[TUTO] Changer ses disques/plaquettes de freins

Sujets en rapport avec la mécanique auto et moto, l'entretien, tutoriels...

Modérateurs : Djioul, Modérateurs

Règles du forum
Vilneuv
Macadam Rider

[TUTO] Changer ses disques/plaquettes de freins

#1 Messagepar Vilneuv » 01 Mai 2008 00:12

:coucou:

Un tuto qui peut s'averer utile.... celui du changement de plaquettes et disques de freins. :)

Attention, cette opération si elle n'est pas compliqué ne tolère pas l'aproximation... les freins sont un organe essentiel de sécurité sur une voiture, qui ne peut être prit à  la légère. Je vous conseille donc de ne pas vous lancer dans l'intervention si vous n'avez pas deja quelques notions de base en mécanique, et il va évidemment de soit que la responsabilité du forum et/ou de l'auteur de ce topic ne pourrait être mise en cause en cas de mauvais montage. :jap:

Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses. :oui:

Pour ce tuto nous nous servirons d'une voiture équipée d'étriers de freins monopiston dit "flottants", qui équipent la grande majorité des voitures en circulation. Le montage est un peu différent pour ce qui est des étriers 4/6/X pistons fixe. :)

Procédons par étape:

1: enlever la roue pour acceder aux freins a remplacer
(Tuto Ici)

On a donc une vue imprenable sur l'étrier de frein et le disque:
Image

Il va falloir en premier lieu acceder aux plaquettes. Pour cela, l'étrier s'ouvre, en enlevant une des vis sur les guides, comme ici:
Image

Après il suffit d'ouvrir l'étrier:
Image

Et de retirer les plaquettes usagées. :crac:

Notre auto n'est pas doté de capteur d'usure des plaquettes, mais c'est assez répandu. Si tel est le cas, il suffit de débrancher le cable du capteur, sans oublier de rebrancher le capteur des neuves.

Avant de remonter les plaquettes neuves, il faut repousser le piston afin de pouvoir rentrer les plaquettes neuves. Il existe un outil spécifique, mais on peut aussi le faire avec une bonne pince multiprises (même si ca rentre pas facilement):
Image

Attention a ne pas faire sortir le piston du joint. :jap:
D'autre part, il existe certains modèles d'étriers (nottament les arrières sur 206) ou le piston est dans un pas de vis... il est donc préférable de se renseigner avant, plutot que de forcer comme un ane sans que le piston ne bouge d'un millimètre (Finfilou. :cyp:).

Si l'objectif est uniquement de changer les plaquettes, l'opération est terminée, il suffit de remonter. :D

Pour le changement de disque, c'est guère plus compliqué.

Il faut démonter l'étrier complet, sur celui la il était fixé par 2 vis:
Image

Une fois l'étrier retiré, il faut le poser de facon a ce que la durite de frein ne soit pas coudée, ou force de quelconque facon que ce soit ( il est donc impossible de laisser l'étrier pendouiller a la durite :peur:). On peut le faire tenir sur le triangle, sur la suspension, ou sur n'importe quel support du moment que la durite n'est pas en contrainte:
Image

Sur la plupart des modèles il existe des vis coniques qui fixent le disque sur le moyeu... il faut biensur les enlever! :D

Ensuite on retire le disque, et on a un beau moyeux:
Image

Pendant qu'on y est et qu'il y a de la place, on en profite pour nettoyer, dégraisser éventuellement, et même balancer un petit peu de lubrifiants silicones sur les soufflets de cardans histoire de les proteger. :D

Ensuite opération inverse, on remonte le disque et ses éventuelles vis coniques, on refixe l'étrier, on rentre les plaquettes, on referme, et hop. :D
Image

Et éventuellement vous pouvez feter l'évenement:
Image

Une fois installé, des freins demandent un rodage, pendant lequel leurs efficacité ne sera pas brillante.... attention donc!
Brembo recommande pour ses disques un rodage de 200 kilomètres environ avec des freinages legers (sans aller chercher l'ABS)... l'objectif étant au final de ne pas glacer les disques ce qui réduirait leur efficacité. :bah:
"Si tout semble sous controle, c'est que tu ne vas pas assez vite"

