Utilisation de l'huile vegetale comme carburant

Sujets en rapport avec la mécanique auto et moto, l'entretien, tutoriels...

Modérateurs : Djioul, Modérateurs

Règles du forum
Migoul
Macadam Rider

Utilisation de l'huile vegetale comme carburant

#1 Messagepar Migoul » 24 Aoû 2006 01:29

Pour faire suite a mon topic sur ma 309, je vais vous relater mon expérience concernant l’utilisation de l’huile en tant que carburant. :)

Je vais essayer de rester objectif, et je tiens à  préciser que je n’ai pas choisi de rouler à  l’huile par envie d’économie ou par fibre écologique, simplement la curiosité de voir si ça marche. :D

En effet après pas mal de recherche, de questions ect…….Personnes n’est d’accord sur rien et beaucoup affirme sans avoir essayer. :ddr:

D ‘abord les huiles. :)

Des huiles de différentes origines peuvent être utilisées comme carburant, tel que l’huile de Tournesol, l’huile de Colza, même l’huile de friture

Pour ma 309, j’utilise de l’huile Colza, acheté à  un agriculteur qui fais tourner ces engins agricoles avec. :)

Avec quels moteurs peut on utiliser de l’huile ?

Il existe 2 types de moteurs diesels pour les voitures (qu’on me corrige si je dis des conneries)

Le moteur à  injection indirecte : C’est le plus courant, que l’on trouve sur quasiment toutes les anciennes voitures diesel. Il se compose d’un système de préchauffage, d’une chambre de pré-combustion, équipée de bougies de préchauffe qui permettent lorsque le moteur est froid, de réchauffer l’atmosphère avant l’arrivée du carburant par les injecteurs. La pression nécessaire dans ce cas pour une bonne explosion est “faibleâ€￾ (entre 120 et 130 bars). Ce dispositif est contrôlé électroniquement au démarrage.

Le moteur à  injection directe nouvelle génération : L’injection du carburant, contrôlée électroniquement, varie entre 1000 et 2500 bars de pression selon les modèles! Plus de système de préchauffage.

D’un point de vue général la plupart des avis que j’ai pu avoir s’accorde a dire que tous les moteurs à  injections indirectes courant peuvent rouler avec 50% de gasoil et 50% d’huile sans aucunes modifications.
Concernant les moteurs à  injections directes, c’est plus délicat, mais je ne m’étendrais pas sur le sujet, mais je tiens a preciser que certains font tourner des DCI avec un melange gazole/huile a priori sans trop de soucis mais pas assez de recul pour avoir un opinion :)

Concrètement, j’ai d’abord roulé plusieurs milliers de km avec un mélange moitié moitié , puis 30-40% de gazole et le reste d’huile.

Premier constatations, une consommation quasi identique, et aucune modifications des performances du moteur.

J’ai du changer deux fois le filtre a gazole les 4000 premiers kilomètres, l’huile a décrasser tout le système :w

Une légère mais perceptible odeur de friture se fais sentir à  l’échappement, mais réductions importantes des fumées :D

J’ai ensuite voulu essayer de tourner à  100% a l’huile végétale.
Au début, ça marchait bien car il faisait beau et chaud :D, puis j’ai eu quelques soucis, mauvaises pulvérisations au niveau des injecteurs et problèmes de colmatage au niveau de la durite qui relie le réservoir au filtre a gazole. :L

Les solutions :
J’ai installé une fluydine (réchauffeur de gasoil) sur la durite entre le réservoir et le filtre à  gasoil, fluydine récupéré à  la casse sur un C15 D. :w

Concernant les injecteurs, je suis allé voir un dieseliste qui m'a tarer les injecteurs à  180 bars de pression.
L’augmentation de pression n’entraine aucun dommage au moteur par contre les injecteurs s'useront un peu plus vite.Cela permet juste d' avoir une pulvérisation optimale de l’huile :)

Dans mon cas il s'agit d'une pompe à  injection Bosh, dans le cas d'un moteur equipé d'une pompe LUCAS, a priori le tarage des injecteurs doit se limiter à  130 bars maximum, car elles ne sont pas conçues pour supporter des pressions plus fortes dixit le dieseliste :)

Et depuis elle tourne sans aucun soucis a 100% d'huile, la seule contrainte étant de faire deux prechauffage avant un demarrage a froid :)

Voila pour le moment le peu d'experience que je peux vous faire partager :)

Sinon d'un point de vue juridique je suis theoriquement dans l'illegalité total :D

La loi française interdit aux particuliers de rouler avec de l'huile dans le réservoir quel que soit le pourcentage d'huile mélangée au gasoil. En effet, l'huile n'est pas un carburant reconnu et tout carburant est soumis à  une taxe.

