[ Ford Fiesta Zetec 1,25 an 1999 ] broute, ne tire plus

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[ Ford Fiesta Zetec 1,25 an 1999 ] broute, ne tire plus

#1 Messagepar Redjack » 21 Aoû 2011 19:50

bonsoir à  tous,

J'ai un souci avec ma voiture, il est apparu hier après-midi.

Ma Ford a 161000 kms, courroie distribution et vidange à  151000 kms, entretien régulier.

Dans une côte que je monte d'habitude à  80-90km/h en 4°, je n'ai pas pu dépasser le 70 km/h en 3°.
En appuyant sur l’accélérateur, le moteur broutait, faisait des à  coups sans pouvoir accélérer.
Aucun voyant d'allumer, tous les niveaux ok.
J'ai enlevé la clim pour redonner un peu de jus au moteur mais c'était pareil.

Sur le plat, je pouvais appuyer doucement sur accélérateur mais si je demandais un peu plus d'effort avec un appuie normal sur l’accélérateur, elle faisait des à  coups avec un ronflement sous le capot.
A l'arrêt, si au ralenti, j'appuie sur l'accélérateur, pendant 1-2s elle broute puis l'aiguille du compte tour augmente.
J'attends aussi au niveau du pot d'échappement, que çà  ne ronfle pas comme d'habitude.

Avez-vous une idée de ce que celà  peut être ? La courroie qui a été mal installée et qui fait un souci sur le moteur ?
Et depuis environ 2-3 mois, le ralenti est plus instable qu'avant, dès fois il descend et je me demande si çà  ne va pas caler.

Je cherche le débitmètre pour le débrancher et voir si le problème vient de lui mais impossible à  trouver. O๠se trouve-t-il ?

Je vous remercie, cdl

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#2 Messagepar sk8ordie » 21 Aoû 2011 23:57

Tu as peut-être un souci d'allumage, ça peut simplement être une bougie.

Le débimètre, tu devrais le trouver entre le filtre à  air et l'admission, sur le haut du moteur. Essaye de mettre une photo de ton moteur pour qu'on le voie éventuellement.

Sinon, peux-tu décrire plus précisément le bruit que tu entends, ou mettre une prise de son ?

Au pire, on à  ici un membre spécialisé dans les pannes du genre un peu furtives qui empechent le moteur de prendre ses tours, il cherche depuis 2 ans :cyp:
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#3 Messagepar Jrej » 22 Aoû 2011 00:05

voila a quoi ressemble ton débimetre :

Image

par de l'entrée d'air, au niveau du filtre a air et remonte le circuit d'air tu tomberas dessus
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)





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#4 Messagepar sk8ordie » 22 Aoû 2011 00:08

sk8ordie a écrit :Au pire, on à  ici un membre spécialisé dans les pannes du genre un peu furtives qui empechent le moteur de prendre ses tours, il cherche depuis 2 ans :cyp:

Je savais qu'on pouvais compter sur lui :cyp:

Jrej a écrit :voila a quoi ressemble ton débimetre :

http://images.forum-auto.com/mesimages/617443/DSC00141.jpg


par de l'entrée d'air, au niveau du filtre a air et remonte le circuit d'air tu tomberas dessus
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#5 Messagepar Jrej » 22 Aoû 2011 00:10

Ta gueule :D je change pas d'epave tous les 2 mois au moins :o|
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#6 Messagepar sk8ordie » 22 Aoû 2011 00:12

Jrej a écrit :Ta gueule :D je change pas d'epave tous les 2 mois au moins :o|

:beuh:

J'ai gardé la dernière un an et demi :beuh:
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#7 Messagepar OuaF » 22 Aoû 2011 00:55

Si la combustion ne s'effectue pas bien, c'est que tu as un souci sur les arrivées d'air ou d'essence ou sur l'allumage.

Si l'apparition du souci coïncide avec le changement de la courroie de distribution, ça peut venir de là , si c'est plus récent, il y a moins de chances. Une distrib qui se décale, ça arrive mais c'est pas là  que je chercherais en premier.