Migoul
Macadam Rider

#2 Messagepar Migoul » 04 Mai 2008 23:23

Excellent topic :jap: :rs:

Pour reculer le piston, je me suis fabriqué un outil tout bete qui passe le plus souvent, mais c'est tout aussi pratique avec une multi prise :)

Pour reculer le piston, sur pas mal de VW (golf entres autres) ou la aussi le piston se tourne pour le reculer :P
Certifié AAO (Acheteur D'Automobiles d'Origine) © p406sv & Jrej

Migoul le Dr House des vieilles rougnes.© Kashmir

Jrej
Macadam Rider

#3 Messagepar Jrej » 04 Mai 2008 23:24

:bien: excellent tuto

Jérémy
Conducteur expérimenté

#4 Messagepar Jérémy » 05 Mai 2008 08:37

:) pas mal, le mieux c'est d'y assister en vrai!
Comment elles déchirent les photos! :P
Plus t'accélà¨res moins fort, moins t'avances plus vite! Ca marche aussi à  l'envers!

Power53
Macadam Rider

#5 Messagepar Power53 » 05 Mai 2008 09:33

La dernière photo je croyai que tu mettais de la bière dessus :ptdr: !
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés.

Jrej
Macadam Rider

#6 Messagepar Jrej » 05 Mai 2008 09:34

C'est comme ca qu'on mesure la taille des disques par chez nous :sol:

OuaF
Macadam Rider

#7 Messagepar OuaF » 05 Mai 2008 11:12

Ah ben tiens, vu que c'ets à  peu de chose près le même montage sur la mienne, je n'aurai pas à  faire de tuto :cyp:

Djioul
Macadam Rider

#8 Messagepar Djioul » 05 Mai 2008 11:47

Ca me donne envie de le faire moi même plutôt que de lacher 300 roros chez Renault pour 4 disques et plaquettes trés bientôt ! :bien:
1964 - Mick Jagger : Well we've been doing this music thing for two years now and we never thought we would last this long, but I can see us doing it for maybe another year.

BobX
Macadam Rider

#9 Messagepar BobX » 05 Mai 2008 11:48

Si Renault te change les 4 disques + plaquettes pour 300roros, ça vaut même pas le coup de le faire soit même :ddr:
« Ne pà¨te pas plus haut que ton cul et ne fais pas trop chier tes voisins, ils sont peut-être moins cons que toi. »

Fédération Internationale des Gros Branleurs - ON S'EN BRANLE !!!

Djioul
Macadam Rider

#10 Messagepar Djioul » 05 Mai 2008 11:50

BobX a écrit :Si Renault te change les 4 disques + plaquettes pour 300roros, ça vaut même pas le coup de le faire soit même :ddr:

Ouais, en fait je crois qu'ils n'en avaient changé que deux au 60000, tu as raison. ;)
Faudrait que je regarde la gueule des disques arrière voir s'ils sont à  changer aussi, pour l'avant, c'est quasi sur. ;)
1964 - Mick Jagger : Well we've been doing this music thing for two years now and we never thought we would last this long, but I can see us doing it for maybe another year.

OuaF
Macadam Rider

#11 Messagepar OuaF » 05 Mai 2008 11:58

C'est clair, parce que pour ce prix-là , j'ai juste les pièces pour l'avant perso :cyp:

Djioul
Macadam Rider

#12 Messagepar Djioul » 05 Mai 2008 12:03

OuaF a écrit :C'est clair, parce que pour ce prix-là , j'ai juste les pièces pour l'avant perso :cyp:

Ouais mais on mets certainement pas le même matos sur une citadine que sur une R21 turbo ! :ddr:

Enfin, je pense pas, mais bon, j'suis pas expert... :w

OuaF
Macadam Rider

#13 Messagepar OuaF » 05 Mai 2008 12:35

Djioul a écrit :
OuaF a écrit :C'est clair, parce que pour ce prix-là , j'ai juste les pièces pour l'avant perso :cyp:

Ouais mais on mets certainement pas le même matos sur une citadine que sur une R21 turbo ! :ddr:

Vu comme ça freine bien d'origine, je pense que la réponse de Renault à  cette question doit être : "bah si :o| !"

