Rouler à  l'ethanol, possible, modifications, contraintes ?

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Rouler à  l'ethanol, possible, modifications, contraintes ?

#1 Messagepar OuaF » 08 Fév 2008 14:24

Salut

Compte tenu que le seul caractère agressif du moteur de ma Safrane, c'est sa consommation, je me demandait si je pouvais pas la faire rouler à  l'Ethanol.

je me doute que ce n'est pas aussi simple que de changer de pistolet à  la pompe.

Y aurait-il des modifications à  effectuer sur le moteur, sur la gestion, sur l'echappement ... ?

Faut-il priviliégier un mélange avec du SP 95 ou 98 ?

O๠trouve-t-on des pompes qui distribuent ce carburant ? :P

Si vous avez des connaissances, des liens, des infos à  transmettre, n'hésitez pas :)

Il s'agit d'une Safrane RN poussivement tirée par un 2 litres injection qui doit faire environ 100 chevaux (J7R-quelque chose)


Merci

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#2 Messagepar BobX » 08 Fév 2008 14:32

Un moteur essence peut tourner quasiment sans aucune transformation avec du E85, les plus gros soucis viennent en fait des durites et des joints qui ne le supporteront pas bien longtemps.
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#3 Messagepar Power53 » 08 Fév 2008 14:37

L'Ethanol fait surconsommer :bah:.
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés.

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#4 Messagepar OuaF » 08 Fév 2008 14:46

Power53 a écrit :L'Ethanol fait surconsommer :bah:.


Vu le prix, c'est pas trop grave (à  part si c'est 5 litres au 100)

Et puis, c'est plus écologique.


BobX, t'entends quoi par "pas bien longtemps" ? :)

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#5 Messagepar Bouchi » 09 Fév 2008 16:51

Un ami de mon club teste actuellement cela sur une Peugeot 104 GL (fallait bien prendre des précautions :ddr: )

voici ses impressions :

J'ai donc mis 20L, donc je suis à  un peu plus de 50% d'ethanol. (55% plus exactement)

Je n'ai d'abord fait aucun réglages.
Premières impressions, la voiture tourne (c'est déjà  pas mal !!) le ralenti n'a pas bougé.
Par contre, une fois sur route, grosse deception, plus de reprise, les chevaux ne sont plus là . Je fais quelques kilomètres comme ça pour en être sûr.

Après une petite pause à  l'école, j'ai essayé un petit réglage. J'ai donc dans un premier temps rajouté deux tours de richesse.
Résultat sur route, ça marche mieux déjà , même si il manque encore un petit quelque chose.

Demain, je rajouterai un peu d'avance pour voir le changement.


Au niveau de prix, je l'ai payée 0.86e le litre tout à  l'heure, soit un gain de 9e pour les 20L que j'ai pris, par rapport au SP95.

Par contre, du fait des réglages, l'E85 engendre une surconsommation. C'est aussi une des raisons de mes essais, c'est pour estimer cette valeur car on entend tout et rien à  ce sujet.


A première vue (et surtout moteur non reglé) la conso sera passé d'environ 6 à  7L sur un trajet comme Sainté - Melun... A confirmer dans le future.

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#6 Messagepar Corb » 09 Fév 2008 16:55

Ah et il va se fournir o๠comme ça le melunois ? :ange:
http://img261.imageshack.us/img261/6038/burnfrenchsonypspwo3.jpg

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#7 Messagepar Bouchi » 09 Fév 2008 17:01

je ne sais pas :???: je ne connais pas la région ... mais je lui demanderai si tu veux

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#8 Messagepar BobX » 09 Fév 2008 17:20

Corb a écrit :Ah et il va se fournir o๠comme ça le melunois ? :ange:


http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... lantation/
Et tu cliques sur le département 77 :D
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#9 Messagepar Corb » 09 Fév 2008 17:21

BobX a écrit :
Corb a écrit :Ah et il va se fournir o๠comme ça le melunois ? :ange:


http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... lantation/
Et tu cliques sur le département 77 :D
Ah je ne connaissais pas ce site :jap:
http://img261.imageshack.us/img261/6038/burnfrenchsonypspwo3.jpg

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#10 Messagepar BobX » 09 Fév 2008 17:26

Sinon tu peux les trouver aussi sur le site du gouvernement : http://www.prix-carburants.gouv.fr/
Mais je sais pas lequel des deux est le plus à  soir.
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#11 Messagepar OuaF » 09 Fév 2008 18:30

Un propriétaire de R19 16s m'a annoncé qu'il roulait avec 30% d'ethanol sans modifs

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#12 Messagepar Power53 » 10 Fév 2008 18:38

OuaF a écrit :
Power53 a écrit :L'Ethanol fait surconsommer :bah:.