Donc à  vérifier :
- L'arrivée d'essence (pompe, relais, faisceau, filtre, durites ...)
- L'arrivée d'air (durites, filtre, débimètre ...)
- L'allumage (Bobine, bougies, faisceau ...)

Un truc tout bête auquel on ne pense pas forcément, vérifie que tes bougies soient bien branchées. Un faisceau un peu à¢gé peut se dégager d'une ou deux bougies.
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#8 Messagepar Redjack » 22 Aoû 2011 11:10

J'ai donc le filtre à  air, une grosse durite noire annelée mais sans rien dessus qui arrive sur une grosse pièce métallique qui a un connecteur.

Voici les photos.

Mais le débitmètre que tu as mis en photo est bien plus petit que le diamètre de la durite. Comment peut-il être dessus ?



Image

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#9 Messagepar Likefactionman » 22 Aoû 2011 11:45

Salut :coucou: !

J'ai le même véhicule que toi et j'ai eu les mêmes symptômes il y a quelques années ( plus de pêche, à  coups, ralenti instable ).
Résultat : changement du débitmètre chez Ford.

Sinon, vérifie l'état de tes bougies, elles sont facilement accessibles ;).
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#10 Messagepar Redjack » 22 Aoû 2011 11:49

Likefactionman, aurais-tu une photo pour que je vois o๠se situe le débitmètre monté sur la durite ou peux-tu me le situer sur mes photos ?

Merci

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#11 Messagepar Jrej » 22 Aoû 2011 11:51

c'estcertainement le morceau juste a droite de ce manchon d'air :

Image
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#12 Messagepar Redjack » 22 Aoû 2011 11:57

Ici :

Image

Il n'y a que du plastique qui s’emmanche dans le boitier du filtre.

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#13 Messagepar Likefactionman » 22 Aoû 2011 12:04

Redjack a écrit :Likefactionman, aurais-tu une photo pour que je vois o๠se situe le débitmètre monté sur la durite ou peux-tu me le situer sur mes photos ?

Merci


Étant donné que ta Fiesta est de 1999, tu as peut être une disposition différente de la mienne qui est de 1997.
Peux tu prendre une photo de l'ensemble du bloc moteur s'il te plaît ?

Concernant le débitmètre, c'est bien la pièce que Jrej a indiqué ;).
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#14 Messagepar Redjack » 22 Aoû 2011 12:57

Voici le moteur :

Image

Image

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#15 Messagepar Redjack » 22 Aoû 2011 13:06

Sinon, peux-tu décrire plus précisément le bruit que tu entends, ou mettre une prise de son ?


J'ai essayé une prise de son mais on n'entend pas grand chose.
Quand j'ai appuyé franchement sur l'accélérateur, çà  a fait un gros "clac".
Si j'appuie doucement, rien de spécial.
Si j’appuie moyennement, çà  fait pof pof, çà  me donne l'impression de quelque chose qui tourne à  vide.

Sinon, vérifie l'état de tes bougies, elles sont facilement accessibles

Elles ont été changées il y a 25000kms, je vais y jeter un oeil.
Mais les bougies çà  ne sert pas que à  démarrer ?

J'en ai 4 sous le cache o๠est noté ZETEC-S mais là , il y a quoi ? çà  ressemble à  des connecteur de bougie, non ?

Image

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#16 Messagepar sk8ordie » 22 Aoû 2011 18:32

Sur un moteur diesel, les bougies de préchauffage ne servent que pour le démarrage oui, mais sur un moteur essence, ce sont elles qui assurent l'allumage, en permanence.
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#17 Messagepar Jrej » 22 Aoû 2011 18:44

sur une essence ca se change entre 20 et 30 000 en general les bougies... regarde ton carnet d'entretien
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#18 Messagepar Redjack » 22 Aoû 2011 20:15

C'est bien 60 000kms et c'est ce qui est écrit sur le carnet d'entretien.

