Les élargisseurs de voies

Sujets en rapport avec la mécanique auto et moto, l'entretien, tutoriels...

Modérateurs : Djioul, Modérateurs

Règles du forum
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Pewi
Macadam Rider
Messages : 26764
Enregistré le : 13 Juin 2006 20:27
Localisation : Marseille (13)

Les élargisseurs de voies

#1 Messagepar Pewi » 21 Sep 2009 20:24

Salut :coucou:!

Sur la Honda, j'ai mis vendredi des Toyo R1R en 205 de large à  l'arrière. L'origine est en 195.

J'ai un peu roulé en conditions normales, en lignes droites, sur des routes bosselées : rien ne touche :bien:.

Je suis allé tester dans la Baume ce soir, je suis très content du nouveau comportement :bien:. En revanche, dans les appuis dans le serré, j'ai très clairement un bon bruit de frottement :L.
Vu que les pneus ne frottent pas à  l'extérieur (y'a beaucoup de marge), c'est forcément à  l'intérieur que ça se passe, près d'une liaison au sol :roll:.

Pas vraiment le choix, il va falloir que j'investisse rapidement dans des cales (d'épaisseur minime), sauf que j'y connais strictement rien, j'ai besoin de conseils sur la boulonnerie...



Les roues sont fixées avec des écrous borgnes probablement d'origine dont je ne connais aucune caractéristique...

Quel type de cales me conseillez-vous, dois-je également investir dans de la boulonnerie supplémentaire, et surtout... quoi? :voyons:

En espérant que vous sachiez m'éclairer :).
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Avatar de l’utilisateur
Jrej
Macadam Rider
Messages : 123006
Enregistré le : 06 Mai 2006 13:44
Localisation : Poindimié

#2 Messagepar Jrej » 21 Sep 2009 21:28

déja il faut etre sur de l'endroit ou ca touche :oui:
ensuite en fonction de la largeur qu'il te faut faudra voir ce qui est le plus adapté, mais si c'est fin pas besoin de double boulonnerie
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)





" jrej, arrete de jouer avec les trucs radioactifs " (c) phdm 2009

Rien n'est imprudent lorsque c'est nécessaire

Avatar de l’utilisateur
Pewi
Macadam Rider
Messages : 26764
Enregistré le : 13 Juin 2006 20:27
Localisation : Marseille (13)

#3 Messagepar Pewi » 21 Sep 2009 21:51

Jrej a écrit :déja il faut etre sur de l'endroit ou ca touche :oui:

:jap:

ensuite en fonction de la largeur qu'il te faut faudra voir ce qui est le plus adapté, mais si c'est fin pas besoin de double boulonnerie

Renseignement pris, y'a des cales en 5mm (avec centrage), donc ça le ferait bien :oui:.

Par contre, pas envie de perdre une roue, donc il faut que je trouve des goujons 5mm plus longs :voyons:... Et là , j'essaie de savoir quelle est la longueur d'origine, déjà  :D.
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Avatar de l’utilisateur
Jrej
Macadam Rider
Messages : 123006
Enregistré le : 06 Mai 2006 13:44
Localisation : Poindimié

#4 Messagepar Jrej » 21 Sep 2009 22:01

pour 5mm te fais pas chier
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)





" jrej, arrete de jouer avec les trucs radioactifs " (c) phdm 2009

Rien n'est imprudent lorsque c'est nécessaire

Avatar de l’utilisateur
TuNe
A pied
Messages : 42
Enregistré le : 08 Mai 2006 22:07
Localisation : Aix in Place

#5 Messagepar TuNe » 21 Sep 2009 22:10

5mm avec centrage ??? :beuh:

t'as envie de perdre une roue c'est ca !

Avatar de l’utilisateur
Vilneuv
Macadam Rider
Messages : 19955
Enregistré le : 05 Mai 2006 18:55
Localisation : Bien garé

#6 Messagepar Vilneuv » 21 Sep 2009 22:12

TuNe a écrit :5mm avec centrage ??? :beuh:

t'as envie de perdre une roue c'est ca !


