Rouler à  l'ethanol, possible, modifications, contraintes ?

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#76 Messagepar Migoul » 05 Aoû 2008 14:53

Stef'de'Monac a écrit :Ok je saisis mieux le sens... c'est en rapport à  l'indicateur du niveau d'essence alors? C'est elle qui dit ce qui reste et qui fait qu'on voit sur le tableau de bord ce qui reste dans le réservoir? :blonde:


Non rien à  voir :ddr:
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#77 Messagepar Vilneuv » 05 Aoû 2008 14:54

Migoul a écrit :A priori pour les voitures flex fuel, il y aurais une sonde plus pointu qui permet d'ajuster le mélange selon le type / melange de carburant :P

Bah tu as une analogique, qui elle mesure proprement dit la richesse. :oui:

Comme sur tous les moteurs fonctionnant en stratifié. :)
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#78 Messagepar Migoul » 05 Aoû 2008 14:55

Vilneuv a écrit :Bah tu as une analogique, qui elle mesure proprement dit la richesse. :oui:

Comme sur tous les moteurs fonctionnant en stratifié. :)


Houla je suis largué là  :ddr:
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#79 Messagepar Stef'de'monac » 05 Aoû 2008 14:57

Bon je reprends ce que j'ai toujours pas pigé :ddr:
Alors cette sonde mesure la richesse du carburant alors; donc elle en mesure sa qualité c'est ça? :blonde:

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#80 Messagepar Vilneuv » 05 Aoû 2008 14:58

Migoul a écrit :Non rien à  voir :ddr:

Effectivement, la lambda est la pour permettre a ton calculateur d'envoyer la quantité parfaite d'essence pour que ca brule dans le moteur. :oui:

Pour simplifier, sur une gestion électronique tu trouves des capteurs "avant" moteur, pour déterminer le besoin (débitmètre pour mesurer la quantité d'air, capteur de température, capteur sur la pédale, etc...), ces infos sont envoyées au calculateur qui va déterminer a partir de ces infos les quantités parfaites de carburant a injecter (via les injecteurs)et le moment optimal pour le bruler (via les bougies)... et ensuite tu as encore quelques capteurs pour vérifier que tout brule bien... le capteur cliquetis et la sonde lambda, entre autre. :)
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#81 Messagepar Vilneuv » 05 Aoû 2008 15:00

Migoul a écrit :Houla je suis largué là  :ddr:


Les moteurs essence qui avec des richesses inférieures a 0.7, comme des diesels en gros. :)

Ca doit être aussi être le cas sur les FSI, TFSI, T-jet, THP, etc.... qui eux sont censé pouvoir le faire... mais le font pas. :crac:
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#82 Messagepar Stef'de'monac » 05 Aoû 2008 16:05

OOOOkkkkkk! :D

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#83 Messagepar Migoul » 05 Aoû 2008 16:28

Vilneuv a écrit :
Les moteurs essence qui avec des richesses inférieures a 0.7, comme des diesels en gros. :)

Ca doit être aussi être le cas sur les FSI, TFSI, T-jet, THP, etc.... qui eux sont censé pouvoir le faire... mais le font pas. :crac:


Oki :ddr:
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#84 Messagepar Vilneuv » 14 Aoû 2008 08:28

Vilneuv a écrit :Bon (si ca intéresse du monde), ca a été testé sur une 206 S16@167 chevaux sans gestion du BP, ca marche bien a chaud sans aucune modif particulière... mais a froid elle ne tient pas le ralenti. :bah:

Pour le moment impossible de dire si ca vient de l'E85 proprement dit ou a la gestion du ralenti.... absente sur ce moteur. :)

Autre info de taille, les controles techniques ont pour consigne de refuser le CT aux voitures qui arrivent équipées avec un kit E85 et qui ne serait pas mentionné sur la carte grise (pour défaut d'alimentation ou quelque chose dans le style)... je vous conseille donc d'enlever les boitiers avant de passer vos autos. :)
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#85 Messagepar Djioul » 14 Aoû 2008 08:33

Y'a pas une histoire de carburant plus corrosif aussi, qui risque d'endommager le circuit d'alimentation en essence? :voyons:

Ou c'est juste pour faire peur? :ddr:
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#86 Messagepar Vilneuv » 14 Aoû 2008 08:34

Djioul a écrit :Y'a pas une histoire de carburant plus corrosif aussi, qui risque d'endommager le circuit d'alimentation en essence? :voyons:

Ou c'est juste pour faire peur? :ddr:

E85 c'est pas pour l'indice d'octane comme on l'a vu sur le topic, mais pour le pourcentage d'éthanol dans le carburant... 85% d'éthanol et 15% d'essence.... largement de quoi lubrifier si besoin est. :)
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#87 Messagepar Djioul » 14 Aoû 2008 08:37

