[tuto] vidange moteur/boite CBF 600 HORNET

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Jrej
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[tuto] vidange moteur/boite CBF 600 HORNET

#1 Messagepar Jrej » 14 Sep 2008 14:50

:coucou:

Petit tu tuto pour une vidange moto, sur un hornet 600 modèle 2001.
Rien de plus compliqué que pour une voiture, c'est même plus simple car plus accessible pour travailler.

Difficulté : facile

Temps
: 15 minutes

Le matériel nécessaire :

une béquille d'atelier
une clé plate de 10 ou un cliquet
une clé à  filtre (ou un tournevis)
un filtre à  huile
un joint de bouchon de vidange
un bidon de 4L d'huile
un bidon de récupération
des gants



Avant de commencer la vidange, assurez vous d'avoir tous les accessoires et outils, vérifiez la qualité d'huile préconisée par le constructeur et la quantité nécessaire au moteur.
L'huile sur la plupart des motos sert à  lubrifier le moteur et la boite, sa qualité doit donc être irréprochable, ne cherchez pas l'économie en prenant une sous marque.

En cas de doute contactez un garage de la marque.



Avant de commencer la vidange, laissez tourner le moteur pendant 5 minutes. Ça va fluidifier l'huile et elle descendra plus facilement pendant la vidange. Ne laissez pas tourner plus car vous pourriez vous bruler.

Coupez le moteur, vous êtes prêt à  vidanger.


Commencez d'abord par mettre la moto sur la béquille d'atelier, ou sur sa béquille centrale si elle en est équipée

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Assurez vous que la moto est bien stable et ne risque pas de tomber pendant les manipulations, il faudra peut être forcer un peu pendant la vidange, elle ne doit pas bouger.


Repérons maintenant les éléments concernés.

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Attention, il y a plusieurs vis au niveau du carter d'huile, j'ai repéré ceux qu'il ne fallait pas dévisser, ils ont d'autres fonctions que la vidange.
Pour la vidange nous utiliserons le bouchon qui est au point le plus bas du carter, il est accessible côté gauche de la moto (coté sélecteur de vitesses)

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Ici repérons le bouchon de remplissage / jauge


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Pour vidanger correctement il faut commencer par ouvrir ce bouchon pour laisser l'air chasser l'huile

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Placez le récipient destiné à  récupérer l'huile usagée sous le bouchon de vidange

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Préparer la clé, au besoin mettez une rallonge au bout pour avoir lus de prise et éviter de brusquer la moto, ça pourrait la déséquilibrer. Soyez le plus doux possible, pas de gros coup pour débloquer le bouchon.

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Débloquez le bouchon à  la clé, puis dévissez le à  la main, en faisant attention de ne pas le faire tomber dans le bac...

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Pendant que l'huile s'écoule je vous propose de vérifier l'état du filtre à  air...
Il faut pour cela démonter le cache latéral, fixé par deux vis à  6 pans d'un coté et emboité sous la selle de l'autre côté

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Une fois le cache enlevé on a accès au manchon a air qui tient par trois (ou parfois 4) vis cruciforme.
Dévissez les et enlevez le cache

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Vous voyez maintenant le filtre, sortez le et regardez son état.
Si c'est un filtre papier (d'origine) soufflez le ou remplacez le si besoin.

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Si comme moi vous avez opté pour un filtre coton (KN ou green...) nettoyez le.
Pour cela j'utilise du savon doux à  mains, et une brosse a dents.

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Attention, avant de le remonter attendez qu'il soit parfaitement sec, et n'utilisez pas de détergents qui abimeraient la fibre.


Revenons à  notre vidange...
une fois que l'huile est bien écoulée, dévissez le filtre, soit avec la clé a filtre, soit si vous n'en avez pas, ou que comme moi vous avez la flemme de la chercher, en plantant un tournevis dedans.

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Attention, de l'huile va s'échapper, veillez a protéger le sol ou a déplacer le récipient.

remplacez le filtre à  huile, en prenant le temps de "mouiller" le joint en le trempant légèrement dans l'huile usagée, ca permettra d'assurer la parfaite étanchéité.
En l'absence de donnée pour le couple de serrage faite un serrage manuel, sans forcer.

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Une fois le filtre remis, changez la rondelle qui sert de joint sur le bouchon de vidange, nettoyez le ppas de vis avec un chiffon, et revissez le bouchon.
En l'absence de couple de serrage, vissez au maximum, puis complétez de 1/10eme de tour en forçant légèrement.

Attention, un serrage trop important peut abimer le pas de vis


Il ne reste plus qu'a remplir le moteur d'huile avant de démarrer...
Utilisez un entonnoir si vous n'êtes pas sur de vous, et veillez à  ne pas renverser d'huile au sol, ca n'est pas biodégradable...

Remplissez à  hauteur de la préconisation constructeur, dans mon cas 3.8L sur un hornet 2001 avec changement de filtre.

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Laissez reposer quelques instants, jaugez... puis complétez si besoin.


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Une fois que tout est en ordre, vous allez pouvoir démarrer la moto, pour cela laissez la bien droite, ou même sur la béquille, et démarrez le plus doucement possible,sans monter dans les tours. en effet l'huile étant introduite par le bas du moteur, le haut moteur n'est pas lubrifier, il ne le sera qu'après quelques tours.
Démarrer le moteur a haut régime peut être catastrophique.

le voyant d'huile peut s'allumer puis s'éteindre rapidement, c'est "normal" mais il doit s'éteindre de suite, dans le cas contraire coupez tout et vérifiez que vous avez mis assez d'huile et que tous les bouchons sont fermés.

si c'est ok, laissez tourner 5 minutes, coupez, attendez un peu et refaite le niveau.


Votre vidange est faite, pensez a noter le kilométrage pour le suivi.

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BobX
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#2 Messagepar BobX » 14 Sep 2008 19:28

:bien:

Elle a l'air vachement bien ta béquille d'atelier :cyp:
« Ne pà¨te pas plus haut que ton cul et ne fais pas trop chier tes voisins, ils sont peut-être moins cons que toi. »

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#3 Messagepar Jrej » 14 Sep 2008 19:29

Elle est extra :oui: pas chere en plus, un pote m'a eu un bon plan... bon par contre elle a fait un détour pour venir je l'ai attendue un moment quoi :ange:

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Migoul
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#4 Messagepar Migoul » 14 Sep 2008 20:44

:bien:

Par contre le tournevis pour le filtre à  huile, faut éviter quand c'est possible. :o|

J'ai une fois réussi à  découper un filtre avec le tournevis sans pour autant le dévisser :ddr:
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#5 Messagepar Jrej » 14 Sep 2008 20:46

Bien entendu c'est a éviter le plus possible, il vaut mieux utiliser la clé a filtre...
Mais si le filtre n'a pas été serré comme un ane ca va :P donc on peut peut etre rajouter a ne faire que si on a serré le filtre soi meme :D

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#6 Messagepar Jrej » 16 Sep 2008 22:27

Tuto ajouté à  la liste des tutos disponibles sur le Site Macadam-Addict.fr :)


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