Je reviens du garage pour qu'ils jettent gentiment un oeil.

Ils ont regardé les cordons des bougies, ils sont bons.

Par contre, en ouvrant le cache pour trouver les bougies, le compartiment de gauche contenait 2cm de liquide de refroidissement. Ils ont nettoyé et changé les bougies, au cas o๠çà  les ai abimé. Mais c'est pareil.
Le liquide de refroidissement recommence à  suinter par la pièce qui est au fond entre les 2 bougies, pièce qui fait la connexion entre les compartiments du moteur, si j'ai bien compris. Elle est circulaire avec un joint.

Le mécano se demandait si ce liquide n'avait pas crée un court jus qui avait endommagé la bobine derrière ou autre chose ?
A votre avis ?

Il a branché sa valise, code d'erreur moteur qui ne donnait pas vraiment d'indication, il l'a effacé et il n'est pas réapparu.

Code d'erreur : batterie faible. Il a branché un booster dessus pour voir si çà  changeait qqchose mais non toujours pareil.

Code d'erreur : circuit de liquide de refroidissement, sans plus d'infos.

Au bruit et à  la réaction de la voiture, il pense à  un problème d'allumage.

Ah oui, j'oubliais, pas de débitmètre sur ma voiture.

Suite au post de Ouaf, qu'y a-t-il d'autre à  regarder si le problème vient de l'allumage ?
Bougies ok et faisceaux bien branchés.
Donc bobine à  voir et après ?

Merci

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#19 Messagepar sk8ordie » 22 Aoû 2011 20:49

Si c'est pas les bobines ou les bougies, je vois pas, ton allumage est commandé par le calculo la dessus, donc à  priori le problème vient pas de la :L
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#20 Messagepar Likefactionman » 22 Aoû 2011 20:54

Redjack a écrit :Voici le moteur :

Image

Image

Image


Les photos ne sont pas "cliquables" donc difficile de te renseigner :L.

]Ah oui, j'oubliais, pas de débitmètre sur ma voiture.


De qui tiens tu cette information ?

Il y a bien un débitmètre sur le 1.25 :jap:.
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#21 Messagepar Redjack » 22 Aoû 2011 23:05

Si c'est pas les bobines ou les bougies, je vois pas, ton allumage est commandé par le calculo la dessus, donc à  priori le problème vient pas de la sic


Le calculo il ne peut pas avoir un problème et mal calculer ?

Les photos ne sont pas "cliquables" donc difficile de te renseigner

J'ai ré-attaché les photos elles sont cliquables maintenant, désolé.

De qui tiens tu cette information ?
Il y a bien un débitmètre sur le 1.25

Des 2 mécanos qui ont regardé ma voiture.
Sur les photos que j'ai mises tu pourrais me le signaler ?

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#22 Messagepar Likefactionman » 22 Aoû 2011 23:15

Redjack a écrit :Des 2 mécanos qui ont regardé ma voiture.


Mécanos de la marque ou de centre auto ?

Sur les photos que j'ai mises tu pourrais me le signaler ?


Image
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#23 Messagepar Redjack » 22 Aoû 2011 23:20

Mécano autre que Ford.

La pièce que tu indiques est juste un cylindre en plastique lisse, rien à  l'intérieur ni dessus, juste du plastique.
Rien qui ressemble à  la pièce de Jrej.

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#24 Messagepar Likefactionman » 22 Aoû 2011 23:30

Redjack a écrit :Mécano autre que Ford.

La pièce que tu indiques est juste un cylindre en plastique lisse, rien à  l'intérieur ni dessus, juste du plastique.
Rien qui ressemble à  la pièce de Jrej.


Et bien écoute, tu peux aller chez Ford, ils connaissent l'existence du débitmètre sur les 1.25 et, a fortiori, là  o๠il se trouve.
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#25 Messagepar Redjack » 22 Aoû 2011 23:34

C'est ce que j'ai prévu, demain je les appellent pour devis et rdv. Car elle tourne de moins en moins bien.


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