relirais le truc a tete reposée pour vous en reparler :ddr:

Comme tu le dis Vil', ces systèmes s'accomodent très mal d'une utilisation circuit, et finissent en general par déposer les armes, parce que trop sollicités :w

Petite anecdote amusante, on a eu a faire il n'y a pas très longtemps des baptêmes de vitesse sur l'anneau de mortefontaine, a plus de 300 kmh en 997 GT3, une fois l'auto a la verticale, en haut de l'anneau, tous les systèmes PSM, PASM et autres se mettent en défaut, les capteurs n'arrivant plus a saisir dans quelle position se trouve l'auto :w
Toi t'as atteint des degrà¨s de conneries inimaginable! © Stef'de'monac

Tu es un vrai homme des temps moderne alors! © Kandyshop

10 cylindres, 4 roues motrices... 2 voitures

www.sgt-driving.fr

argh69
Macadam Rider

#5 Messagepar argh69 » 06 Jan 2008 17:29

Bien :bien:
http://minettos69.labrute.fr

Zig-Zag
Macadam Rider

#6 Messagepar Zig-Zag » 06 Jan 2008 23:33

Excellent topic. :bien: Il faudrait faire un petit tour chez Mercedes, eux sont les pros de ces innovations.
Exemple le système PRE-SAFE.
*** Fuck les emmerdes !!! ***

miss pepette
Macadam-Addict

#7 Messagepar miss pepette » 07 Jan 2008 00:22

je sais maintenant ce que c'est l'ABS et en fait bah j'ai deja testée plusiers fois alors :cyp:
ca m'avait fait un peu per ce tremblement de pedale

le reste je ne sais pas si je l'ai sur ma voiture

(ca m'a fait rire le petit clin d'oeil pour l'anti slip) :D :D :D :D :D
**vous avez voulu que je revienne alors maintenant suportez moi!!!!**

**on dit que l'espoir fait vivre alors on vivra longtemps**

Migoul
Macadam Rider

#8 Messagepar Migoul » 07 Jan 2008 06:20

Excellent :rs:
Certifié AAO (Acheteur D'Automobiles d'Origine) © p406sv & Jrej

Migoul le Dr House des vieilles rougnes.© Kashmir

Power53
Macadam Rider

#9 Messagepar Power53 » 07 Jan 2008 08:20

Image

Mon dieu :mad: !!!

L'ABS NE PERMET PAS DE FREINER PLUS COURT C'EST COMPLETEMENT FAUX ! Mais de garder le contrôle directionnel de la voiture.

Donc à  gauche c'est faux, à  droite c'est vrai.

:fier:
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés.

Djioul
Macadam Rider

#10 Messagepar Djioul » 07 Jan 2008 09:29

Power53 a écrit :Image

L'ABS NE PERMET PAS DE FREINER PLUS COURT C'EST COMPLETEMENT FAUX ! Mais de garder le contrôle directionnel de la voiture.

Si t'es "neuneu" et que tu bloques les roues comme un sourd, tu freineras plus long, c'est physique ! :oui:

Par contre si tu sais freiner à  la limite du blocage, là  tu seras plus court. :jap:

Reste qu'un cerveau electronique ne paniqueras jamais face à  une situation d'urgence, le conducteur lambda, c'est beaucoup moins sur, aussi entrainé qu'il soit. ;)
1964 - Mick Jagger : Well we've been doing this music thing for two years now and we never thought we would last this long, but I can see us doing it for maybe another year.

Power53
Macadam Rider

#11 Messagepar Power53 » 07 Jan 2008 09:39

Djioul a écrit :
Power53 a écrit :Image

Si t'es "neuneu" et que tu bloques les roues comme un sourd, tu freineras plus long, c'est physique ! :oui:

Par contre si tu sais freiner à  la limite du blocage, là  tu seras plus court. :jap:

Reste qu'un cerveau electronique ne paniqueras jamais face à  une situation d'urgence, le conducteur lambda, c'est beaucoup moins sur, aussi entrainé qu'il soit. ;)

Si la route n'est pas grasse tu le glisseras pas plus loin (aller, 1 mètre) en bloquant les roues :).

Testé et approuvé lors d'une journée de prévention à  la sécurité routière sur une Laguna 2 avec et sans ABS :jon: ...

Mais en tout cas je préfère avoir une voiture avec ABS hein !! C'est juste que je me permet de rappeler que l'ABS ne permet PAS de freiner plus court ... ou alors par temps de pluie seulement et ce n'est que léger :).
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés.

Jrej
Macadam Rider

#12 Messagepar Jrej » 07 Jan 2008 09:43

Ils ont des laguna avec slicks ?
non parceque c'est de la physique et ca dépend des coéficients de friction, mais globalement il y a plus d'adherence entre la plaquette et le disque qu'entre la route et la gomme... donc fatalement on freine mieux avec les freins qui fonctionnent plutot que la gomme qui derape

Djioul
Macadam Rider

#13 Messagepar Djioul » 07 Jan 2008 09:53

Power53 a écrit :Si la route n'est pas grasse tu le glisseras pas plus loin (aller, 1 mètre) en bloquant les roues :).

Testé et approuvé lors d'une journée de prévention à  la sécurité routière sur une Laguna 2 avec et sans ABS :jon: ...

