Rouler à  l'ethanol, possible, modifications, contraintes ?

Sujets en rapport avec la mécanique auto et moto, l'entretien, tutoriels...

Modérateurs : Djioul, Modérateurs

Règles du forum
p406sv
Ptit Pat

#51 Messagepar p406sv » 25 Juin 2008 15:02

:jap:

Pas bien de poster depuis le boulot. :cyp:
A+

Patrick de Montpellier

Kéké du GPS

Team barbec' N°2

sk8ordie
Macadam Rider

#52 Messagepar sk8ordie » 25 Juin 2008 15:11

quelqu'un a une idée de la possibilité de rouler au bioethanol sur une 206 S16 ? :cyp:
Toi t'as atteint des degrà¨s de conneries inimaginable! © Stef'de'monac

Tu es un vrai homme des temps moderne alors! © Kandyshop

10 cylindres, 4 roues motrices... 2 voitures

www.sgt-driving.fr

Migoul
Macadam Rider

#53 Messagepar Migoul » 30 Juin 2008 16:27

Bon bah sans pouvoir incriminer l'éthanol à  100% meme si j'ai des doutes, le cata de ma Ford est foutu :D

Sinon actuellement je tourne à  60-70% d'éthanol sur une 206 1.6 16V Quicksilver, impossible de dépasser les 70% car aprés j'ai un message d'alerte "anomalie pollution" sur l'ODB :ddr:

Par contre même à  70% le gain financier commence à  être intéressante meme si le manque de puissance se fait sentir :bah:
Certifié AAO (Acheteur D'Automobiles d'Origine) © p406sv & Jrej

Migoul le Dr House des vieilles rougnes.© Kashmir

Migoul
Macadam Rider

#54 Messagepar Migoul » 30 Juil 2008 13:40

Petit up au cas ou cela intéresserais quelqu'un.

La 206 tourne maintenant à  100% d'éthanol et ceci sans problèmes particuliers.

Plus de messages de l'ODB non plus, en fait peu après les 1er messages "anomalie pollution" la voiture avait tendance à  parfois tourner sur 3 pattes aprés un demarrage à  froid, j'ai changé les bougies et plus aucun soucis. :)

Pewi
Macadam Rider

#55 Messagepar Pewi » 30 Juil 2008 14:49

Migoul a écrit :Plus de messages de l'ODB non plus, en fait peu après les 1er messages "anomalie pollution" la voiture avait tendance à  parfois tourner sur 3 pattes aprés un demarrage à  froid, j'ai changé les bougies et plus aucun soucis. :)

Pas de crainte de rouler trop pauvre?
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Migoul
Macadam Rider

#56 Messagepar Migoul » 30 Juil 2008 15:47

Pewi a écrit :Pas de crainte de rouler trop pauvre?

Si, je pense que le cata n'apprécie pas du tout, il ne doit pas monter en température :non:

De plus en condition d'usage "normal" pour le moment ça passe mais je manque encore de recul, mais en usage plus intensif, des que le moteur se trouve trop longtemps en charge j'ai systématiquement le voyant anomalie injection et l'OBD qui met "anomalie pollution".

Pewi
Macadam Rider

#57 Messagepar Pewi » 30 Juil 2008 15:57

Migoul a écrit :Si, je pense que le cata n'apprécie pas du tout, il ne doit pas monter en température :non:

De plus en condition d'usage "normal" pour le moment ça passe mais je manque encore de recul, mais en usage plus intensif, des que le moteur se trouve trop longtemps en charge j'ai systématiquement le voyant anomalie injection et l'OBD qui met "anomalie pollution".

Tu nous diras la tête que tirent tes bougies d'ici quelques temps :P
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Migoul
Macadam Rider

#58 Messagepar Migoul » 30 Juil 2008 16:00

Pewi a écrit :Tu nous diras la tête que tirent tes bougies d'ici quelques temps :P

Bah clair qu'elles vont être bien blanche :w

Migoul
Macadam Rider

#59 Messagepar Migoul » 30 Juil 2008 16:06

Et sinon niveau économie à  l'usage , pour être parlant ça me reviens à  un litre de SP95 à  1,10 euro au lieu de 1.40 :D.