5 mm c'est pas la limite pour le triple centrage ca? :voyons:
"Si tout semble sous controle, c'est que tu ne vas pas assez vite"

Avatar de l’utilisateur
TuNe
A pied
Messages : 42
Enregistré le : 08 Mai 2006 22:07
Localisation : Aix in Place

#7 Messagepar TuNe » 21 Sep 2009 22:15

Tu comptes les goujons dans cette histoire ??? :???:

Avatar de l’utilisateur
Vilneuv
Macadam Rider
Messages : 19955
Enregistré le : 05 Mai 2006 18:55
Localisation : Bien garé

#8 Messagepar Vilneuv » 21 Sep 2009 22:18

TuNe a écrit :Tu comptes les goujons dans cette histoire ??? :???:


Non, ca a rien a voir, c'est spécifique pour les goujons. :bah: :oui:
"Si tout semble sous controle, c'est que tu ne vas pas assez vite"

Avatar de l’utilisateur
TuNe
A pied
Messages : 42
Enregistré le : 08 Mai 2006 22:07
Localisation : Aix in Place

#9 Messagepar TuNe » 21 Sep 2009 22:19

Ptaint t'es un pro de l'automobile toi :leffe:

Avatar de l’utilisateur
Pewi
Macadam Rider
Messages : 26764
Enregistré le : 13 Juin 2006 20:27
Localisation : Marseille (13)

#10 Messagepar Pewi » 21 Sep 2009 22:30

TuNe a écrit :5mm avec centrage ??? :beuh:

t'as envie de perdre une roue c'est ca !

Précise STP :???:?
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Avatar de l’utilisateur
Pewi
Macadam Rider
Messages : 26764
Enregistré le : 13 Juin 2006 20:27
Localisation : Marseille (13)

#11 Messagepar Pewi » 21 Sep 2009 22:46

Ok, donc en fait je me suis mal exprimé, je parlais pas de double centrage :oops:.

Je pensais partir sur ce type de produit :
http://www.piecesauto-tuning.com/boutiq ... 38213.html

Reste à  voir si j'investis dans des goujons plus longs :???:. D'autres avis là -dessus :)?
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Avatar de l’utilisateur
TuNe
A pied
Messages : 42
Enregistré le : 08 Mai 2006 22:07
Localisation : Aix in Place

#12 Messagepar TuNe » 22 Sep 2009 00:13

Tu dois deja regarder la portée de ecrous sur les goujons. par la suite : il te faut voir quel est le type de goujon utilisé.

car s'ils sont montés en direct (sans les visser dans les moyeux) il te faudrat alors demonter les moyeux. ce qui veut dire changer les roulements avec ! en gros y en a pour 500€, tout ca pour élargir de 5mm ! :eek:

Avatar de l’utilisateur
Pewi
Macadam Rider
Messages : 26764
Enregistré le : 13 Juin 2006 20:27
Localisation : Marseille (13)

#13 Messagepar Pewi » 22 Sep 2009 00:23

Ok :jap: En effet, j'ai pas 500€ à  mettre là -dedans :crac:

Bon, je vais commencer par regarder la longueur des goujons actuels et la marge que j'ai :jap:.

Merci ;)
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

sly
A pied
Messages : 35
Enregistré le : 21 Aoû 2008 22:00
Localisation : Sud Drôme
Contact :

#14 Messagepar sly » 22 Sep 2009 10:09

Salut,

alors le lien que tu as mis c'est en effet pas du double centrage. Ca m'étonnait aussi, par exemple sur ma clio la limite c'est 13mm pour rester en double centrage (j'ai fait passer au tour des cales de 16 pour les mettre en 11 et j'ai "perdu" le double centrage). Maintenant je connait pas Honeda mais c'est pour te donner une idée :jon: mais la limite dépend de la hauteur du centrage d'origine sur le moyeu.