Mais en tout cas je préfère avoir une voiture avec ABS hein !! C'est juste que je me permet de rappeler que l'ABS ne permet PAS de freiner plus court ... ou alors par temps de pluie seulement et ce n'est que léger :).

Le coefficient d'adhérence est toujours inférieur quand les roues sont bloquées, c'est physique ! :bah:
Dès que tu sors du cone d'adhérence, le coef chute de 20% en moyenne, on voit ça dans tous les bons cours de mécanique. :bah:
D'ailleurs sur la pluie, on sent nettement la voiture faire un p'tit sursaut d'"acceleration" dès qu'on bloque les roues ! :bah:
1964 - Mick Jagger : Well we've been doing this music thing for two years now and we never thought we would last this long, but I can see us doing it for maybe another year.

-Dam-
Macadam Rider

#14 Messagepar -Dam- » 07 Jan 2008 19:32

+1 avec Djioul. L'auto journal avait déjà  fait le test il y a quelque année, et arrivée à  plus de 5 mètre d'ecart à  90 sur clio 2 :bah:. Sans compter la fonction AFU, qui elle peut faire gagner plusieurs mètres à  un conducteur lambda :oui: > Detail de ces systèmes

D'ailleurs, petite correction si je peut me permettre :cyp:
L'AFU chez Peugeot, d'après plusieurs lectures à  droite et à  gauche, est mécanique, et ne déclenche pas la fonction warning du simple fait de son déclenchement (déjà  essayé une bonne cinquantaine de fois :w). Cette dernière fonction est déclenché par la décélération.
Faudrait que je retrouve le schéma :oui:
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.

Vilneuv
Macadam Rider

#15 Messagepar Vilneuv » 08 Jan 2008 00:14

-Dam- a écrit :D'ailleurs, petite correction si je peut me permettre :cyp:
L'AFU chez Peugeot, d'après plusieurs lectures à  droite et à  gauche, est mécanique, et ne déclenche pas la fonction warning du simple fait de son déclenchement (déjà  essayé une bonne cinquantaine de fois :w). Cette dernière fonction est déclenché par la décélération.
Faudrait que je retrouve le schéma :oui:

Y'a toujours une partie mécanique, mais puisqu'il y a un calcul de la vitesse d'enfoncement de la pédale, y'a forcément électronique. :D

Pour les warnings je ne sais pas trop, il me semblait que oui pourtant..... :voyons:

Jrej
Macadam Rider

#16 Messagepar Jrej » 08 Jan 2008 11:54

Dans tous les cas, qu'est ce qui fait qu'ils se declenchent à  la decéleration les warning... si ce n'est un systeme electronique :cyp:

-Dam-
Macadam Rider

#17 Messagepar -Dam- » 08 Jan 2008 15:50

En fait j'avais lu que tout le système était mécanique, et que ce n'est pas l'ABS qui "envoie la sauce", mais un système de double pistons, au niveau du maitre cylindre, un truc comme ça :passurdutout::voyons::bah:
Va falloir que j'étudie plus profondément ce système, j'adore tout ce qui est sécurité active et passive :rs:

Jrej a écrit :Dans tous les cas, qu'est ce qui fait qu'ils se déclenchent à  la décélération les warning... si ce n'est un système électronique :cyp:

Oui mais c'est pas l'AFU qui le déclenche :cyp:
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.

Jrej
Macadam Rider

#18 Messagepar Jrej » 08 Jan 2008 16:33

peut etre mais il fait partie intégrante du systeme :cyp:

-Dam-
Macadam Rider

#19 Messagepar -Dam- » 08 Jan 2008 17:00

Vilneuv
Macadam Rider

#20 Messagepar Vilneuv » 08 Jan 2008 17:13

-Dam- a écrit :http://www.educauto.org/Documents/Concours/PLP2_2001/Dossier%20technique.pdf

Un peu de doc :ddr:

Bah c'est bien ce qu'on te dit depuis le début, c'est une commande mécanique mais une gestion électronique. :D

-Dam-
Macadam Rider

#21 Messagepar -Dam- » 08 Jan 2008 17:16

Chais pas j'ai rien compris sur la doc :w
Mais moi depuis le début, je recherche juste la vérité :cyp:

Par contre, ça à  une durée de vie ou non ce systeme?
Je l'utilise assez souvent :ddr:

Vilneuv
Macadam Rider

#22 Messagepar Vilneuv » 08 Jan 2008 17:18

-Dam- a écrit :Chais pas j'ai rien compris sur la doc :w
Mais moi depuis le début, je recherche juste la vérité :cyp:
Par contre, ça à  une durée de vie ou non ce systeme?
Je l'utilise assez souvent :ddr:

Euh je ne pense pas. :???:

-Dam-
Macadam Rider

#23 Messagepar -Dam- » 08 Jan 2008 17:26

Ok, ça doit pas être donné à  changé ça. :L

Jrej
Macadam Rider

#24 Messagepar Jrej » 08 Jan 2008 21:05

Ce qui est tres tres marrant avec l'afu... c'est les passages devant les radars :D

-Dam-
Macadam Rider

#25 Messagepar -Dam- » 08 Jan 2008 22:13

C'est clair :w

Retourner vers « Mécanique »