Vu le prix, c'est pas trop grave (à  part si c'est 5 litres au 100)

Et puis, c'est plus écologique.


BobX, t'entends quoi par "pas bien longtemps" ? :)


Et tu sais comment on le fabrique l'Ethanol :roll: ... ?
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#13 Messagepar Jrej » 10 Fév 2008 19:32

OuaF a écrit :Un propriétaire de R19 16s m'a annoncé qu'il roulait avec 30% d'ethanol sans modifs


ca devrait pas poser de probleme dans la safrane :bah: surtout dans de faibles proportions, par contre... est ce qu'il y a un reel gain financier... a voir
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)





" jrej, arrete de jouer avec les trucs radioactifs " (c) phdm 2009

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#14 Messagepar Bouchi » 10 Fév 2008 19:44

Et tu sais comment on le fabrique l'Ethanol ... ?


je tiens à  souligner cette remarque .... l'éthanol c'est surtout économique (je veux dire valeur marchande, pouvoir financier) ... plutôt qu'écologique !!!

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#15 Messagepar Vilneuv » 10 Fév 2008 19:54

Bouchi a écrit :je tiens à  souligner cette remarque .... l'éthanol c'est surtout économique (je veux dire valeur marchande, pouvoir financier) ... plutôt qu'écologique !!!

Ouai enfin c'est pas une raison pour faire un procès a ceux qui veulent l'utiliser. :bah:
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#16 Messagepar BobX » 10 Fév 2008 20:41

Nan mais c'est marrant, à  chaque fois qu'on mentionne le E85 dans un topic, il y en a toujours un qui se croit plus écolo que les autres et qui cherche à  l'étaler :cyp:
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#17 Messagepar Vilneuv » 10 Fév 2008 20:44

BobX a écrit :Nan mais c'est marrant, à  chaque fois qu'on mentionne le E85 dans un topic, il y en a toujours un qui se croit plus écolo que les autres et qui cherche à  l'étaler :cyp:


Que ca soit pas plus écologique qu'un litre de bon vieux SP95 j'en sais strictement rien, mais bon, c'est proposé à  la pompe, ca peut éventuellement être intéressant niveau économique, alors si y'en a que ca branche, pourquoi pas. :oui:

On va engueuler les gens qui veulent un diesel alors qu'ils font 15 000 bornes/an parce que le diesel rejette des Nox et des particules cancérigènes, alors pourquoi le faire avec l'E85? :voyons:
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#18 Messagepar BobX » 10 Fév 2008 20:52

Bien d'accord, moi non plus je n'ai aucune certitude :w

Sinon, j'ai trouvé ça qui pourrait intéresser Ouaf :

UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD

Le principal avantage de rouler à  l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.

L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à  98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à  l’E85.

Les voitures modernes à  injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à  l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à  laquelle le CEL s’allume, c'est-à -dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.
Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à -d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.
L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grà¢ce à  leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique.


LES RISQUES

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à  10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusquÃ¢â‚¬â„¢à  20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à  l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à  l’E85, la première chose à  faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas o๠l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à -dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à  l'E85 dans un véhicule non prévu à  cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à  carburateur ou à  injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre o๠le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à  l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à  l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à  carburateur ou à  injection mécanique à  tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à  de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.


Donc jusqu'à  20% d'Ethanol dans un moteur récent, aucun soucis. Au delà  on va avoir des problèmes de longévité du moteur, mais là -dessus je n'ai rien qui puisse donner un indice sur de combien elle va se réduire :bah:
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#19 Messagepar Migoul » 12 Fév 2008 07:36

En Seine-Maritimes, la plupart des pompes à  éthanol sont tres proche de Rouen, je vais me renseigner mais je tenterais bien l'experience :oui:

Apres la Peugeot à  l'huile, la Ford à  l'éthanol :migoul:
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#20 Messagepar MantaBoy » 12 Fév 2008 12:36

:coucou:

Bon, vu que je suis un cinglé et que j'aime bien vérifier par moi meme, j'ai fait le plein d'éthanol dans mon vieux break Rekord 1700 :D

Après 200km, aucun soucis en vu... Je controle bien la tronche de mes durits au cas ou...

