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#26 Messagepar sk8ordie » 17 Fév 2008 09:37

Djioul a écrit :
Power53 a écrit :Si la route n'est pas grasse tu le glisseras pas plus loin (aller, 1 mètre) en bloquant les roues :).

Testé et approuvé lors d'une journée de prévention à  la sécurité routière sur une Laguna 2 avec et sans ABS :jon: ...

Mais en tout cas je préfère avoir une voiture avec ABS hein !! C'est juste que je me permet de rappeler que l'ABS ne permet PAS de freiner plus court ... ou alors par temps de pluie seulement et ce n'est que léger :).

Le coefficient d'adhérence est toujours inférieur quand les roues sont bloquées, c'est physique ! :bah:
Dès que tu sors du cone d'adhérence, le coef chute de 20% en moyenne, on voit ça dans tous les bons cours de mécanique. :bah:
D'ailleurs sur la pluie, on sent nettement la voiture faire un p'tit sursaut d'"acceleration" dès qu'on bloque les roues ! :bah:

En fait la difference entre un blocage de roues et un freinage optimum est minime jusqu'a environ 50-60 kmh, ensuite l'écart se creuse rapidement en faveur du bon freinage :oui:
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#27 Messagepar Jim » 17 Fév 2008 21:45

sk8ordie a écrit :En fait la difference entre un blocage de roues et un freinage optimum est minime jusqu'a environ 50-60 kmh, ensuite l'écart se creuse rapidement en faveur du bon freinage :oui:


Le bon freinage qui, comme chacun sait désormais, n'est pas un freinage dégressif. :D
[i][b]Jim

Tant que ça roule, il y a de l'espoir.

http://www.youtube.com/user/Jim951cup
[/i]
[/b]

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#28 Messagepar sk8ordie » 17 Fév 2008 22:16

Jim a écrit :
sk8ordie a écrit :En fait la difference entre un blocage de roues et un freinage optimum est minime jusqu'a environ 50-60 kmh, ensuite l'écart se creuse rapidement en faveur du bon freinage :oui:


Le bon freinage qui, comme chacun sait désormais, n'est pas un freinage dégressif. :D

Dis donc toi, on aurait pas une formation en commun ? :cyp:
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#29 Messagepar Djioul » 18 Fév 2008 09:12

Jim a écrit :
sk8ordie a écrit :En fait la difference entre un blocage de roues et un freinage optimum est minime jusqu'a environ 50-60 kmh, ensuite l'écart se creuse rapidement en faveur du bon freinage :oui:


Le bon freinage qui, comme chacun sait désormais, n'est pas un freinage dégressif. :D

Alors là  y'a autant de pointures du pilotage d'accord avec toi que de pointures de pilotage pas d'accord avec toi ! :ddr:

Cela dit, un progressif affole moins l'abs, ca c'est certain ! :oui:
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#30 Messagepar Seb » 18 Fév 2008 09:32

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce qu'il y a deux/trois expert en pilotage sur nos routes et sur le forums qu'il n'est pas bon d'équiper d'ABS toutes les voitures sur nos routes :bah: parce que nous ne sommes pas tous de "Païllotes" et que beaucoup de gens utilises leurs voitures pour aller d'un point A a un point B :)
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#31 Messagepar Djioul » 18 Fév 2008 09:34

ZozoSeb a écrit :Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce qu'il y a deux/trois expert en pilotage sur nos routes et sur le forums qu'il n'est pas bon d'équiper d'ABS toutes les voitures sur nos routes :bah: parce que nous ne sommes pas tous de "Païllotes" et que beaucoup de gens utilises leurs voitures pour aller d'un point A a un point B :)

Je crois pas que quelqu'un ait dit ça, si? :voyons:
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#32 Messagepar Seb » 18 Fév 2008 09:40

Djioul a écrit :Je crois pas que quelqu'un ait dit ça, si? :voyons:


:non: et je n'ai pas qui que quelqu'un l'avait dis :p mais je l'ai déjà  entendu

"que s'il n'y avait pas eu d'ABS sur ma voiture, j'aurais pu m'arrêter" ça me fait rire :)
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#33 Messagepar sk8ordie » 18 Fév 2008 09:53

Djioul a écrit :
Jim a écrit :
sk8ordie a écrit :En fait la difference entre un blocage de roues et un freinage optimum est minime jusqu'a environ 50-60 kmh, ensuite l'écart se creuse rapidement en faveur du bon freinage :oui:


Le bon freinage qui, comme chacun sait désormais, n'est pas un freinage dégressif. :D

Alors là  y'a autant de pointures du pilotage d'accord avec toi que de pointures de pilotage pas d'accord avec toi ! :ddr:

Cela dit, un progressif affole moins l'abs, ca c'est certain ! :oui:

Si Jim fait la remarque c'est que c'est le fruit d'un long débat au centre de formation, et qu'après les démonstrations, preuves et explications qu'on a eu, le freinage le plus efficace pour stopper une voiture de série en ligne droite sans ABS, c'est le freinage constant :oui:
N'hésite pas a me reposer la question quand on se croisera je t'expliquerais le pourquoi du comment de vive voix ou si l'envie me prend je ferais un long post explicatif :P
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#34 Messagepar BobX » 18 Fév 2008 09:56