Mais effectivement, pas pour moi :ddr:

Jrej
Macadam Rider

#14 Messagepar Jrej » 05 Mai 2008 12:37

Djioul a écrit :

Les mecanos renault non plus, complexe pas :cyp:

Djioul
Macadam Rider

#15 Messagepar Djioul » 05 Mai 2008 13:25

Jrej a écrit :
Djioul a écrit :

Les mecanos renault non plus, complexe pas :cyp:

:lol:

Seb
Macadam Rider

Re: [TUTO] Changer ses disques/plaquettes de freins

#16 Messagepar Seb » 05 Mai 2008 13:28

Vilneuv a écrit :Et éventuellement vous pouvez feter l'évenement:
Image

Sympa le tuto

:w tu refroidis les plaquettes a la Kro ? :blonde:
J-7, avant le grand départ....enfin normalement...

Tu es déjà  monté dans une série 1?C'est pas au niveau d'Audi ©Djioul

Et sinon t'es content d'avoir acheté un mac ? :cyp:©Jrej

Stef'de'monac
Macadam Rider

#17 Messagepar Stef'de'monac » 29 Sep 2008 20:18

Tiens ben ce tantôt en revenant de la marée de l'île de Ré, je m'y suis attelé sur le C25! :leffe:
Impecc sauf la rouille sur les disques.... piti d'eau salée comment ça peut tout bouffer alors! :o|
Sinon j'en ai bien suer de dévisser les boulons des étriers...et en prime un caoutchouc d'un piston était abîmé... mais ça va le faire c'est un vieux camion alors bon...prochaine fois on changera carrément l'étrier! :oui:

Power53
Macadam Rider

#18 Messagepar Power53 » 30 Sep 2008 08:47

J'ai remplacé une fois mes freins avant avec l'aide de mon pater ... bein je le referai plus, trop galère au final.

La prochaine fois je filerai 40€ à  Norauto et ils le feront :).
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés.

Jrej
Macadam Rider

#19 Messagepar Jrej » 30 Sep 2008 09:00

sur certaines voitures c'est un peu plus compliqué que sur d'autres :oui:

Djioul
Macadam Rider

#20 Messagepar Djioul » 30 Sep 2008 09:06

J'avais repéré sur la clio que ça avait l'air simple, j'ai failli me lancer, puis finalement, j'l'ai vendu dans l'état.

Sur la nouvelle, j'y toucherais jamais, mais m'est avis que le plus tard je le ferais, le mieux se portera mon portefeuille parce que les disques avant de 345mm.... :ange:

Jrej
Macadam Rider

#21 Messagepar Jrej » 30 Sep 2008 09:08

ben avec presque 1T400 je veux pas te faire peur, mais tu vas les changer avant de la rendre :oui:

Djioul
Macadam Rider

#22 Messagepar Djioul » 30 Sep 2008 09:11

Jrej a écrit :ben avec presque 1T400 je veux pas te faire peur, mais tu vas les changer avant de la rendre :oui:

C'est évident. :oui:

BobX
Macadam Rider

#23 Messagepar BobX » 30 Sep 2008 09:11

'tain ces kékés, ça veut rajouter des watts et ça espère ne jamais toucher aux freins. Il faudra bien qu'ils comprennent un soir :cyp:
« Ne pà¨te pas plus haut que ton cul et ne fais pas trop chier tes voisins, ils sont peut-être moins cons que toi. »

Fédération Internationale des Gros Branleurs - ON S'EN BRANLE !!!

Djioul
Macadam Rider

#24 Messagepar Djioul » 30 Sep 2008 09:14

BobX a écrit :'tain ces kékés, ça veut rajouter des watts et ça espère ne jamais toucher aux freins. Il faudra bien qu'ils comprennent un soir :cyp:

Bah tu sais, sur les parkings de fac, ça s'use pas trop les freins hein ! :D

Jrej
Macadam Rider

#25 Messagepar Jrej » 30 Sep 2008 09:15

surtout sur la neige oui :w

Retourner vers « Mécanique »