Problème de freins

Sujets en rapport avec la mécanique auto et moto, l'entretien, tutoriels...

Modérateurs : Djioul, Modérateurs

Règles du forum
Jim
En Rollers K2

Problème de freins

#1 Messagepar Jim » 06 Jan 2009 22:31

Salut,

Sur ma BMW E39, j'avais des à -coups en roulant. Le phénomène s'est amplifié jusqu'à  ce que je ressente un léger freinage par à -coups, à  tel point que sur la neige, je me suis retrouvé bloqué car les roues avant étant légèrement freinées, l'arrière patinait et je n'avais plus du tout de motricité. Apparemment cela vient de l'avant gauche.

J'ai tracté l'auto avec mon 4x4 et démonté tout ça. Déjà , j'ai eu beaucoup de mal à  retirer la roue qui était comme soudée au disque de frein. Ensuite, j'ai eu un mal fou à  retirer l'étrier : pas moyen de repousser le piston, j'ai du forcer en faisant levier. Une fois retiré, j'ai appuyé un peu sur la pédale de frein pour faire ressortir le piston en espérant le décoincer un peu. Il est effectivement ressorti (un peu), mais plus moyen de le rerentrer.

On dirait que le piston est grippé. Sur ce schéma il semble que BMW vende un kit de réparation :

Image

Mais comment démonter le piston ? Il n'y a rien d'apparent sur l'étrier qui semble permettre de le démonter. Sinon, pensez-vous que je puisse tenter quelque chose ou faut-il directement racheter un étrier de frein ? Toute aide ou conseil sont les bienvenus... ;)
[i][b]Jim

Tant que ça roule, il y a de l'espoir.

http://www.youtube.com/user/Jim951cup
[/i]
[/b]

Vilneuv
Macadam Rider

Re: Problème de freins

#2 Messagepar Vilneuv » 07 Jan 2009 00:40

Jim a écrit :Salut,

Sur ma BMW E39, j'avais des à -coups en roulant. Le phénomène s'est amplifié jusqu'à  ce que je ressente un léger freinage par à -coups, à  tel point que sur la neige, je me suis retrouvé bloqué car les roues avant étant légèrement freinées, l'arrière patinait et je n'avais plus du tout de motricité. Apparemment cela vient de l'avant gauche.

J'ai tracté l'auto avec mon 4x4 et démonté tout ça. Déjà , j'ai eu beaucoup de mal à  retirer la roue qui était comme soudée au disque de frein. Ensuite, j'ai eu un mal fou à  retirer l'étrier : pas moyen de repousser le piston, j'ai du forcer en faisant levier. Une fois retiré, j'ai appuyé un peu sur la pédale de frein pour faire ressortir le piston en espérant le décoincer un peu. Il est effectivement ressorti (un peu), mais plus moyen de le rerentrer.

On dirait que le piston est grippé. Sur ce schéma il semble que BMW vende un kit de réparation :

Image

Mais comment démonter le piston ? Il n'y a rien d'apparent sur l'étrier qui semble permettre de le démonter. Sinon, pensez-vous que je puisse tenter quelque chose ou faut-il directement racheter un étrier de frein ? Toute aide ou conseil sont les bienvenus... ;)

Tu peux immobiliser la voiture quelque temps? :???:

Un pote avait un étrier grippé sur une simca rallye, et il avait laissé baigner l'étrier complet dans du gazoil quelques temps....

J'oublie peut être des étapes, mais ca avait marché pour lui. :oui:
"Si tout semble sous controle, c'est que tu ne vas pas assez vite"

Migoul
Macadam Rider

#3 Messagepar Migoul » 07 Jan 2009 07:25

Quelle kilometrage la voiture?

Car un étrier grippé, c'est surtout en cas de non utilisation prolongé.

Peut être simplement le piston qui se "voile". :L

Pour tout étrier tu trouve des kits de réfections pour remplacer les joints et piston. :oui:

Mais parfois vu leur prix, il est plus simple de remplacer les étriers par d'autres d'occas. :P Neuf ça coute quelques reins. :ddr:

Pour sortir le piston, il te faut de toute façon retirer l'étrier et la chape, puis ensuite "l'ouvrir" pour sortir le piston et ses joints. :)

Dans tout les cas, si réfection ou remplacement, il faut faire les 2. :oui:
Certifié AAO (Acheteur D'Automobiles d'Origine) © p406sv & Jrej

Migoul le Dr House des vieilles rougnes.© Kashmir

sk8ordie
Macadam Rider

#4 Messagepar sk8ordie » 07 Jan 2009 11:35

si tu changes le piston, tu es bon pour tous les joints, je sais pas combien ça peut coûter mais je suis pas sur qu'un etrier d'occase soit si cher que ça :w
Toi t'as atteint des degrà¨s de conneries inimaginable! © Stef'de'monac

Tu es un vrai homme des temps moderne alors! © Kandyshop

10 cylindres, 4 roues motrices... 2 voitures

www.sgt-driving.fr

Migoul
Macadam Rider

#5 Messagepar Migoul » 07 Jan 2009 12:03

sk8ordie a écrit :si tu changes le piston, tu es bon pour tous les joints, je sais pas combien ça peut coûter mais je suis pas sur qu'un etrier d'occase soit si cher que ça :w

Un étrier d'occas seras toujours moins cher qu'un kit de refection. :ddr:
Certifié AAO (Acheteur D'Automobiles d'Origine) © p406sv & Jrej

Migoul le Dr House des vieilles rougnes.© Kashmir

Jim
En Rollers K2

#6 Messagepar Jim » 10 Jan 2009 00:17

Bon, le piston était bien grippé. Même avec un gros compresseur, on a eu du mal à  le faire sortir. Il était partiellement oxydé avec de petits bourrelets de rouille.

Ayant besoin de la voiture et n'ayant pas la possibilité d'acheter les pièces tout de suite, j'ai du nettoyer (ponçage du piston) et remonter comme ça. On va voir ce que ça donne à  l'usage, je m'attend à  devoir faire une réparation plus propre bientôt...

Merci pour vos conseils en tous cas.
[i][b]Jim

Tant que ça roule, il y a de l'espoir.

http://www.youtube.com/user/Jim951cup
[/i]
[/b]

sk8ordie
Macadam Rider

#7 Messagepar sk8ordie » 10 Jan 2009 00:19

gaffe aux fuites surtout, le mieux c'est de pas freiner :cyp:
Toi t'as atteint des degrà¨s de conneries inimaginable! © Stef'de'monac

Tu es un vrai homme des temps moderne alors! © Kandyshop