L'amende tourne autour des 300 euros ; elle varie en fonction de la quantité d'huile présente dans le réservoir (à  partir de laquelle on peut calculer la taxe à  payer).

Seuls Les agriculteurs producteurs d'huile végétale brute (HVB) bénéficient d'une dérogation jusqu'à  la fin 2007 pour utiliser dans leur tracteur les HVB dans les champs comme sur les routes, comme carburant exonéré de taxes.

Les paysans non producteurs d'huile peuvent eux aussi rouler l'huile végétale brute mais ils ont l'obligation de passer par une coopérative pour s'acquitter de la taxe para-fiscale. :)
Certifié AAO (Acheteur D'Automobiles d'Origine) © p406sv & Jrej

Migoul le Dr House des vieilles rougnes.© Kashmir

Stef'de'monac
Macadam Rider

#2 Messagepar Stef'de'monac » 24 Aoû 2006 09:50

Et pas d'odeur de friture dans le véhicule non?
Et au niveau bruit du moteur ça change rien?
"Il n'y a pas de destin. Il ya ce que l'on fait." [size=67]©Terminator[/size]

Le limaçon blindé
Macadamicien

#3 Messagepar Le limaçon blindé » 24 Aoû 2006 10:01

Spa bien :o| :lol:
Djioul il a dit que c'était pas à  soir.

Migoul
Macadam Rider

#4 Messagepar Migoul » 24 Aoû 2006 10:04

Stef'de'Monac a écrit :Et pas d'odeur de friture dans le véhicule non?
Et au niveau bruit du moteur ça change rien?

Juste une legere odeur de friture a l'echappement mais non ca ne sent pas la frites dans l'habitacle :P

Et niveau moteur, aucun changement, toujours son agreable bruit de tracteur, aucune modification des performances et de la conso :)

Migoul
Macadam Rider

#5 Messagepar Migoul » 24 Aoû 2006 10:04

Le limaçon blindé a écrit :Spa bien :o| :lol:

:cyp:

Dj-spirit
Macadam Rider

#6 Messagepar Dj-spirit » 24 Aoû 2006 10:27

Merci de faire partager ton experience :jap: .
Quelque soit l'obscurité du moment, l'amour et l'espoir sont toujours possibles. George Chakiris

Migoul
Macadam Rider

#7 Messagepar Migoul » 06 Nov 2006 16:13

Avec l'hiver qui arrive, je vais sans doute la repasser au 100% gazole :P

Impossible de continuer à  rouler au 100% huile sans l'equipement adequat :)

Il est à  priori toujours possible de rouler avec un melange de 30% huile / 70 % gazole sans modif exeptés celle que j'ai déja effectué, mais reste la contrainte du melange et perso vu que dans mon cas elle le roule plus pour le moment je la remmetrais à  l'huile au printemps :P

Sinon pour le melange, l'huile est beaucoup plus lourde que le gasoil donc toujours verser l 'huile après le gasoil, et si possible mélanger l'huile et le gasoil avant de faire le plein. ;)

Jrej
Macadam Rider

#8 Messagepar Jrej » 06 Nov 2006 16:20

Si on fait le melange et que la voiture ne roule pas pendant deux mois par exemple tu penses que l'huile retombe et fige ?
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)

" jrej, arrete de jouer avec les trucs radioactifs " (c) phdm 2009

Rien n'est imprudent lorsque c'est nécessaire

Migoul
Macadam Rider

#9 Messagepar Migoul » 06 Nov 2006 16:39

jrej a écrit :Si on fait le melange et que la voiture ne roule pas pendant deux mois par exemple tu penses que l'huile retombe et fige ?

Si le melange est bien effectué, normalement non, l'huile est parfaitement miscible avec le gazole quelque soit le pourcentage d’huile, et la seule difference visuel seras que plus le pourcentage d’huile est élevé, plus la couleur du mélange est pà¢le.

Mais à  priori pas de phenomene de decantation, mais je pourrais faire un essai pour le confirmer :oui:

Mais faire un bon melange bien homogene prends du temps et n'est jamais parfait :ddr:

Il faut que l'huile et le gazole sois à  meme temperature, et toujours verser l'huile en dernier :P

Perso je fais mes melanges dans des bidons de 5L, je peux ainsi bien melanger :D

Mais pour ceux qui font leur melange direct dans le reservoir (la majorité car pas le temps, pas d'effort à  faire ect... :D ), il y a un gros risque que le melange sois mal fait, l'huile va se retrouver au fond, et comme la crépine est en bas du réservoir, la pompe à  injection va aspirer de l'huile pure :L

Et comme l'huile auras une trop mauvaise viscositée avec les temperatures basse, la voiture ne risque pas au mieux de ne pas demarrer :P

Jrej
Macadam Rider

#10 Messagepar Jrej » 06 Nov 2006 16:51

Oki :jap:
Si t'as pas une tablette avant 50 ans c'est que t'as raté ta vie (c)

" jrej, arrete de jouer avec les trucs radioactifs " (c) phdm 2009

Rien n'est imprudent lorsque c'est nécessaire

Migoul
Macadam Rider

#11 Messagepar Migoul » 08 Fév 2007 13:44

:hep:

Petit up pour avoir votre avis :D

Bon meme avec un melange 1 tiers d'huile 2 tiers gazole, j'ai des soucis de demarrage :D
Je suis obligé de retourner au 100% mazout pour qu'elle roule :w

Du coup n'ayant rien à  faire de mes journées, je reflechis à  un systeme me permettant de rouler meme au plus froid de l'hiver à  l'huile :D

Car il existe déja des kits à  monter permettant de rechauffer l'huile pour rouler avec ce type de carburant, notamment en Allemagne mais à  plus de 1000 euros le kit, on va vite oublier :buzz:

1ere idée:

Dans mon idée initiale, l'ideal serais donc que je demarre la voiture au gazole via un petit reservoir annexe, une fois que le moteur tourne, ammener la temperature de mon huile à  environ 90°C dans le reservoir principal contenant l'huile vegetale via le liquide de refroidissement et ensuite via un commutateur passer du gazole à  l'huile et avant de couper le moteur de l'huile au gazole pour ne rien boucher. :)

2eme idée proposé par Vilneuv :)

Meme systeme de commutateur et reservoir annexe de gazole, mais plutot un principe de resistances rechauffant l'huile du reservoir, le courant alimentant ces resistances via l'alternateur :)

Pour le systeme de commuteur, cela serais sur le meme principe qu'un vehicule fonctionnant au GPL :P

Qu'en pensez vous? Des avis, suggestions, autres idées? :rs:

p406sv
Ptit Pat

#12 Messagepar p406sv » 08 Fév 2007 13:50

L'idée de vil me plait, car pour l'autre tu sera obliger d'augmenter la quantité de flotte et la il faudrait surdimensionner la pompe a eau.
A+

Patrick de Montpellier

Kéké du GPS

Team barbec' N°2

Migoul
Macadam Rider

#13 Messagepar Migoul » 08 Fév 2007 14:21

p406sv a écrit :L'idée de vil me plait, car pour l'autre tu sera obliger d'augmenter la quantité de flotte et la il faudrait surdimensionner la pompe a eau.

Bah pour le probleme de surdimensionnement de la pompe, je pensais mettre en serie une petite pompinette electrique comme celle que l'on trouve sur les anti percolateur des GTT :P

Ce qui me chagrine le plus avec cette idée c'est que le moteur risque d'attendre une plombe avant d'avoir sa temp de fonctionnement correcte :ddr:

L'idée de Vil me seduit bien, mais niveau conception pas mal de soucis se pose aussi :D

Architecte
Fou du volant

#14 Messagepar Architecte » 08 Fév 2007 14:23

Heu tu parles de la piece que tout bon possesseur de GTT fait sauter des l'achat ? :cyp:
L'admin du Phare Ouest©

p406sv
Ptit Pat

#15 Messagepar p406sv » 08 Fév 2007 14:24

Migoul a écrit :
p406sv a écrit :L'idée de vil me plait, car pour l'autre tu sera obliger d'augmenter la quantité de flotte et la il faudrait surdimensionner la pompe a eau.

Bah pour le probleme de surdimensionnement de la pompe, je pensais mettre en serie une petite pompinette electrique comme celle que l'on trouve sur les anti percolateur des GTT :P

Ce qui me chagrine le plus avec cette idée c'est que le moteur risque d'attendre une plombe avant d'avoir sa temp de fonctionnement correcte :ddr:

L'idée de Vil me seduit bien, mais niveau conception pas mal de soucis se pose aussi :D

Tu prends les resistance des theires. :cyp:

Non non ca monte vite en température. Par cotnre là  c'est l'alternateur que tu dois sur dimensionner.
A+

Patrick de Montpellier

Kéké du GPS

Team barbec' N°2

Migoul
Macadam Rider

#16 Messagepar Migoul » 08 Fév 2007 14:25

Architecte a écrit :Heu tu parles de la piece que tout bon possesseur de GTT fait sauter des l'achat ? :cyp:

:oui: :D

Mais bon, des pompinettes electrique ça se trouve partout, je dois meme en avoir encore quelques unes de chauffage ou de chaudieres qui doivent trainer au fond d'un des garages ou de l'atelier :w

Djioul
Macadam Rider

#17 Messagepar Djioul » 08 Fév 2007 14:26

Migoul a écrit :

Ca me parait plus simple de rechauffer un reservoir avec un p'tit circuit electrique, mais bon, je suis pas expert ! ;)
1964 - Mick Jagger : Well we've been doing this music thing for two years now and we never thought we would last this long, but I can see us doing it for maybe another year.

Migoul
Macadam Rider

#18 Messagepar Migoul » 08 Fév 2007 14:30

p406sv a écrit :Tu prends les resistance des theires. :cyp:

Non non ca monte vite en température. Par cotnre là  c'est l'alternateur que tu dois sur dimensionner.

Bah faut voir aussi si les resistances sont en plongés dans le reservoir, ou si je vire le reservoir et j'en monte un en double peau avec les resistances qui chauffent un liquide qui lui meme rechauffe l'huile :ddr:

Et avec ce type de resistance, effectivement va falloir que je surdimensionne l'alternateur, la batterie ect... ce qui m'embete c'est déja que vue l'intensité que cela va tirer, çà  risque de cramer, et comment isoler le reste du circuit qui risque de ne pas apprecier des amperages aussi elevés :ddr:

Car là , ça risque de tirer bien plus que 4 malheureuses bougies de prechauff :w

Migoul
Macadam Rider

#19 Messagepar Migoul » 08 Fév 2007 14:31

Djioul a écrit :Ca me parait plus simple de rechauffer un reservoir avec un p'tit circuit electrique, mais bon, je suis pas expert ! ;)

Techniquement et en mise en oeuvre oui, cela est bien plus simple :oui:

Mais ce qui m'inquiete avec les resistances, c'est surtout l'amperage :P

Et sinon je suis encore moins expert que toi, je ne suis meme pas mecano de formation :w

p406sv
Ptit Pat

#20 Messagepar p406sv » 08 Fév 2007 14:40

Heu tu montes une deuxième batterie. :cyp:

Avec un cicrcuit de recharge pour la recharger tout les soirs. :cyp:
A+

Patrick de Montpellier

Kéké du GPS

Team barbec' N°2

Migoul
Macadam Rider

#21 Messagepar Migoul » 08 Fév 2007 14:49

p406sv a écrit :Heu tu montes une deuxième batterie. :cyp:

Avec un cicrcuit de recharge pour la recharger tout les soirs. :cyp:

:w

Si faut que je recharge la bagnole toute les 2 heures, auatant que j'en fasse directe une voiture elec :ddr:

Faut que j'essaie de calculer la puissance qu'il me faudrais pour monter en temperature 45 litres d'huiles vegetale :D

Architecte
Fou du volant

#22 Messagepar Architecte » 08 Fév 2007 14:51

En gros il te faut une friteuse quoi :D
L'admin du Phare Ouest©

p406sv
Ptit Pat

#23 Messagepar p406sv » 08 Fév 2007 14:52

Migoul a écrit ::w

Si faut que je recharge la bagnole toute les 2 heures, auatant que j'en fasse directe une voiture elec :ddr:

Faut que j'essaie de calculer la puissance qu'il me faudrais pour monter en temperature 45 litres d'huiles vegetale :D

:bah: demande à  laotseu il s'y connait en huile. :cyp:

si ca se trouve il doit avoir une ou deux friteuses a te vendre.
A+

Patrick de Montpellier

Kéké du GPS

Team barbec' N°2

Architecte
Fou du volant

#24 Messagepar Architecte » 08 Fév 2007 14:53

Grillé :cyp:
je m'y connais tres tres bien en friteuses aussi :cyp:
L'admin du Phare Ouest©

Migoul
Macadam Rider

#25 Messagepar Migoul » 08 Fév 2007 14:57

p406sv a écrit ::bah: demande à  laotseu il s'y connait en huile. :cyp:

si ca se trouve il doit avoir une ou deux friteuses a te vendre.

Ca tire combien de watt une friteuse, et ça a quelle contenance ? :D

Plus serieusement, faut que je trouve la capacité thermique massique de l'huile végétal :ddr:

Retourner vers « Mécanique »