Dans ton premier post tu parles d'écrous "borgne", c'est bien comme ceux ci :
Image

comme l'a dis Tune, regarde la portée des écrous sur les goujons, il faut pas que suite au montage des cales tu ne prenne plus que sur trois filets du goujon.
Si tes goujons sont vissés tu peux les changé par des plus longs, sinon galère....

Il restera toujours l'option de changer de jante pour en monter avec un déport plus important et ainsi remplacé les cales :jon:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit !!!

Avatar de l’utilisateur
Pewi
Macadam Rider
Messages : 26764
Enregistré le : 13 Juin 2006 20:27
Localisation : Marseille (13)

#15 Messagepar Pewi » 22 Sep 2009 17:37

Merci sly ;)

Changer de jantes, non j'irai pas jusque là , tout ça pour une histoire de pneus :ddr:.

J'ai trouvé mon bonheur en Angleterre :oui:.

Eibach fait des kits élargisseurs + goujons adaptés au modèle de véhicule, j'en ai commandé un :oui:.
Suivant la marge que j'ai sur mes actuels goujons, et la difficulté pour les remplacer par les nouveaux, j'aviserai ;).
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Avatar de l’utilisateur
TuNe
A pied
Messages : 42
Enregistré le : 08 Mai 2006 22:07
Localisation : Aix in Place

#16 Messagepar TuNe » 22 Sep 2009 19:27

Tu commandes sans regarder avant ? :beuh:

ils sont comment tes goujons ?
tu peux les enlever sans rien demonter ?


puré mais tu fais les trucs a l'envers toi :L

Avatar de l’utilisateur
Pewi
Macadam Rider
Messages : 26764
Enregistré le : 13 Juin 2006 20:27
Localisation : Marseille (13)

#17 Messagepar Pewi » 22 Sep 2009 19:54

TuNe a écrit :Tu commandes sans regarder avant ? :beuh:

ils sont comment tes goujons ?
tu peux les enlever sans rien demonter ?


puré mais tu fais les trucs a l'envers toi :L

Non, je me suis renseigné auprès d'autres proprios :bah:.

Les goujons, on peut les sortir sans toucher au moyeu bien que ça soit délicat !
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Avatar de l’utilisateur
Jrej
Macadam Rider
Messages : 123006
Enregistré le : 06 Mai 2006 13:44
Localisation : Poindimié

#18 Messagepar Jrej » 22 Sep 2009 20:10

Et tu sais toujous pas ou ca frotte...
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)





" jrej, arrete de jouer avec les trucs radioactifs " (c) phdm 2009

Rien n'est imprudent lorsque c'est nécessaire

Avatar de l’utilisateur
Pewi
Macadam Rider
Messages : 26764
Enregistré le : 13 Juin 2006 20:27
Localisation : Marseille (13)

#19 Messagepar Pewi » 22 Sep 2009 20:20

Jrej a écrit :Et tu sais toujous pas ou ca frotte...

Malheureusement, vu les situations o๠ça s'est produit, j'ai qu'à  trouver un pont si je veux voir ça, et encore si j'arrive à  reproduire...

Le frottement vient d'un élargissement des pneus de 5mm de part et d'autre. Ca ne peut pas frotter à  l'extérieur, ou au-dessus du pneu, c'est techniquement impossible :ddr:!

Ca ne peut donc frotter que le flanc intérieur du pneu (qui était bien chaud hier après que ça se soit produit)...