Pewi
Macadam Rider

#60 Messagepar Pewi » 30 Juil 2008 16:07

Migoul a écrit :Et sinon niveau économie à  l'usage , pour être parlant ça me reviens à  un litre de SP95 à  1,10 euro au lieu de 1.40 :D.
En espérant que ça ne te pose pas de soucis à  moyen terme ;)

Migoul
Macadam Rider

#61 Messagepar Migoul » 30 Juil 2008 16:20

Pewi a écrit :En espérant que ça ne te pose pas de soucis à  moyen terme ;)

L'avenir me le diras, j'en ai pas finis avec mes tests de toute façon :w

Je sais qu'il existe des boitiers qui s'installent entre le boitier d'injection et les injecteurs afin de "tromper" les injecteurs pour qu'ils s'ouvrent plus longtemps, je cherche des détails la dessus :P

Vil, tu fait des reprogs pour l'E85?

Vilneuv
Macadam Rider

#62 Messagepar Vilneuv » 30 Juil 2008 16:22

Migoul a écrit :Vil, tu fait des reprogs pour l'E85?

Comme je le disais y'a quelques minutes a un ditrib'.... "non on a rien de spécifique, mais enrichir c'est pas un souci! :buzz:". :w
"Si tout semble sous controle, c'est que tu ne vas pas assez vite"

Migoul
Macadam Rider

#63 Messagepar Migoul » 30 Juil 2008 16:24

Vilneuv a écrit :Comme je le disais y'a quelques minutes a un ditrib'.... "non on a rien de spécifique, mais enrichir c'est pas un souci! :buzz:". :w

:w

Donc tout ce que tu peux faire, c'est modifier les paramètres d'ouvertures des injecteurs, au même titre qu'un boitier alors?

Vilneuv
Macadam Rider

#64 Messagepar Vilneuv » 30 Juil 2008 16:38

Migoul a écrit ::w

Donc tout ce que tu peux faire, c'est modifier les paramètres d'ouvertures des injecteurs, au même titre qu'un boitier alors?

Ui, mais en mieux, puisqu'on peut le faire selon le régime, la charge, les températures, etc...

Migoul
Macadam Rider

#65 Messagepar Migoul » 30 Juil 2008 16:50

Vilneuv a écrit :
Ui, mais en mieux, puisqu'on peut le faire selon le régime, la charge, les températures, etc...

Un boitier ce contente de quelles valeurs lui alors? :)

Vilneuv
Macadam Rider

#66 Messagepar Vilneuv » 30 Juil 2008 16:52

Migoul a écrit :Un boitier ce contente de quelles valeurs lui alors? :)

Ca dépend comment il est fait ca. :bah:

Mais de toute facon c'est comme pour les boitiers diesels, certe ca augmente le TI, mais pas de manière très fine. :bah:

Migoul
Macadam Rider

#67 Messagepar Migoul » 30 Juil 2008 16:53

Vilneuv a écrit :
Ca dépend comment il est fait ca. :bah:

Mais de toute facon c'est comme pour les boitiers diesels, certe ca augmente le TI, mais pas de manière très fine. :bah:

Oki :jap:

Migoul
Macadam Rider

#68 Messagepar Migoul » 05 Aoû 2008 11:12

:coucou:

Suite à  une discussion sur un autre forum sur ce sujet, j'ai une question :)

Sur les voitures actuels, les injecteurs et pompe à  essence sont t'il dimensionnés au plus juste ou il y a t'il une marge suffisante pour accepter les 20-30% de carburants supplémentaire demandé par l'éthanol?

BobX
Macadam Rider

#69 Messagepar BobX » 05 Aoû 2008 11:28

T'façon tu peux toujours augmenter le volume de carburant soit en jouant sur la pression de la rampe d'injection, soit en augmentant le temps d'injection nan?
D'ailleurs c'est bien comme ça que l'ECU corrige la richesse en fonction de ce qui est renvoyé par la lambda :voyons:
« Ne pà¨te pas plus haut que ton cul et ne fais pas trop chier tes voisins, ils sont peut-être moins cons que toi. »

Fédération Internationale des Gros Branleurs - ON S'EN BRANLE !!!

Migoul
Macadam Rider

#70 Messagepar Migoul » 05 Aoû 2008 11:32

BobX a écrit :T'façon tu peux toujours augmenter le volume de carburant soit en jouant sur la pression de la rampe d'injection, soit en augmentant le temps d'injection nan? :voyons:

Oui bien sur, seulement je voudrais savoir si les injecteurs et la pompe à  essence sont dimensionnés au plus juste ou avec une marge, car en jouant sur la pression, le volume de carburant augmenté et le temps d'injection cela va t'il influencer sur leurs durée de vie? :P
D'ailleurs c'est bien comme ça que l'ECU corrige la richesse en fonction de ce qui est renvoyé par la lambda :voyons:

Dans le cas d'un 100% éthanol, la sonde lambda est dans les choux, valeur hors limite :bah:

Vilneuv
Macadam Rider

#71 Messagepar Vilneuv » 05 Aoû 2008 13:05

Migoul a écrit :Oui bien sur, seulement je voudrais savoir si les injecteurs et la pompe à  essence sont dimensionnés au plus juste ou avec une marge, car en jouant sur la pression, le volume de carburant augmenté et le temps d'injection cela va t'il influencer sur leurs durée de vie? :P

T'as de la marge, t'inquiètes. ;)
Dans le cas d'un 100% éthanol, la sonde lambda est dans les choux, valeur hors limite :bah:

Pas plus perdue qu'avec de l'essence, les lambda sur les voitures sont "binaires", c'est a dire qu'elles sortent un signal carré: soit riche, soit pauvre. :bah:

Avec du full éthanol, elle va renvoyer l'info "pauvre" jusqu'a ce que le boitier est suffisamment enrichi... a la limite c'est le boitier qui se mettra en sécurité. ;)

Stef'de'monac
Macadam Rider

#72 Messagepar Stef'de'monac » 05 Aoû 2008 13:43

Bon moi faut que je comprenne votre "lambda" là ... dans ce contexte ça veut dire quoi? C'est une sonde???
C'est bien de ça dont vous parlez hein? :blonde:
Nan parce que lambda en général veut bien dire quelconque nan? donc là  je comprends pu rien :ddr:

Vilneuv
Macadam Rider

#73 Messagepar Vilneuv » 05 Aoû 2008 13:57

Stef'de'Monac a écrit :Bon moi faut que je comprenne votre "lambda" là ... dans ce contexte ça veut dire quoi? C'est une sonde???
Nan parce que lambda en général veut bien dire quelconque nan? donc là  je comprends pu rien :ddr:

Sur une voiture la sonde lambda mesure le taux d'oxygène dans les gazs d'échappement, pour connaitre la richesse. :)

Elle s'appelle lambda, parce qu'en fait elle donne l'info appelé "lambda", qui est en fait l'inverse de la richesse (genre pour une richesse de 1.10, tu as un lambda de 0.90... enfin pour résumer :cyp:). :)

C'est une des pièces maitresse d'un système électronique d'injection, puisque selon ce fameux signal lambda on déduit la richesse, et donc si il y a trop ou pas assez de carburant. :)

Sur les voitures essences avant 2001 on en trouve une AVANT le catalyseur, passé 2001 il y en a une deuxième après le catalyseur, pour vérifier qu'il fonctionne bien. :)

Migoul
Macadam Rider

#74 Messagepar Migoul » 05 Aoû 2008 14:24

Vilneuv a écrit :T'as de la marge, t'inquiètes. ;)

:jap:

Pas plus perdue qu'avec de l'essence, les lambda sur les voitures sont "binaires", c'est a dire qu'elles sortent un signal carré: soit riche, soit pauvre. :bah:

A priori pour les voitures flex fuel, il y aurais une sonde plus pointu qui permet d'ajuster le mélange selon le type / melange de carburant :P

Avec du full éthanol, elle va renvoyer l'info "pauvre" jusqu'a ce que le boitier est suffisamment enrichi... a la limite c'est le boitier qui se mettra en sécurité. ;)

Oki, c'est le soucis que je rencontre avec la Ford :D

Stef'de'monac
Macadam Rider

#75 Messagepar Stef'de'monac » 05 Aoû 2008 14:50

Vilneuv a écrit :
Stef'de'Monac a écrit :Bon moi faut que je comprenne votre "lambda" là ... dans ce contexte ça veut dire quoi? C'est une sonde???

Sur une voiture la sonde lambda mesure le taux d'oxygène dans les gazs d'échappement, pour connaitre la richesse. :)

Elle s'appelle lambda, parce qu'en fait elle donne l'info appelé "lambda", qui est en fait l'inverse de la richesse (genre pour une richesse de 1.10, tu as un lambda de 0.90... enfin pour résumer :cyp:). :)

C'est une des pièces maitresse d'un système électronique d'injection, puisque selon ce fameux signal lambda on déduit la richesse, et donc si il y a trop ou pas assez de carburant. :)

Sur les voitures essences avant 2001 on en trouve une AVANT le catalyseur, passé 2001 il y en a une deuxième après le catalyseur, pour vérifier qu'il fonctionne bien. :)

Ok je saisis mieux le sens... c'est en rapport à  l'indicateur du niveau d'essence alors? C'est elle qui dit ce qui reste et qui fait qu'on voit sur le tableau de bord ce qui reste dans le réservoir? :blonde:

Retourner vers « Mécanique »