Tout sur l'équilibrage d'une roue

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Tout sur l'équilibrage d'une roue

#1 Messagepar Jrej » 24 Oct 2008 16:25

:coucou: suite à  une discussion avec Saxou, petit topic pour parler équilibrage des roues :)

alors l'équilibrage c'est quoi ? regardons la définition barbare valable dans toutes les disciplines de la mécanique : (pas de panique on simplifiera après)


L'équilibrage est une technique pour équilibrer un solide en rotation, c'est-à -dire de faire en sorte que sa rotation n'induise pas d'efforts perpendiculaires à  l'axe de rotation. Il existe deux types d'équilibrage : l'équilibrage statique et l'équilibrage dynamique.
source : wikipédia




Équilibrage statique

Un solide est équilibré statiquement si, quelle que soit la position angulaire à  laquelle il est là¢ché, la gravité ne le fait pas bouger. Un cylindre de section circulaire est équilibré statiquement par rapport à  son axe. Ce même cylindre n'est pas équilibré statiquement par rapport à  un autre axe.

Équilibrage dynamique

Définition générale d'équilibrage:"Un solide est dit équilibré lors de sa rotation autour d'un axe fixe si et seulement si son centre de masse est sur l'axe de rotation et l'axe de rotation est un axe principal d'inertie pour ce solide."

L'équilibrage statique consiste à  placer le centre de gravité sur l'axe de rotation. L'équilibrage dynamique consiste à  faire coïncider l'axe de rotation avec un des axes principaux d'inertie.




Alors en clair... l'équilibrage c'est quoi et surtout ca sert à  quoi :D



Commençons par définir ce que l'on appelle roue, on parle de l'ensemble jante + pneu +chambre (si il y en a ) + valve.

Une roue est équilibrée quand elle réunit deux conditions :

La masse est répartie de façon uniforme autour de l'axe de rotation de la roue.
Son centre de gravité se trouve au centre de l'axe de rotation.

Si une des conditions n'est pas respectée, la roue est déséquilibrée, et cela se ressent soit techniquement au niveau du véhicule, soit physiquement par le conducteur quand le déséquilibre est très prononcé.



Pourquoi une roue est elle déséquilibrée ?


D'ou vient le déséquilibre ? c'est assez simple :


la jante par elle même peut présenter des défauts, une mauvaise répartition de la matière, même neuve. A fortiori quand elle a parcouru des milliers de km avec autant de nids de poules et de trottoirs que ça impose...
La matière (l'alliage ou l'alu, ou même la tôle) peut se déplacer sur la jante, la jante peut même perdre un peu de matière.
Concrètement un choc sur un trottoir va aplatir la jante (répartition de la matière) ou frotter la jante, la rayer profondément (perte de matière)

Le pneu, neuf, n'est pas uniforme, il peut être ovale, ou présenter des défauts de répartition de matière.
Une fois monté, l'usure n'est pas régulière non plus, par exemple, un gros freinage fera perdre de la matière sur un endroit précis du pneu créant le déséquilibre

La valve, bien que légère, la valve a elle seule est un déséquilibre important, de par son poids, mais aussi le fait qu'elle soit allongée et hors de la jante, et fixées sur un trou dans la jante (donc manque de matière)

Par définition, une roue n'est donc pas équilibrée.


Qu'est ce que ca provoque une roue pas équilibrée ?


Une roue pas équilibrée, c'est donc une roue qui tourne pas rond... :D
Si le conducteur sent l'effet dans le volant, ce n'est pas le plus grave. En effet tout le monde a déja ressenti les vibrations dans le volant, caractéristiques d'un mauvais équilibrage...

Si c'est très désagréable pour le confort, c'est vibrations sont surtout le signe de phénomènes plus ennuyeux pour la mécanique.
Une roue qui tourne pas rond c'est une usure prématurée et irrégulière des pneus, des organes de directions, et des suspensions...


rétablir l'équilibre : l'équilibrage

Nous avons donc vu qu'il fallait deux conditions pour avoir une situation d'équilibre.
Il y a donc logiquement deux équilibrages à  faire sur une roue.


Voyons d'abord l'outil
Les centres sont équipés de machines de plus en plus sophistiquées qui permettent de monter les pneu et d'équilibrer rapidement.
Tout le monde a déjà  du voir ce type de machines :

Image


Le principe est simple, la roue montée et gonflée est mise en rotation, et la machine étudie les disparités pour indiquer ou se trouvent les déséquilibres.

On équilibre donc à  deux niveaux :


Les déséquilibres verticaux (équilibrage statique) et les déséquilibres horizontaux (équilibrage dynamique)
Pour équilibrer on utilise des masses couramment appelées plombs.
On place les plombs à  l'extérieur de la jante pour corriger le déséquilibre statique.
On place les plombs à  l'intérieur de la jante pour corriger le déséquilibre dynamique.

Les plombs sont placés à  l'opposé des points ou le défaut de matière est constaté, c'est ce point de collage du plomb que la machine indique après l'analyse de la roue.

Image

Image


Il est conseillé d'équilibrer les roues à  chaque changement de pneu, après un choc, ou même après un long kilométrage sans remplacement du pneu.
Au fil du temps la géométrie de la roue se modifie et l'équilibrage sera forcement à  refaire.

Notez bien que ce n'est pas parcequ'un ne sent pas de vibrations que les roues sont équilibrées :jap:
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#2 Messagepar Jrej » 24 Oct 2008 16:25

Bien étendu si vous constatez des erreurs ou des imprécisions manifestez vous je corrigerai :jap:
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#3 Messagepar Saxou » 24 Oct 2008 16:36

Super :rs:

Faut que je passe dans un garage.
En général par roue il font payer combien?
...

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#4 Messagepar Jrej » 24 Oct 2008 16:42

Heu équilibrage seul je dirai 20/25€ les 4 :oui: pour certaines jantes alliage psa c'est un peu plus cher car il faut une machine adaptée (pas de trou au centre de la jante pour bloquer la machine)
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#5 Messagepar Migoul » 24 Oct 2008 17:33

Jrej a écrit :Heu équilibrage seul je dirai 20/25€ les 4 :oui: pour certaines jantes alliage psa c'est un peu plus cher car il faut une machine adaptée (pas de trou au centre de la jante pour bloquer la machine)


Pas que pour les jantes PSA :D

Sinon excellent topic :jap:
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#6 Messagepar Jrej » 24 Oct 2008 17:35

Ha il y a d'autres marques qui ont eu le mauvais gout de ne pas prévoir de trou ? :ddr:
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#7 Messagepar Migoul » 24 Oct 2008 17:44

Jrej a écrit :Ha il y a d'autres marques qui ont eu le mauvais gout de ne pas prévoir de trou ? :ddr:


Sur ma 14 les jantes ont un trous au milieu mais ça va pas sur toute les machines :ddr:
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#8 Messagepar Jrej » 24 Oct 2008 17:46

Ha :ddr: trop petites ?
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#9 Messagepar Migoul » 24 Oct 2008 17:51

Jrej a écrit :Ha :ddr: trop petites ?


:oui:

Quand je l'ai acheté, on a été la chercher au garage qui devait monter le soir meme 2 pneus neuf en plus de la passer au CT.

Il a pas pu les équilibrer, et le plus drole c'est que j'ai aucune vibration :non:
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#10 Messagepar Jrej » 24 Oct 2008 17:53

Ca m'etonne pas, j'ai déja vu des jantes avoir besoin d'une bonne correction mais ne pas produire de vibrations :oui:
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