En effet, je peux pas être sûr à  100%, mais ces jours-ci j'ai pas le temps de regarder de près ce qui s'y passe, et comme tu sais les délais de livraison sont souvent catastrophiques pour les pièces de ma bagnole, donc j'ai pris le risque, c'est pas non plus des pièces à  200€ ;).
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Avatar de l’utilisateur
Jrej
Macadam Rider
Messages : 123006
Enregistré le : 06 Mai 2006 13:44
Localisation : Poindimié

#20 Messagepar Jrej » 22 Sep 2009 20:21

Oui... mais sans compter le prix des pieces, si ca vient pas de ta largeur de pneus tu auras pas résolu le probleme.
et pourquoi tu as elargi les pneus ? :???:
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)





" jrej, arrete de jouer avec les trucs radioactifs " (c) phdm 2009

Rien n'est imprudent lorsque c'est nécessaire

Avatar de l’utilisateur
Pewi
Macadam Rider
Messages : 26764
Enregistré le : 13 Juin 2006 20:27
Localisation : Marseille (13)

#21 Messagepar Pewi » 22 Sep 2009 20:26

Jrej a écrit :Oui... mais sans compter le prix des pieces, si ca vient pas de ta largeur de pneus tu auras pas résolu le probleme.

Pourquoi ça viendrait pas de ma largeur de pneus :???:?
J'ai roulé juste avant, et juste après, là -dessus y'a aucun doute ;).

A la limite, que je me rende compte que les cales de 5mm suffisent pas, ça c'est un risque...

et pourquoi tu as elargi les pneus ? :???:

Parce que les 205 passent sur mes jantes et que je veux un peu poser l'arrière :). Je dis pas que c'est une solution mieux qu'une autre, mais qui ne tente rien :leffe:...
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Avatar de l’utilisateur
Jrej
Macadam Rider
Messages : 123006
Enregistré le : 06 Mai 2006 13:44
Localisation : Poindimié

#22 Messagepar Jrej » 22 Sep 2009 20:28

mouais
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)





" jrej, arrete de jouer avec les trucs radioactifs " (c) phdm 2009

Rien n'est imprudent lorsque c'est nécessaire

Avatar de l’utilisateur
sk8ordie
Macadam Rider
Messages : 10267
Enregistré le : 08 Mai 2006 11:34
Localisation : Tours
Contact :

#23 Messagepar sk8ordie » 22 Sep 2009 20:53

tu avais quoi avant ?
parce que si tu étais en route devant et semi slicks derrière, les R1R risquent de pas être au niveau des federal pour reéquilibrer tout ça :L

par contre je suis curieux de ton retour sur les R1R :oui:
Toi t'as atteint des degrà¨s de conneries inimaginable! © Stef'de'monac

Tu es un vrai homme des temps moderne alors! © Kandyshop

10 cylindres, 4 roues motrices... 2 voitures

www.sgt-driving.fr

Avatar de l’utilisateur
Pewi
Macadam Rider
Messages : 26764
Enregistré le : 13 Juin 2006 20:27
Localisation : Marseille (13)

#24 Messagepar Pewi » 22 Sep 2009 20:59

sk8ordie a écrit :tu avais quoi avant ?
parce que si tu étais en route devant et semi slicks derrière, les R1R risquent de pas être au niveau des federal pour reéquilibrer tout ça :L

J'étais en full Federal semi-slick, sauf une courte période passée avec des RE720 (pour dépanner).

Tu penses que les R1-R ne sont pas au niveau des SS Federal :voyons:?
Karting was pure driving, pure racing. There was no money, no politics, it was real racing. (A. Senna)

Avatar de l’utilisateur
sk8ordie
Macadam Rider
Messages : 10267
Enregistré le : 08 Mai 2006 11:34
Localisation : Tours
Contact :

#25 Messagepar sk8ordie » 22 Sep 2009 21:03

c'est qu'un a priori, mais je les pense un peu moins efficace :oui:
Toi t'as atteint des degrà¨s de conneries inimaginable! © Stef'de'monac

Tu es un vrai homme des temps moderne alors! © Kandyshop

10 cylindres, 4 roues motrices... 2 voitures

www.sgt-driving.fr


Retourner vers « Mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité