ABS, ESP, ASR, AFU, AFIL.... CAD?

Sujets en rapport avec la mécanique auto et moto, l'entretien, tutoriels...

Modérateurs : Djioul, Modérateurs

Règles du forum
Djioul
Macadam Rider

#51 Messagepar Djioul » 18 Fév 2008 10:26

ZozoSeb a écrit ::jap:

J'aimerais bien faire des essais de freinage et d'évitement sur circuit, moi :oui:

On devrait pas mais je me suis souvent amusé à  en faire quand y'avait personne derrière soit en arrivant aux barrières de péage (mais de loin hein, pas 50m avant ! :ddr: ) soit en arrivant à  un endroit ou je dois bifurquer à  90° à  droite ou gauche et en freinant le plus tard possible, sachant que si je me rate, je peux continuer la route et filer tout droit ! :oui:
1964 - Mick Jagger : Well we've been doing this music thing for two years now and we never thought we would last this long, but I can see us doing it for maybe another year.

Seb
Macadam Rider

#52 Messagepar Seb » 18 Fév 2008 10:28

:joi:

http://www.matmut.fr/assurance/dates-li ... hicule.asp

5 février - 11 mars 1-15-16-22 avril
J-7, avant le grand départ....enfin normalement...

Tu es déjà  monté dans une série 1?C'est pas au niveau d'Audi ©Djioul

Et sinon t'es content d'avoir acheté un mac ? :cyp:©Jrej

p406sv
Ptit Pat

#53 Messagepar p406sv » 18 Fév 2008 10:29

ZozoSeb a écrit ::joi:

http://www.matmut.fr/assurance/dates-li ... hicule.asp

5 février - 11 mars 1-15-16-22 avril

Mon edit n'a servi à  rien, tu as trouvé tout seul...... :D

Je l'avais fait en 94/95 au tout début.... :cyp:
A+

Patrick de Montpellier

Kéké du GPS

Team barbec' N°2

Seb
Macadam Rider

#54 Messagepar Seb » 18 Fév 2008 10:30

Merci ;)

Je vais les appeler pour en savoir plus :)

Djioul a écrit :Non car si tu lis bien ce qua dit skordie, ce type de freinage est plutôt valable pour les voitures de circuit à  l'aero chargée, pas pour les voitures de série aux suspates molles. ;)

Et sauf si le but est de s'inscrire progressivement dans une courbe.

:jap:
J-7, avant le grand départ....enfin normalement...

Tu es déjà  monté dans une série 1?C'est pas au niveau d'Audi ©Djioul

Et sinon t'es content d'avoir acheté un mac ? :cyp:©Jrej

Djioul
Macadam Rider

#55 Messagepar Djioul » 18 Fév 2008 10:30

ZozoSeb a écrit :
Vilneuv a écrit :-L'AFU: Aide au Freinage d'Urgence

Bien connu chez PSA, ce système est une fonction supplémentaire qui permet de détecter les freinages d'urgences (avec nottament la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein, ou la vitesse de passage de la pédale d'accélérateur à  celle de frein). Lorsque qu'une urgence est détecté, le système dialogue alors avec l'ABS et "balance" l'éffort maximum de freinage en fonction de l'adhérence (puisque le reflexe de base d'un conducteur lambda est de relacher les freins plus l'obstacle arrive) et d'allumer les warnings de la voiture.
Avantage: Corrige les mauvais défauts des conducteurs
Inconvénient: Attire les moqueries sur circuits. :D

Donc le réflexe des gens est bon ? :)

Non car si tu lis bien ce qua dit skordie, ce type de freinage est plutôt valable pour les voitures de circuit à  l'aero chargée, pas pour les voitures de série aux suspates molles. ;)

Et sauf si le but est de s'inscrire progressivement dans une courbe.
1964 - Mick Jagger : Well we've been doing this music thing for two years now and we never thought we would last this long, but I can see us doing it for maybe another year.

Jim
En Rollers K2

#56 Messagepar Jim » 18 Fév 2008 11:01

En pratique, sur circuit, on ne fait que du dégressif puisque tous les freinages ont pour but d'aborder un virage. De là  vient la généralisation "le meilleur freinage est le dégressif". On oublie simplement que dans le cas ou on supprime le braquage (ex : freinage d'urgence), il n'y a plus aucune raison de soulager la pression sur le frein puisque les pneus avant n'ont aucune contrainte latérale.

Sinon, pour info, on s'arrête plus court en Twingo à  50 km/h en bloquant les roues du début à  la fin qu'en faisant un bon freinage (test réalisé sur asphalte sec).
[i][b]Jim

Tant que ça roule, il y a de l'espoir.

http://www.youtube.com/user/Jim951cup
[/i]
[/b]

Djioul
Macadam Rider

#57 Messagepar Djioul » 18 Fév 2008 11:11

Jim a écrit :Sinon, pour info, on s'arrête plus court en Twingo à  50 km/h en bloquant les roues du début à  la fin qu'en faisant un bon freinage (test réalisé sur asphalte sec).