Vilneuv a écrit :
Djioul a écrit :Y'a pas une histoire de carburant plus corrosif aussi, qui risque d'endommager le circuit d'alimentation en essence? :voyons:

Ou c'est juste pour faire peur? :ddr:

E85 c'est pas pour l'indice d'octane comme on l'a vu sur le topic, mais pour le pourcentage d'éthanol dans le carburant... 85% d'éthanol et 15% d'essence.... largement de quoi lubrifier si besoin est. :)

Oui oui, je savais ça, mais il me semblait que l'ethanol, justement, était plus corrosif.

M'enfin, comme j'ai dit, c'est peut être aussi pour faire peur et justifier le surcout des flexfuel. :bah:
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#88 Messagepar sk8ordie » 08 Sep 2008 11:16

Vil, tu as du nouveau sur la S16 a l'ethanol ? :cyp:
ça me travaille de plus en plus mais j'ai encore une appréhension, peut etre idiote :roll:
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#89 Messagepar Djioul » 08 Sep 2008 11:40

Question bête : les moteurs turbo essence semblent prédisposés à  apprécier l'ethanol, cf les saab turbo plus puissantes à  l'E85 qu'au SP95.

Partant de là , y'a t il eu des essais concluants de TFSi à  l'ethanol, ou bien est ce que l'injection directe pose problème?
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#90 Messagepar Jrej » 08 Sep 2008 14:40

Plus puissante sans changer les réglages ? :???:

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#91 Messagepar Djioul » 08 Sep 2008 14:41

Jrej a écrit :Plus puissante sans changer les réglages ? :???:

Sur les Saab vendues par Saab, oui, elles font 150ch au SP95 et 180 à  l'E85. :oui:
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#92 Messagepar Jrej » 08 Sep 2008 14:42

:beuh:

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#93 Messagepar BobX » 08 Sep 2008 14:47

Ué, enfin ce sont des véhicules flexfuel hein :D
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#94 Messagepar Djioul » 08 Sep 2008 15:04

BobX a écrit :Ué, enfin ce sont des véhicules flexfuel hein :D

Bien sûr. :oui:
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#95 Messagepar Jrej » 08 Sep 2008 15:08

• En adoptant la consommation bioéthanol est-ce que je perds de la puissance ?

Non, Puisque le bioéthanol contient plus d'octane que la plupart des essences, votre puissance restera inchangée.

• Le kit flex fuel est-il une puce de programmation ?

Non, le kit flex fuel n'est pas une puce de programmation. Le kit flex fuel utilise sa propre unité centrale de traitement autonome pour permettre la conversion des véhicules essence au bioéthanol, ou tout mélange des deux carburants. L'ordinateur original du véhicule n'est pas dévié. Le véhicule continue à  être commandé par la sonde et l'ECU original, mais de façon à  permettre la consommation efficace de bioéthanol.


de ce que je lis il y a deux gestions, une pour l'E85 et une pour le SP non ?

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#96 Messagepar Vilneuv » 08 Sep 2008 16:05

sk8ordie a écrit :Vil, tu as du nouveau sur la S16 a l'ethanol ? :cyp:
ça me travaille de plus en plus mais j'ai encore une appréhension, peut etre idiote :roll:


Digiservices a une modif pour 2.0L 16v 137 chevaux qui fonctionnait parfaitement à  90% d'éthanol-10% SP. :oui:

Pour plus d'info contact finfilou.... c'était sur sa voiture. :D

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#97 Messagepar Vilneuv » 08 Oct 2008 11:54

100 kilomètres pour le moment à  50% E85.... ca marche très bien, peut être une légère perte de couple à  mi régime mais peu perceptible. :oui:

Et à  ce mélange la, ca revient à  1.09 le litre en moyenne.... ca rappelle 2004. :w

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#98 Messagepar sk8ordie » 09 Oct 2008 09:24

Vilneuv a écrit :100 kilomètres pour le moment à  50% E85.... ca marche très bien, peut être une légère perte de couple à  mi régime mais peu perceptible. :oui:

Et à  ce mélange la, ca revient à  1.09 le litre en moyenne.... ca rappelle 2004. :w

sur ta saucisse, et sans modification ? :???:
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#99 Messagepar Jrej » 09 Oct 2008 09:47

Peugeot ca tient la route :vil:

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#100 Messagepar Vilneuv » 09 Oct 2008 10:23

sk8ordie a écrit :sur ta saucisse, et sans modification ? :???:

Bah pas de modifications PARTICULIERES pour ca non. :)


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