Par contre, déjà  qu'il était pas bien puissant, j'ai l'impression qu'il avance moins bien, qu'il prend moins bien ses tours... Et je suis a quelques 12l/100km contre 9l/100km avec le sp98...

On verra ce que ca dit d'ici la fin de la semaine :)

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#21 Messagepar Vilneuv » 12 Fév 2008 12:41

BobX a écrit :Bien d'accord, moi non plus je n'ai aucune certitude :w

Sinon, j'ai trouvé ça qui pourrait intéresser Ouaf :
Donc jusqu'à  20% d'Ethanol dans un moteur récent, aucun soucis. Au delà  on va avoir des problèmes de longévité du moteur, mais là -dessus je n'ai rien qui puisse donner un indice sur de combien elle va se réduire :bah:

Ouai c'est gentil leurs trucs, mais ca ne parle pas du fonctionnement en débouclé. :L

Ceci dit, sur du 20-30% ca doit passer comme tu dis, et vu que les combustions sont plus froides globalement ca doit pas trop allumer le cata en débouclé. :voyons:
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#22 Messagepar Migoul » 12 Fév 2008 15:03

MantaBoy a écrit ::coucou:

Bon, vu que je suis un cinglé et que j'aime bien vérifier par moi meme, j'ai fait le plein d'éthanol dans mon vieux break Rekord 1700 :D

Après 200km, aucun soucis en vu... Je controle bien la tronche de mes durits au cas ou...

Par contre, déjà  qu'il était pas bien puissant, j'ai l'impression qu'il avance moins bien, qu'il prend moins bien ses tours... Et je suis a quelques 12l/100km contre 9l/100km avec le sp98...

On verra ce que ca dit d'ici la fin de la semaine :)


Je vais essayer des que j'aurais à  refaire de l'essence sur ma titine, pour ce qu'elle craint :w
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#23 Messagepar Migoul » 12 Fév 2008 15:06

Vilneuv a écrit :Ouai c'est gentil leurs trucs, mais ca ne parle pas du fonctionnement en débouclé. :L

Ceci dit, sur du 20-30% ca doit passer comme tu dis, et vu que les combustions sont plus froides globalement ca doit pas trop allumer le cata en débouclé. :voyons:


Comprends pas :???:
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#24 Messagepar Vilneuv » 12 Fév 2008 15:12

Migoul a écrit :Comprends pas :???:

Le calculateur fonctionne en "boucle fermée" sur la quasi totalité de sa plage, qui globalement n'est pas dangereuse pour le cata.... mais en pleine charge, l'échappement chauffe, mais il ne faut pas que le cata chauffe trop (sinon il fond), donc a ce moment la, l'info de la lambda n'est plus prise en compte, le calculateur enrichit comme un sauvage (jusqu'a 1,3 environ)afin de baisser la température des gazs pour le proteger. :oui:

Sachant qu'avec l'éthanol les combustions sont plus pauvres, je résume:

-En boucle fermée le boitier adapte dans la limite de ses moyens pour avoir richesse 1. Pas de problèmes de température puisque le cata se situe en 350 et 650°, ni de pollu puisque la catalyse peut avoir lieu avec la richesse 1.

-En boucle ouverte, le boitier ne s'occupe plus de la richesse finale, il injecte le TI déterminée. Sur les 1,2/1,3 de richesse obtenu avec du 95, il est possible (mais je n'ai pas les chiffres) qu'on ne soit plus qu'a 1.... donc en théorie a prévoir de la grosse chaleur dans l'échappement. :L

Mais si il est vrai qu'une combustion est plus froide avec de l'éthanl qu'avec de l'essence, globalement ca peut passer (d'autant que puisque le MON est assez élevé il n'y aura pas de souci avec l'avance à  l'allumage). :)
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#25 Messagepar Migoul » 12 Fév 2008 15:19

Je comprends :jap:
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