Ca c'est bizarre parce que c'est contraire aux lois mécaniques de frottement ! :voyons:

Jim
En Rollers K2

#58 Messagepar Jim » 18 Fév 2008 11:19

Il y a tellement de paramètres à  prendre en compte... La théorie ne rejoint pas toujours la pratique.

Les distances de freinage roues bloquées commencent à  s'allonger lorsque la même zone du pneu reste suffisamment longtemps en contact avec le sol pour s'échauffer et entrer en fusion. La gomme fondue crée alors une pellicule visqueuse glissante. Dans ce cas on se retrouve d'ailleurs avec un pneu plus ou moins endommagé (léger plat dans le meilleur des cas, structure métallique apparente dans le pire... comme un freinage roues bloquées de 180 à  100 km/h par exemple)

Lorsque la durée du freinage roues bloquées n'est pas suffisante, le pneu ne fond pas et il est à  son potentiel de décélération maximal, comme dans notre exemple de la Twingo à  50 km/h. Autre avantage du freinage roues bloquées : en ville le bruit des pneus va également donner un signal sonore sans équivoque sur l'urgence de la nécessité de se barrer pour le piéton ou l'auto qu'on cherche à  éviter. :P

T'es fan de Pink Floyd ?
[i][b]Jim

Tant que ça roule, il y a de l'espoir.

http://www.youtube.com/user/Jim951cup
[/i]
[/b]

Djioul
Macadam Rider

#59 Messagepar Djioul » 18 Fév 2008 11:31

Jim a écrit :Il y a tellement de paramètres à  prendre en compte... La théorie ne rejoint pas toujours la pratique.

Les distances de freinage roues bloquées commencent à  s'allonger lorsque la même zone du pneu reste suffisamment longtemps en contact avec le sol pour s'échauffer et entrer en fusion. La gomme fondue crée alors une pellicule visqueuse glissante. Dans ce cas on se retrouve d'ailleurs avec un pneu plus ou moins endommagé (léger plat dans le meilleur des cas, structure métallique apparente dans le pire... comme un freinage roues bloquées de 180 à  100 km/h par exemple)

Lorsque la durée du freinage roues bloquées n'est pas suffisante, le pneu ne fond pas et il est à  son potentiel de décélération maximal, comme dans notre exemple de la Twingo à  50 km/h. Autre avantage du freinage roues bloquées : en ville le bruit des pneus va également donner un signal sonore sans équivoque sur l'urgence de la nécessité de se barrer pour le piéton ou l'auto qu'on cherche à  éviter. :P

J'avais eu des cours en fac de la part d'un gars passionné et passionant d'automobile qui nous avait expliqué clairement que le meilleur coef d'adhérence se situe aux abords du cône de frottement, l'extremité de ce cône correspondant à  20% de glissement (au contraire des 100% d'un freinage toute roues bloquées).

C'est sur cette valeur que sont réglé d'après lui les ABS et antipatinage en F1 (autorisés à  cette époque).

T'es fan de Pink Floyd ?

:oui: :rs:

sk8ordie
Macadam Rider

#60 Messagepar sk8ordie » 14 Sep 2010 01:19

Djioul a écrit :
Jim a écrit :Il y a tellement de paramètres à  prendre en compte... La théorie ne rejoint pas toujours la pratique.

J'avais eu des cours en fac de la part d'un gars passionné et passionant d'automobile qui nous avait expliqué clairement que le meilleur coef d'adhérence se situe aux abords du cône de frottement, l'extremité de ce cône correspondant à  20% de glissement (au contraire des 100% d'un freinage toute roues bloquées).

C'est sur cette valeur que sont réglé d'après lui les ABS et antipatinage en F1 (autorisés à  cette époque).

[quote]
Je glande tard sur le net, je remonte des vieux topics, et comme on vient de bosser un peu la dessus avec des collègues, un autre paramètre s'ajoute :
Effectivement, à  20% de glissement, tes 2 pneus avant sont à  leur maximum d'adhérence. et l'arrière est delesté. Mais lorsque tu bloques les roues, ton auto n'est plus plongeante, mais redevient horizontale (ou neutre) et du coup tu as un peu moins de grip (tu bloques) mais tu en as sur les 4 roues et plus seulement les 2 avant.

Bon, faudrait peut être que j'aille dormir maintenant :ddr:
Toi t'as atteint des degrà¨s de conneries inimaginable! © Stef'de'monac

Tu es un vrai homme des temps moderne alors! © Kandyshop

10 cylindres, 4 roues motrices... 2 voitures

www.sgt-driving.fr

Retourner vers « Mécanique »