Perso je veux bien une explication :o|
Parce que autant ça me semble logique que le dégressif soit efficace, autant je vois pas ce qui ferait que le progressif le soit plus :voyons:
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#35 Messagepar Seb » 18 Fév 2008 10:05

BobX a écrit :Perso je veux bien une explication :o|
Parce que autant ça me semble logique que le dégressif soit efficace, autant je vois pas ce qui ferait que le progressif le soit plus :voyons:


Il a parler de freinage constant, et non pas progressif


Mais qu'un peut m'expliquer exactement le freinage dégressif ? parce que je ne vois pas trop l'intérêt
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#36 Messagepar Djioul » 18 Fév 2008 10:07

ZozoSeb a écrit :
BobX a écrit :Perso je veux bien une explication :o|
Parce que autant ça me semble logique que le dégressif soit efficace, autant je vois pas ce qui ferait que le progressif le soit plus :voyons:


Il a parler de freinage constant, et non pas progressif


Mais qu'un peut m'expliquer exactement le freinage dégressif ? parce que je ne vois pas trop l'intérêt

Tu relaches la pression au cours de ton freinage pour eviter de bloquer les roues, car on bloque plus facilement à  50 qu'à  150. ;)
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#37 Messagepar p406sv » 18 Fév 2008 10:07

Pareil. Merci.
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#38 Messagepar sk8ordie » 18 Fév 2008 10:09

J'ai dit constant, pas progressif :o|
En gros l'idée, simplifiée a l'extrême, c'est que sur toute ta chaîne de freinage (pédale-liquide-plaquette-disque-pneu-sol) le maillon le plus faible c'est celui entre le pneu et le sol.
Un pneu de série sur sol sec a une capacité de déceleration maximale située entre 9 et 11 m.s-2, et ce avec un transfert de charge maximum.
Le freinage idéal consiste donc a atteindre cette limite et a y rester.
Une trop forte attaque a la pédale provoquera un blocage, puisque ce fameux transfert de charge n'aura pas eu le temps de s'effectuer ( rappellons la "mollesse" des suspattes d'une auto de série )
Le fait ensuite de soulager la pression sur la pédale a mesure que la vitesse diminue fait diminuer ce transfert de charge ( l'avant de la voiture remonte ) et fait diminuer par la meme la capacité de décéleration du pneu, allongeant donc la distance d'arret.
Sur une voiture de course, avec des slicks ou semi slicks ( a pouvoir de decelration bien superieur ) et surtout avec de l'appui aéro augmentant avec la vitesse, la donne est changée, l'appui aéro a 300 te permet d'attaquer franchement la pédale, mais cet appui diminuant avec la vitesse, il te faudra soulager progressivement la pression pour eviter le blocage de roue ;)
Je sais pas si c'est assez clair :voyons: ca me parait confus :P
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#39 Messagepar Vilneuv » 18 Fév 2008 10:12

A part que plus une suspension est molle plus il y a de transfert, c'est ca. :D
"Si tout semble sous controle, c'est que tu ne vas pas assez vite"

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#40 Messagepar sk8ordie » 18 Fév 2008 10:12

Je rappelle par contre qu'il s'agit d'un freinage en ligne droite et jusqu'a l'arret complet. a partir du momen ou l'on doit juste ralentir l'auto a l'approche d'un virage notamment sur circuit, cela chage la donne, le freinage dégressif constituera la technique idéale, puisqu'on freinera fort au debut, afin de casser sa vitesse, puis on soulagera la pression progressivement, pour maintenir un transfert de charge jusqu'au point de corde, tout en redressant l'assiette de la voiture pour aborder le virage sainement ;)
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#41 Messagepar p406sv » 18 Fév 2008 10:12

sk8ordie a écrit :J'ai dit constant, pas progressif :o|
En gros l'idée, simplifiée a l'extrême, c'est que sur toute ta chaîne de freinage (pédale-liquide-plaquette-disque-pneu-sol) le maillon le plus faible c'est celui entre le pneu et le sol.
Un pneu de série sur sol sec a une capacité de déceleration maximale située entre 9 et 11 m.s-2, et ce avec un transfert de charge maximum.
Le freinage idéal consiste donc a atteindre cette limite et a y rester.
Une trop forte attaque a la pédale provoquera un blocage, puisque ce fameux transfert de charge n'aura pas eu le temps de s'effectuer ( rappellons la "mollesse" des suspattes d'une auto de série )
Le fait ensuite de soulager la pression sur la pédale a mesure que la vitesse diminue fait diminuer ce transfert de charge ( l'avant de la voiture remonte ) et fait diminuer par la meme la capacité de décéleration du pneu, allongeant donc la distance d'arret.
Sur une voiture de course, avec des slicks ou semi slicks ( a pouvoir de decelration bien superieur ) et surtout avec de l'appui aéro augmentant avec la vitesse, la donne est changée, l'appui aéro a 300 te permet d'attaquer franchement la pédale, mais cet appui diminuant avec la vitesse, il te faudra soulager progressivement la pression pour eviter le blocage de roue ;)
Je sais pas si c'est assez clair :voyons: ca me parait confus :P

:bah: Rien de nouveau par rapport à  ce que j'ai appris et fait.

Mais merci pour l'explication. :jap:


Saxou t'as clair là . :P
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#42 Messagepar Seb » 18 Fév 2008 10:13

Djioul a écrit :Tu relà¢ches la pression au cours de ton freinage pour éviter de bloquer les roues, car on bloque plus facilement à  50 qu'à  150. ;)


:jap:

Vilneuv a écrit :-L'AFU: Aide au Freinage d'Urgence

Bien connu chez PSA, ce système est une fonction supplémentaire qui permet de détecter les freinages d'urgences (avec nottament la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein, ou la vitesse de passage de la pédale d'accélérateur à  celle de frein). Lorsque qu'une urgence est détecté, le système dialogue alors avec l'ABS et "balance" l'éffort maximum de freinage en fonction de l'adhérence (puisque le reflexe de base d'un conducteur lambda est de relacher les freins plus l'obstacle arrive) et d'allumer les warnings de la voiture.
Avantage: Corrige les mauvais défauts des conducteurs
Inconvénient: Attire les moqueries sur circuits. :D


Donc le réflexe des gens est bon ? :)
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#43 Messagepar sk8ordie » 18 Fév 2008 10:13

Vilneuv a écrit :A part que plus une suspension est molle plus il y a de transfert, c'est ca. :D

La mollsse de la suspension etait surtout pour rappeller la durée du transfert, qui mettra un peu de temps a se faire :ddr:
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#44 Messagepar sk8ordie » 18 Fév 2008 10:17

ZozoSeb a écrit :
Djioul a écrit :Tu relà¢ches la pression au cours de ton freinage pour éviter de bloquer les roues, car on bloque plus facilement à  50 qu'à  150. ;)


:jap:

Vilneuv a écrit :-L'AFU: Aide au Freinage d'Urgence

Bien connu chez PSA, ce système est une fonction supplémentaire qui permet de détecter les freinages d'urgences (avec nottament la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein, ou la vitesse de passage de la pédale d'accélérateur à  celle de frein). Lorsque qu'une urgence est détecté, le système dialogue alors avec l'ABS et "balance" l'éffort maximum de freinage en fonction de l'adhérence (puisque le reflexe de base d'un conducteur lambda est de relacher les freins plus l'obstacle arrive) et d'allumer les warnings de la voiture.
Avantage: Corrige les mauvais défauts des conducteurs
Inconvénient: Attire les moqueries sur circuits. :D


Donc le réflexe des gens est bon ? :)

On a fait des tests il y a 3 semaines avec des "pilotes" (entendons des gens avec une expérience du pilotage) et on s'apercoit qu'il n'est pas utile de soulager la pression, il faut etre constant sur la pédale, le pilote experimenté qui soulage la pression rallonge sa distance de freinage sur les derniers metres.
Dans le cas par exemple d'un evitement par contre, il faut soulager la pression sur la pédale de frein pour ne pas arriver au blocage de roue par une contrainte latérale supplémentaire sur le pneu.
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#45 Messagepar p406sv » 18 Fév 2008 10:20

sk8ordie a écrit :On a fait des tests il y a 3 semaines avec des "pilotes" (entendons des gens avec une expérience du pilotage) et on s'apercoit qu'il n'est pas utile de soulager la pression, il faut etre constant sur la pédale, le pilote experimenté qui soulage la pression rallonge sa distance de freinage sur les derniers metres.
Dans le cas par exemple d'un evitement par contre, il faut soulager la pression sur la pédale de frein pour ne pas arriver au blocage de roue par une contrainte latérale supplémentaire sur le pneu.

normal, tu rends le pouvoir directionnel à  ton train avant. :jap:
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#46 Messagepar Seb » 18 Fév 2008 10:20

:jap:

J'aimerais bien faire des essais de freinage et d'évitement sur circuit, moi :oui:
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#47 Messagepar sk8ordie » 18 Fév 2008 10:22

ZozoSeb a écrit ::jap:

J'aimerais bien faire des essais de freinage et d'évitement sur circuit, moi :oui:

Viens a mon stage mi aout :o|
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#48 Messagepar p406sv » 18 Fév 2008 10:23

ZozoSeb a écrit ::jap:

J'aimerais bien faire des essais de freinage et d'évitement sur circuit, moi :oui:

La Matmut en fait d'une demi journée......... :D
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#49 Messagepar Seb » 18 Fév 2008 10:25

p406sv a écrit :
ZozoSeb a écrit ::jap:

J'aimerais bien faire des essais de freinage et d'évitement sur circuit, moi :oui:

La Matmut en fait d'une demi journée......... :D


Ah!! Je suis a la Matmut :) il y a des infos sur leurs site ?
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#50 Messagepar p406sv » 18 Fév 2008 10:26

ZozoSeb a écrit :Ah!! Je suis a la Matmut :) il y a des infos sur leurs site ?

:oui:

Edit.

http://www.matmut.fr/assurance/prevention-vehicule.asp
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